JAGUAR a su entretenir la flamme en créant les modèles F-Type en digne héritière de la Type E des années 1960. Aujourd’hui la troisième génération de la sportive de la marque anglaise propose des prestations qui ont eu l’occasion de faire vibrer de nombreux passionnés. Nous allons donc aujourd’hui essayer la JAGUAR F-Type V8 restylée en 2022.
Un extérieur charmeur
Consensuelles et rondes sont les formes qui caractérisent cette nouvelle JAGUAR F-Type. Voluptueuse, elle plaît au plus grand nombre et son caractère extérieur attire aussi bien les regards féminins que masculins. Attardons-nous sur les détails, car finalement, c’est ce qui fait les nombreuses différences avec les anciens modèles.
Le premier élément de comparaison est des plus flagrants : la signature lumineuse, bien évidemment à LED, est étirée à l’extrême. Le bloc optique feux et clignotant commence au niveau du bouclier central jusqu’au passage de roue ce qui lui confère un “look” très étiré, qui permet ainsi d’accentuer la profondeur de la ligne du capot. Reprenant la forme des optiques, les entrées d’air sont également scindées en deux parties à l’identique de la version précédente. Toujours à l’avant, le capot avec deux sorties d’air est une pièce magnifique qui dispose à lui seul d’une cinématique d’ouverture et fermeture. On apprécie également les différentes lames de couleur noir brillant sur l’ensemble de la voiture (bouclier avant, et protections latérales).
Passons à l’arrière maintenant et là, que dire ? C’est tout autant magnifique : les deux doubles sorties d’échappement ainsi que le diffuseur noir laqué et le rouge intense de la carrosserie lui donnent un sacré caractère. Les optiques arrière reprennent la même philosophie que celles de l’avant, extrêmement étirées et très lumineuses. On apprécie également le grand bandeau des feux de stop remonté en haut de la lunette arrière.
Pour finir ce tour d’horizon, nous ne pouvions pas terminer sans parler des jantes noir brillant, mais surtout de leur design avec des écrous au nombre de trois sur chacune des broches, ça rend le tout extrêmement beau et statutaire. Un hommage esthétique réussi à ses ancêtres.
Un intérieur raffiné
À l’image des voitures de ce standing, JAGUAR répond présent. La qualité des assemblages est remarquable, les cuirs sont de très bonne facture, les plastiques sont moussés et les surpiqûres blanches utilisées à bon escient pour souligner la console centrale qui est superbe, dotée d’un revêtement en carbone traité sur la partie centrale et de boutons chromés. Elle dispose également d’un système de climatisation tactile réussi visuellement.
Agrémenté par de l’Alcantara sur le ciel de toit ainsi que sur le fond du tableau de bord, l’ensemble est très harmonieux et répond également aux attentes des clients habitués à l’élégance anglaise. Bien évidement JAGUAR intègre tout le confort nécessaire dans sa F-Type : sièges ventilés et chauffants, capteur de qualité de l’air ainsi que toutes les aides à la conduite.
Un multimédia un peu simple
Côté multimédia, la JAGUAR F-Type propose deux écrans : le premier, de dix pouces, placé sur la console centrale sert à l’interface multimédia et l’autre indique l’ensemble des informations de conduite. Gros bémol selon moi, au soin fourni à l’un de ces deux affichages. En effet, si le cockpit pilote est superbement fini, sa réactivité superbe, et ses affichages clairs et beaux, à tel point que c’est l’un de mes affichages préférés, par contre, comme vous l’aurez compris, l’écran central n’est pas digne d’une voiture de cette catégorie. En effet, le graphisme et la réactivité ne sont pas des plus optimaux en termes d’ergonomie et d’intuitivité alors que cet écran central est très utilisé (lumière d’intérieur, musique, radio, réglage voiture…). De plus, la connectivité avec l’Apple Car Play ne se fait uniquement que par câble.
Comportement rassurant et sportif
Le poste de conduite de la JAGUAR vous accueille agréablement, à commencer par les sièges procurant un très bon maintient permettant de longs trajets. Néanmoins, nous sommes à bord d’une sportive donc équipée de suspensions relativement fermes. L’espace à bord ainsi que l’habitabilité, le toit vitré donnent un sentiment d’espace et de grandeur, rare dans une sportive.
Après quelques minutes de route, la voiture semble facile à prendre en mains, très douce et finalement souple avec son V8, elle glisse sur la route. Attention toutefois en ville ou dans un parking, car elle chauffe vite et son rayon de braquage ainsi que son avant proéminent la rendent très peu maniable mais bon ! Ce n’est pas son usage.
En ce début de l’automne, sous la pluie et route grasse, nous hésitons à donner du rythme à l’essai et restons relativement prudents mais nous décidons quand même d’aller plus loin et d’adopter une conduite dynamique. Les échappements ouverts, le mode sport enclenché, la voiture commence à se découvrir à nous, les premiers retours d’échappement explosent, le son du V8 au-delà de 3.500 tr/mn commence à nous hérisser les poils et la magie commence à opérer. La voiture est d’une précision redoutable et les quatre roues motrices apportent énormément de sécurité. Le couple et la puissance procurent des sensations excellentes. Les 450 chevaux s’expriment à pleins poumons et les accélérations et freinages sont redoutables. Les pneus en 255 à l’avant 295 à l’arrière maintiennent parfaitement la voiture au sol et la précision de la direction est excellente.
Les routes de campagne sont avalées avec une facilité déconcertante mais, s’il est, à mon sens, déraisonnable d’exploiter les pleines capacités de la voiture sur route, elles laissent présager des meilleurs augures sur pistes.
En résumé de cet essai, la JAGUAR F-Type V8 est extrêmement bien réussie, elle propose une facilité d’usage au quotidien et des performances extrêmes en cas d’usage sportif. Appréciée pour la beauté de ses lignes, ses performances et son caractère noble, elle devrait, je l’espère, faire parler d’elle au plus grand nombre. C’est le coup de cœur sportif Actua-Auto 2022.