Commercialisé en 2019 dans sa version Coupé, le MERCEDES GLE est devenu une référence dans le segment des grands SUV Coupé, avec en face plusieurs concurrents comme l’AUDI Q8 ou le BMW X6. Deuxième effet du moment, l’hybridation équipe le nouveau MERCEDES ; nous avons essayer la version 350 de hybride.
Un look Imposant
Les SUV de luxe ont pour mission d’être extrêmement spacieux ce qui implique un volume extérieur conséquent. Le MERCEDES GLE Coupé ne déroge pas à la règle avec ses 4,92 mètres de long et ses 2 mètres de large : le GLE ne passe pas inaperçu ! Faisons un tour du propriétaire ! Je vous propose que l’on s’attarde sur la face. En effet, celle-ci fait preuve d’un esprit sportif et elle en impose par sa hauteur faisant presque penser à un DODGE RAM 1500 avec du chrome en plus. La signature lumineuse est très travaillée avec les deux veilleuses en forme de boomerang. On note également le design du capot avec des lignes marquées remontant jusqu’au pare-brise lui conférant un style accentuant ce côté brut. Le profil du GLE, du fait de sa configuration de coupé, est très arrondi. On retrouve ces rondeurs à l’arrière avec des feux en amande, des sorties d’échappement ovales et un becquet arrondi.
Le grand confort et la sécurité
Un seul mot : “Bienvenue chez MERCEDES !”. Ici tout est piloté ou pilotable pour vous faciliter la vie. Le GLE est bardé d’aides en tout genre à vous en faire oublier de conduire (assistant de régulation de distance, limitation de vitesse actif, redémarrage automatique étendu, adaptation de la vitesse basée sur les débuts et fins de bouchon, assistance directionnelle active, fonction de préservation d’un couloir libre pour les secours)… Enfin bref vous pouvez tout faire mais lui aussi. De plus, il se protège également seul avec le pack protection antivol “urban guard” (protection anti-soulèvement, protection volumétrique, notification en cas de dommage en stationnement).
Un SUV de luxe n’est rien sans le confort à bord et la liste des équipements est longue. Vous y retrouvez les principaux : les sièges chauffants, climatisés et massants, le système multimédia MBUX avec ses deux écrans et surtout sa réalité augmentée pour la navigation et pour clôturer le tout un système de sonorisation “Surroud Burmester”. Ce dernier est d’une sonorité digne des installations domestiques les plus luxueuses. Des haut-parleurs intégrés dans le ciel de pavillon diffusent un son en trois dimensions. Vous dirigez le système de sonorisation à la manière d’un chef d’orchestre, en réglant le son de manière personnalisée pour chacune des places grâce aux réglages VIP ou en appliquant des préférences de style.
Une fois ces particularités liées à l’instrumentation et à la vie à bord intégrées, on apprécie la qualité des matériaux et de la construction de cet intérieur. On y retrouve le standing et la qualité qui ont fait depuis de nombreuses années la renommée de MERCEDES, et ce GLE le confirme. Sur notre modèle d’essai, on note des inserts en chêne anthracite dans les portes et sur la console centrale. Les sièges en cuir Nappa noir sont d’un excellent maintien. Le jeu des lumières très connu chez MERCEDES est d’un superbe sans égal ! Côté habitabilité, les places arrière sont généreuses, même dans cette version Coupé. Cependant et c’est là que le bât blesse, la hauteur du coffre est faible du fait de cette carrosserie “Fastback”. Néanmoins, l 650 litres c’est très acceptable pour ce type de véhicule dont l’usage est adapté aux longs voyages en famille.
Un comportement tout en silence
En montant dans un GLE électrique et Diesel, nous sommes vraiment dans une grande routière capable d’une utilisation économique. Que ce soit en usage quotidien ou sur de grandes distances (autoroute), le MERCEDES GLE est silencieux, rassurant, sa consommation de carburant est maîtrisée et sa puissance autorise quelques accélérations vigoureuses sur les sorties de péage ou les voies d’insertion.
L’agrément de conduite profite de la suspension pilotée, moins intrusive que celle du GLC (essai sur le site) qui lui changeait le comportement routier. On peut presque croire que le GLE dispose de deux modes de conduite très différents : le premier orienté vers le confort avec beaucoup de souplesse et l’autre plus ferme orienté sport. Gros avantage même en mode sportif, le GLE est très permissif et les mouvements de caisse sont relativement contenus. Le comportement dynamique est très sain et rassurant.
Le GLE en chiffre
MERCEDES propose une seule motorisation Diesel, le 400 d, et deux motorisations hybrides 350 e (hybride essence) et 350 de (hybride Diesel). Notre modèle d’essai, le 350 de associe un moteur Diesel de 194 chevaux et un moteur électrique de 136 chevaux à une boîte automatique à neuf rapports.
Comme pour beaucoup d’amateurs de véhicules hybrides, l’utilisation de ce moteur électrique est très importante. En usage mixte, la consommation électrique est d’environ 30 kWh/100 km avec une autonomie de 70 kilomètres, ce qui satisfait les usages quotidiens. Mais en utilisation périurbaine avec quelques bouchons, notre parcours tout électrique s’est réduit à 37 kilomètres. Attention cependant à disposer d’une borne de recharge type 2 car avec une prise classique qui limite la puissance de charge à environ 2 kW, il faudra presque douze heures pour recharger complètement les batteries ! Pensez donc à avoir une installation adaptée.
Le MERCEDES GLE Coupé a de nombreuses qualités, un look sportif, une élégance naturelle, une instrumentation et de nombreuses aides électroniques, un châssis et des suspensions très bien calibrés. Ses moteurs Diesel et électrique associés à une boîte automatique lui confèrent un grand plaisir de conduite et maîtrisent la consommation. Son habitabilité, son grand coffre et son confort sont également des points forts mais MERCEDES vend cher toutes ces belles qualités ainsi que les nombreuses options très souvent demandées et nécessaires.