Le HONDA HR-V fait son apparition sur le marché équipé uniquement d’une motorisation hybride, signe que les temps changent et que l’hybridation est désormais devenue un standard pour la commercialisation de véhicule récent. Nous avons eu l’occasion de faire une petite boucle dans la région de Francfort à son volant, la première impression est bonne !
Une ligne moderne et réussie
Troisième du nom, ce nouveau HONDA HR-V adopte un nouveau style tout à fait réussi. Il est agréablement dessiné et ses courbes ne sont pas sans rappeler celle d’un coupé assez “haut sur pattes”. La silhouette est vraiment avantageuse et permet à ce modèle de sortir un peu du lot sur un marché très convoité !
Avec une longueur inchangée de 4,34 mètres et un empattement en hausse (2,61 m), le HR-V tente de faire la place belle aux passagers arrière avec un bel espace. Il faudra cependant composer avec un accès plus compliqué pour les personnes de grande taille, cela dû essentiellement à une ligne de toit très basse qui rend l’accès moins aisé ! Style et praticité ne font pas toujours bon ménage.
Le plancher plat permet aux passagers arrière de profiter de plus d’espace pour les jambes même si la place centrale demeure très petite et peu utilisable. Vous voyagerez donc confortablement au sein du HR-V mais à quatre personnes maximum de préférence.
La malle reste dans les valeurs standard du marché avec un volume de 319 dm3. Par contre, on apprécie les deux assises arrière “magiques” déjà rencontrées sur le modèle Jazz et donc la cinématique (l’assise s’efface complètement lorsqu’on rabat le dossier) est un vrai plus pour bénéficier d’une vaste surface de chargement totalement plate (1.289 dm3).
Un habitacle accueillant
Lorsqu’on s’installe au volant du HR-V, pas de grande surprise mais du sérieux et bien fait. On n’est pas dans l’enchère aux écrans, on retrouve ainsi un tableau de bord relativement classique avec une présentation simple et une finition toujours fidèle à un standard de qualité impeccable.
Une exception à noter quand même côté classicisme, avec la climatisation qui dispose d’aérateurs en forme de fente courbée qui permet de délivrer un flux d’air diffus et moins direct et agressif par rapport aux modèles plus traditionnels.
Deux visages
Autant dire que la prise en main du HR-V se fait sans surprise et ne requiert aucun apprentissage. Les commandes tombent facilement sous la main et l’on se sent tout de suite à l’aise à son bord.
Doté d’une motorisation hybride unique mais plutôt innovante, le HR-V affiche deux visages bien différents sur la route en fonction de l’allure que vous adopterez.
Cette motorisation déjà rencontrée sur la HONDA Jazz est constituée par un quatre cylindres essence mais dont la mission principale et de faire office de générateur pour charger la batterie, celle-ci ayant pour rôle d’alimenter les deux moteurs électriques.
Au niveau énergétique, ce choix technologique prend tout son sens pour ceux qui roulent essentiellement en milieu urbain ou sur un réseau secondaire à allure modérée (moins de 80 km/h). Dans ces conditions, notre essai s’est traduit par des consommations très modérées (proche de 4 l/100 km) pour peu que vous prêtiez une attention à ne pas trop solliciter brutalement la mécanique.
Si ce choix s’avère pertinent en ville, il l’est moins dès que la route se dégage et que l’allure augmente. Le moteur thermique prend le relais, associé à une pseudo boîte CVT qui ne dispose en fait que d’un seul rapport de démultiplication. Si la consommation s’en ressent naturellement (entre 6 & 7 litres cela reste très raisonnable), c’est le basculement électrique / thermique qui s’avère beaucoup moins agréable. Cette boîte de vitesses e-CVT “simulant” plusieurs passages de rapport ne procure pas une sensation agréable en conduite, et le bruit généré (grondement) non plus. Cela vient malheureusement perturber la quiétude initiée en mode électrique.
Le HR-V s’apprécie donc dans un mode de conduite doux où il excelle plutôt que dans un mode sportif où vous aurez la désagréable impression de faire réellement souffrir la mécanique.
Doté des aides à la conduite, le HONDA offre un excellent confort. Il est vrai que son poids mesuré pour la catégorie (1.380 kg) a permis au constructeur nippon de ne pas trop raidir les suspensions. Le comportement est donc totalement équilibré pour le confort des passagers.
Un tarif ciblé hors malus
Essayé dans sa finition Advance Plus, le HR-V est richement doté (les seules options sont la peinture métallisée et un intérieur cuir – auxquels on peut ajouter aussi en accessoires quelques décorations esthétiques plutôt réussies). L’équipement est complet et conforme aux standards actuels vis-à-vis de la concurrence : régulateur adaptatif, maintien dans la voie, rétroviseurs avec détection angle mort, caméra 360, grand écran GPS… Son positionnement en prix à 36.520 € dans cette finition haut de gamme n’est donc pas choquant même si un peu élevé (le tarif d’entrée de gamme est à 31.520 € en finition Executive). Il est à noter par ailleurs qu’avec 122 g de rejet de CO2, le HR-V échappe au malus écologique.
Avec ce nouveau HR-V, HONDA affiche toujours sa fidélité à l’innovation avec un système hybride original et qui favorise la maîtrise de la consommation. Confortable et bien équipé il saura séduire une clientèle sensible à sa douceur de fonctionnement pour peu qu’on ne le brutalise pas trop.