Le VOLVO XC40 a tout de suite rencontré un succès notable dès sa commercialisation, il est clairement le best-seller de la marque suédoise. Marque pionnière sur l’hybride et l’électrique, VOLVO offre une gamme étoffée pour chacun de ses véhicules en termes de motorisation, permettant à chacun de faire le bon choix par rapport à son besoin. C’est la version hybride recharge T5 que nous avons eu l’occasion d’essayer sur un long périple de 2.500 kilomètres, de quoi le mettre à l’épreuve dans toutes les conditions. Et autant l’avouer tout de suite, le XC40 dispose réellement d’un nombre d’atouts en sa faveur qui en font pour nous un véritable petit couteau suisse comme on les apprécie.
Un gabarit contenu
Le XC40 est à classer dans la gamme des SUV Compact. Il vient assez naturellement compléter la gamme des SUV VOLVO avec ses deux aînés que sont le XC90 et le XC60. Choisir une VOLVO, c’est aussi se démarquer des marques allemandes qui trustent depuis de nombreuses années le haut du classement dans ce segment très convoité des SUV Premium.
Avec un design très expressif – on reconnaît très facilement la filiation du XC40 – la face avant reprend la calandre traditionnelle et la signature led apparue sur le XC90. La partie arrière assez “carrée” permet aux passagers de garder une bonne hauteur sous toit et s’avère donc très pratique même si elle est un peu moins esthétique que les lignes fuyantes très en vogue auprès des designers. Il est vrai aussi que cela contribue à reconnaître assez facilement le véhicule au premier coup d’œil. Avec une longueur de 4,425 mètres, le XC40 est vraiment compact et dévoile sa première “lame” de couteau suisse avec un gabarit qui se faufile parfaitement et avec une belle agilité en ville en particulier où le couple de son moteur électrique dynamise l’ensemble. L’habitabilité est aussi excellente. Un de nos trajets effectué à quatre adultes démontre qu’il est particulièrement logeable avec un bel espace aux jambes pour les passagers arrière également. En revanche, de ce fait le coffre a un volume de 460 litres que certains trouveront peut-être un peu petit. Privilégier l’habitabilité et le confort des passagers nous semblent un bon choix qui fut d’ailleurs fortement apprécié.
Contrairement à certaines productions récentes, la plateforme du XC40 a l’immense avantage d’avoir pris en compte, dès sa conception, l’arrivée des versions hybrides rechargeables. C’est pourquoi l’ensemble des batteries est logé dans le tunnel de transmission et ne vient impacter ni l’habitabilité, ni les volumes intérieurs.
Une belle ergonomie
En tant qu’essayeur de véhicules, nous sommes habitués à fréquenter toutes les marques et avons l’habitude de changer d’environnement. Lorsque vous pénétrez dans une VOLVO, vous vous ferez toujours la même réflexion : “tout tombe bien et naturellement sous la main”. C’est vraiment la deuxième “lame” de notre couteau du jour. Dès que vous vous installez au volant, vous vous sentez à l’aise. Et même si vous serez certainement amené à consulter la notice pour découvrir les nombreuses possibilités du véhicule, les principales fonctions sont intuitives. Très semblable aux autres tableaux de bord de la marque, celui du XC40 se caractérise par cette grande tablette verticale qui regroupe toutes les informations essentielles et qui vous permet non seulement de paramétrer toutes les fonctions du véhicule mais aussi de les personnaliser suivant vos besoins.
Un équipement sans faille
Il est vrai que le XC40 dans sa finition Inscription Luxe dispose de tout ce dont on peut rêver pour faciliter ses déplacements. Il serait trop long de tout énumérer; il n’y a guère que l’affichage tête haute qui semble manquer à l’appel, équipement intéressant s’il en est mais pas indispensable non plus.
Pendant notre essai longue durée, nous avons particulièrement apprécié les sièges chauffants (ventilés en été également et disponibles aussi en option pour les passagers arrière) et surtout le volant chauffant (on retrouve bien là un clin d’œil aux origines nordiques de la marque), qui peut s’avérer sur le papier un gadget mais qui est bien agréable au quotidien pendant cette période hivernale. L’excellent système audio Harman Kardon a été très apprécié également par les passagers, et délivre un son de qualité. Il n’y a guère que le ton un peu rageur du moteur trois cylindres dans les hauts régimes qui peut venir un peu perturber la douce ambiance générale, faut-il encore que le conducteur ait décidé d’utiliser la pleine puissance de l’engin.
Dans les autres équipements qui ont retenu notre attention, comment ne pas mentionner l’ensemble des aides à la sécurité. La palme revient sans nul doute à celui nommé “IntelliSafe Surrond” qui permet la surveillance des angles mort, l’assistance au changement de file et surtout une bienveillante alerte trafic en marche arrière, bien utile lorsque vous sortez en aveugle d’une place de parking (nous avons d’ailleurs testé son efficacité). Même s’il devient classique sur ce type de véhicule, le système d’aide à la conduite nous a séduits. Il est vrai que nos conditions de circulation dantesques y sont aussi pour quelque chose. Entre la pluie torrentielle créant une gerbe d’eau à chaque dépassement de poids lourds, un mélange pluie neige par moment ou bien encore de grandes rafales de vent latéral, on se sent en pleine sécurité à bord du XC40 après avoir activé le “Pilot Assist” qui prend les choses en main. Vitesse adaptative, maintien en ligne et correction de la trajectoire, tout est présent pour la conduite autonome… Il ne vous reste qu’à maintenir les mains sur le volant pour que le système ne se déconnecte pas automatiquement au bout de trente secondes (c’est la loi à ce jour en matière de conduite autonome). Il est à noter aussi que malgré son gabarit réduit, le XC40 fait preuve d’une très belle stabilité contribuant également à ce sentiment de sécurité.
A chacun sa motorisation
Mais l’appellation de couteau suisse, le XC40 le doit aussi à ses choix de motorisations. Il y en a pour tous les besoins. Aux côtés du traditionnel Diesel qui est amené à disparaître à moyen terme, VOLVO propose des solutions eco responsables avec des solutions hybride électrique / essence ou tout électrique. Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer la version tout électrique mais nous ne manquerons pas de partager avec vous nos premières impressions. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, la réponse écologique qui nous paraît la plus aboutie est bien celle de l’hybridation rechargeable. Même si le tout électrique progresse vite, nous pensons qu’il faudra encore attendre quelques années pour que le réseau de distribution suive dans les grandes villes et le long des autoroutes où il est incroyablement complexe de s’y retrouver dans le méandre des différents systèmes… mais revenons plutôt à notre couteau suisse et à sa nouvelle lame “hybride”.
Notre XC40 était donc équipé d’un moteur thermique à trois cylindres turbocompressé délivrant une puissance de 180 chevaux auquel est adjoint une motorisation électrique lui permettant une autonomie de 40 kilomètres. Avec cette autonomie, il est aisé de parcourir votre trajet quotidien domicile-travail. Ce mode tout électrique est d’un confort exceptionnel car l’ambiance à bord est de ce fait très feutrée et très paisible. La conduite elle-même dans ces conditions “détendue” s’en ressent et on a tendance à avoir le pied plus léger comme si on respectait d’autant plus ce silence de fonctionnement. Mais lorsque vous aurez besoin d’affronter un long trajet, pas de stress de ne pas atteindre la borne de recharge car le moteur thermique prend bien évidemment le relais avec brio et économie également. Il faut reconnaître que le trois cylindres n’est pas des plus harmonieux lorsqu’on le pousse un peu mais il a le don d’être économe et adapté à l’usage mixte du véhicule.
Rentré chez vous, ou arrivé au bureau, il suffira de trois heures sur une prise 230V pour recharger la batterie. Le XC40 pousse également la flexibilité en vous permettant soit de verrouiller le système en mode thermique (ce qui permet par exemple de conserver de l’énergie électrique à destination pour une utilisation en milieu urbain), soit de recharger en roulant… Nous avons beaucoup utilisé cette dernière option : nous avons ainsi enclenché le système sur notre parcours autoroutier pour avoir le bénéfice du tout électrique dans la circulation à Paris à notre arrivée.
Il n’y a guère que les très gros rouleurs qui continueront de privilégier la version Diesel à cette version hybride pour deux raisons essentielles : économique car en roulant majoritairement à l’essence la consommation s’élève à un peu moins de 9 l/100 km, et pratique car la capacité du réservoir d’essence de quarante-neuf litres contraint à un arrêt tous les 500 kilomètres.
Comme vous l’aurez déjà compris, au bout d’un essai particulièrement poussé, nous avons été convaincus par ce VOLVO XC40 qui recèle de nombreuses qualités. Dans cette finition, il s’affiche tout de même à un tarif élevé de 56.450 € (qui d’ailleurs correspond à quelques euros près au tarif unique de la version tout électrique)… mais les tarifs débutent à 48.900 € en version Business. D’ailleurs les entreprises ne s’y sont pas trompées, et les versions hybrides font les beaux jours des parcs automobiles professionnels, fort d’une fiscalité particulièrement avantageuse (pas de TVTS). Ce XC40 est vraiment une belle réussite et le rendre après cet essai a été un peu difficile tant il est plaisant et facile d’adaptation… décidément ce couteau suisse a de l’avenir !