Présenté en 2017, le T-Roc se voit passer par le remodelage de mi-vie en 2022. VW a retravaillé la face et la signature lumineuse. Le constructeur propose une version cabriolet de son petit SUV citadin, très sympathique dans la superbe livrée rouge et avec le moteur essence de 150 chevaux du modèle d’essai. Finalement, le T-Roc Cabriolet se trouve dans une niche peu connue du marché car il ne dispose pas vraiment de concurrents directs dans cette version. Sa rivale la plus proche est la MINI Cabriolet. Essai intéressant allez-vous me dire ?
Restylage de mi-vie
La ligne de SUV coupé du T-Roc est une des raisons de son succès. Vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, dont 600.000 en Europe, depuis sa commercialisation en 2017, le T-Roc profite donc d’un restylage cette année. Le “nouveau” T-Roc se démarque par une nouvelle signature lumineuse matérialisée par un bandeau venant faire la liaison entre les deux optiques. La finition R-Line du modèle d’essai intègre des pare-chocs avant, avec antibrouillards et feux de braquage, et arrière spécifiques dans la couleur carrosserie.
Dans sa version cabriolet, le T-Roc fait plus petit que son frère standard à toit dur. En effet, au premier coup d’œil, celui-ci donne un aspect plus fin et donc moins imposant. Cependant avec une dimension de SUV, long de 4,28 mètres et haut de 1,52 mètre, le T-Roc reste bien proportionné avec des lignes étirées et des épaules arrière gonflées.
A l’arrière, tout est bien travaillé, la ligne des feux ainsi que le becquet viennent asseoir la voiture et lui confère un look résolument sportif. La finition R-Line vient souligner le tout avec quelques modifications sportives sur les bas de caisse par exemple.
Qualité allemande
L’intégration du tout digital est de rigueur. Avec un écran de dix pouces face au conducteur et la suppression des aiguilles, elle est moderne cette bombinette. L’intégration d’un écran central permet l’affichage de la climatisation, de la navigation et autres réglages ainsi que l’Apple car Play par exemple. Comme d’habitude chez VW, les commandes tombent bien sous la main. Pas d’autres grosses nouveautés dans le T-Roc remodelé, si ce n’est l’intégration des fonctionnalités existantes sur la Golf 8.
Les sièges sont relativement enveloppants et assurent une bonne assise et un excellent maintien.
Les rangements n’ont pas été sacrifiés en passant le T-Roc en décapotable. Le coffre propose une contenance de 280 litres, acceptable au vu de son utilisation.
Un châssis intéressant
Quand on pense décapotable, on pense renfort du châssis pour compenser le manque de toit et donc de structure. Les ingénieurs VW maîtrisent parfaitement ceci et cela se voit ! En effet, le comportement du châssis de ce T-Roc Cabriolet ne diffère pas avec celui d’un T-Roc classique !
Côté suspensions, le T-Roc est globalement bien équilibré, suffisamment souple pour le quotidien de la ville avec ses dos d’âne et autres ralentisseurs. Il est suffisamment ferme quand la conduite le demande, intéressant quand on connaît le poids du T-Roc Cabriolet et ses 1.536 kilogrammes.
Côté sensation de conduite, le T-Roc propose de belles prestations agrémentées d’une bonne insonorisation malgré une capote en toile !
Le T-Roc en chiffres
Alors que la plupart des villes commencent à fermer leurs portes aux véhicules polluants et plus particulièrement aux Diesel, VW propose son T-Roc Cabriolet uniquement en versions à moteur essence de 110 et 150 chevaux. C’est ce dernier qui motorisait le véhicule d’essai, associé à la boîte DSG7. Il s’est avéré performant, notamment en reprises et relativement sobre. Sur un parcours de cinq cents kilomètres dont deux cents d’autoroute, cinquante de petits trajets suburbains et le reste en routes secondaires, l’ordinateur de bord a affiché en consommation moyenne 6,8 l/100 km sur l’ensemble du trajet, avec une moyenne à 7,5 l/100 km sur autoroute.
Finition R-Line bien équipée
Le T-Roc Cabriolet est affiché à un prix de départ 36.160 € hors option (tarif d’avril 2022). Avec quelques suppléments, dont l’inévitable finition R-Line qui vient ajouter un certain nombre d’équipements de confort, on dépasse rapidement les 45.000 €. A ce prix-là, on a bien sûr une voiture bien équipée, disposant notamment des récentes aides à la conduite et surtout étant un cabriolet. Néanmoins je pense que le T-Roc Cabriolet doit trouver son public qui devrait être nombreux dans le sud.
Le VOLKSWAGEN T-Roc Cabriolet a de nombreuses qualités, châssis et suspensions qui sont de bonne facture, un moteur essence performant, une boîte automatique douce et rapide, qui lui confèrent un grand agrément de conduite. Son habitabilité, et surtout son toit découvrable sont des points forts. C’est une excellente voiture pour les personnes voulant utiliser les quatre places de façon récurrente tout en voulant rouler le toit ouvert. Elle devrait trouver sa place également pour les amoureux du soleil.