STATUTAIRE ET POURTANT RURAL

LAND ROVER Velar P400e R-Dynamic HSE Mark III

93.765 €

4/5
Pour
  • Moteur et agrément de conduite
  • Confort et finition
  • Ligne
Contre
  • Prix
  • Autonomie électrique
  • Rapport gabarit / habitabilité

Quand on parle de tout-terrain anglais, certains vous parleront de Range Rover et d’autres de LAND ROVER. Mais dans les deux cas, tous auront raison car si LAND ROVER est la marque, le Ranger Rover est un des modèles emblématiques de ce constructeur. Si à une époque il n’y avait qu’un Range, la famille s’est agrandie depuis de nombreuses années. Ainsi, le dernier membre de la famille qu’est le Velar se positionne ainsi entre l’Evoque et le Sport. Alors en piste pour l’essai du cadet.

Rural ? Je dirais même campagnard

La première génération apparue en 2017 a été remplacée dès 2020 par la phase 2 dotée d’une micro-hybridation. Elle est dorénavant équipée d’une version hybride rechargeable, la P400e. Doté d’un quatre cylindres turbocompressé de 300 chevaux et épaulé par un moteur électrique de 143 chevaux, l’ensemble développe une puissance de 404 chevaux. Quitte à avoir une telle cavalerie, autant lui ouvrir de grands horizons et profiter des grandes plaines de l’ouest, foncer vers l’aventure… Désolé, je m’emballe. Alors autant aller calmer mes ardeurs dans les chemins de campagne de la Beauce.

Eh oui, avant de prendre le volant de notre britannique sur les grandes lignes d’asphalte, j’ai préféré vérifier que la filiation avec ses ancêtres était bien réelle. Donc, quel meilleur endroit que la campagne pour vérifier ça ? Avec notre exemplaire équipé de pneumatiques standards et dépourvu de suspensions pilotées, l’idée ne semblait pas sans risque. Que nenni, il suffit d’engager le bon mode et de maîtriser son coup de volant et tout reste faisable, que ce soit dans les chemins boueux, les chemins caillouteux, les ornières… L’absence de suspension pilotée ne permet pas de faire varier la garde au sol en cas de passage plus compliqué et elle a également un impact sur le confort car les aspérités se ressentent beaucoup plus dans l’habitacle. Après, cela réduit également la profondeur de passage de gué qui est plus limitée mais franchement, même si c’est envisageable, je pense que peu de propriétaires iront tester cette capacité, sauf peut-être en cas d’inondation dans les parkings souterrains.

Un autre inconvénient de cette sortie rurale, c’est le nettoyage ! Eh oui, on a beau être campagnard, on n’en est pas pour autant négligé et après cette petite balade, je n’avais clairement pas envie d’en chanter une, de ballade, car presque trois quart d’heure de nettoyage pour retrouver un aspect civilisé, c’est long. Mais quelle idée saugrenue d’aller mettre un Velar dans les champs me direz-vous, ce n’est pas fait pour ça. Vous n’êtes pas les seuls car cela se voyait dans les yeux de ceux que je croisais. Et bien si, c’est un Range et un Range c’est fait pour ça. Mais pas que.

Le confort avant tout

Bon allez, je vois vos regards désapprobateurs en lisant ces lignes, je vais donc reprendre le cours normal de mon essai en l’essayant enfin sur route. Car c’est bien là que sera probablement son terrain de jeu principal. Ainsi, le comportement est plus que satisfaisant avec des reprises puissantes et une boîte automatique très agréable. Seules les petites routes sinueuses engendrent un petit ballottement, compréhensible étant donné son gabarit.

Lorsque l’on se met aux commandes, le volant réglable électriquement et les vingt voies de réglage des sièges électriques à mémoire permettent de trouver une position de conduite idéale. Si l’on ajoute qu’ils sont également chauffants, ventilés et massants, vous vous doutez que tout est réuni pour un confort maximal. Le passager a droit aux mêmes égards et les passagers arrière bénéficient d’un réglage de dossier électrique.

Si le gabarit du Velar est imposant avec ses quatre mètres quatre-vingts, l’habitabilité globale n’a pas été à la hauteur de mon attente. En effet, l’espace à l’arrière est correct mais on pouvait espérer mieux et j’ai trouvé que la contenance du coffre était un peu faible. De plus, ce coffre ne dispose pas d’un compartiment inférieur qui aurait pu ajouter un peu de volume. Le seuil de chargement est relativement haut, ce qui est normal vu la configuration du véhicule. Le pendant est la position de conduite haut perchée qui permet d’avoir une bonne vision de son environnement. Comme cela reste un véhicule tout-terrain, il est bardé de caméras qui permettent d’observer son environnement dans les situations périlleuses mais également lorsque l’on se gare en ville.

Côté équipement, je vous propose de parler d’abord des options présentes sur le modèle, à savoir, le toit ouvrant panoramique, l’affichage tête haute, le pack hiver, les vitres surteintées, les deux ports USB aux places arrière, l’ionisation de l’air dans l’habitacle, le rabattage à distance de la banquette arrière et les tapis de sol. Si je vous dis tout cela, c’est pour mettre en avant le niveau d’équipement de la finition R-Dynamic. En effet, tout y est ou presque car à mon avis, les éléments manquants sur notre modèle sont : le chargeur de téléphone sans fil, sachant qu’en plus les mises à jour à venir vont permettre la connectivité complète sans fil, la temporisation du coffre, le régulateur de vitesse adaptatif en fonction des panneaux et pourquoi pas, le petit chiffon logoté pour nettoyer les trois écrans. Sorti de là, les aides à la conduite sont pléthoriques, la qualité du système de positionnement 3D du véhicule est bluffant avec les traces de passage des roues qui semblent être leur largeur.

Si l’on ajoute à cela un système audio performant, des magnifiques sièges en cuir bicolore perforé, une très belle finition globale, un environnement visuel très sobre avec des couleurs d’écrans douces dans les beiges, l’ensemble apporte un sentiment de bien-être. Chaque moment passé au volant est donc un moment de plaisir.

Eh oui, statutaire

Depuis le début, je n’ai parlé ni d’esthétique, ni de ligne de carrosserie… car je vous laisse vous faire votre propre avis. De mon côté, je trouve la famille Range Rover magnifique. Alors, on aime ou on n’aime pas, mais moi j’adore ses lignes musculeuses. Il y a un aspect statutaire à posséder un Velar car il se démarque des production allemandes et impose un certain respect. On se retrouve donc avec un véhicule très polyvalent qui peut permettre de partir en vacances en famille dans un confort agréable mais qui trouve également sa place dans les rues parisiennes à l’heure des rendez-vous d’affaire.

Oui, le Velar est à la fois un rat des villes et un rat des champs et il se sentira à l’aise dans toutes les situations. Son esthétisme sera remarqué, d’autant plus s’il est couvert de boue. C’est un très beau véhicule qui vous séduira au quotidien par son confort et sa puissance.

Fiche technique

Moteur

Type thermique

Essence 4 cylindres en ligne 16 soupapes turbocompressé

Type électrique

NC

Transmission

Intégrale – BVA

Cylindrée

1997 cm³

Puissance thermique

300 ch
5500 tr/min

Puissance électrique

143 ch

Puissance cumulée

404 ch

Couple thermique

472 N m
1500 tr/min

Couple électrique

275 N m

Couple cumulé

640 N m

Energie

Hybride
Dimensions & Poids

Longueur

4.797 m

Largeur

2.041 m

Hauteur

1.683 m

Poids total

2233 kg
Capacités

Coffre

de 503 à
1335 dm³

Réservoir

69 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

209 km/h

0 à 100km/h

5.4 s

Autonomie électrique

46 km
Environnement

Emission CO2

58 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

2.6 L/100km

Consommation mixte électrique

22.6 kWh/100km
Garantie
Batterie