On ne présente plus SUBARU, constructeur japonais dont la spécialité est la transmission intégrale, les moteurs essence de type Boxer et quelques fleurons mondialement connus. On ne peut pas parler de SUBARU sans évoquer les Impreza et les Outback. Evidemment, les règles de plus en plus draconiennes sur les rejets de CO2 ont mis fin aux icônes. SUBARU n’en reste pas moins présent, avec une gamme de compactes et de crossovers. Comme les autres constructeurs, SUBARU est passé à l’électrique avec un nouveau modèle sur notre marché, le Solterra, à transmission intégrale bien sûr.
Terre
La première électrique SUBARU est un SUV. Ce n’est pas une surprise, le segment est le plus porteur, et parfaitement approprié pour une reconquête. Ce premier contact, statique, s’est fait sur le stand de l’intéressant Salon de Lyon. Le Solterra est arrivé dans les concessions depuis fin septembre. Le style est marqué par une face avant dominée par la calandre hexagonale typique de la marque. De profil, les passages de roue en plastique noir rappellent le côté baroudeur ou le côté tout terrain, les gênes ressortent !
La gamme est constituée de deux versions. Le haut de gamme gagne un toit panoramique et des jantes en alliage de vingt pouces. La contrepartie est une perte d’autonomie du fait du supplément sur la balance dû au toit. La dotation d’équipements est ultra complète, en particulier dans le domaine de la sécurité. On trouve dans cette liste une alerte de franchissement de ligne, un capteur de détection du trafic arrière ou une caméra panoramique et détection du trafic latéral. A l’intérieur, l’indispensable écran tactile de bonne taille (12,3 pouces) trône en sommet de console centrale.
Chemins
La transmission intégrale étant une des spécialités de SUBARU, le Solterra est donc un 4×4 permanent. Deux moteurs électriques de 109 chevaux (un par essieu) assurent le mouvement, permettant une autonomie allant jusqu’à 465 kilomètres (en cycle combiné WLTP). La batterie lithium-ion a une capacité de 71,4 kWh. A noter que la batterie est conçue pour conserver une capacité d’au moins 90 % pendant les dix premières années d’utilisation du véhicule.
Et comme le Solterra est une 100% électrique, veiller à préserver son autonomie devient un exercice incontournable. Pour cela, on a le choix entre trois modes de conduite : Eco, Normal et Power. Les palettes situées derrière le volant servent à doser le freinage et régénérer la charge de la batterie. Chez SUBARU, le dispositif s’appelle S-Pedal, il facilite la vie du conducteur ou de la conductrice en dosant la conduite avec l’accélérateur, sans avoir à utiliser la pédale de frein.
Restons dans la mission tous chemins du SUBARU ; le Solterra bénéficie du système maison “X-MODE AWD” qui offre deux modes de transmission : Snow-Dirt et Deep Snow-Mud. En complément, une nouvelle fonction “Grip Control” permet de rouler à vitesse constante tout en stabilisant le véhicule.
Le SUBARU Solterra est en concessions ! Le premier véhicule électrique de la marque est un SUV, à transmission intégrale qui fera l’objet d’un prochain essai. Le constructeur revient en force en France, fort de ses quatre-vingt-dix points de vente, avec plein de nouveautés. Le futur Crosstrek arrivera au premier trimestre 2024, et ce sont huit véhicules électriques qui sont prévus d’ici 2028.
Ph. NIOLLET (septembre 2023)