UN FELIN ELECTRISANT

JAGUAR I-Pace EV400 HSE

95.810 €

4/5
Pour
  • Agrément de conduite
  • Performances
  • Esthétique
  • Finition
  • Confort
Contre
  • Autonomie
  • Tarif élevé
  • Consommation sur autoroute

Première voiture 100 % électrique de Jaguar en 2018, élue “Voiture de l’année” en 2019, l’évolution du modèle faite en 2021 est discrète. Le gros changement vient plutôt de l’intérieur. L’I-Pace propose à présent un nouveau système d’infodivertissement “Pivi Pro” plus intuitif ainsi qu’une gestion de recharge à domicile optimisée. Cette mise à jour était attendue car elle devra affronter la concurrence, bien plus présente qu’à sa sortie sur le marché des SUV premium, où l’AUDI E-tron, MERCEDES EQC, FORD Mustang Mach-E, TESLA model Y et BMW iX l’attendent de pied ferme.

Félin plus élégant

Il faut avoir un œil assez exercé pour distinguer les évolutions stylistiques du JAGUAR I-Pace cru 2022. Les bas des boucliers avant et arrière ont changé pour afficher un peu plus de dynamisme. On note de nouveaux inserts et un entourage des feux pour souligner la ligne du félin britannique. Le détail de cette élégance est poussé jusqu’aux poignées de porte rétractables, un effet visuel assuré pour impressionner vos voisins.

Force tranquille

Fabriqué en Autriche, l’I-Pace est long de 4,68 mètres, posé sur une structure composée de 94 % d’aluminium. Côté performances, le félin n’a pas à rougir. Deux motorisations sont disponibles : 320 chevaux (EV 320) et 400 chevaux (EV 400) en trois niveaux de finition : S, SE et HSE. JAGUAR nous a confié pour cet essai la motorisation la plus puissante de 400 chevaux. Elle délivre un couple instantané de 696 Nm. Cette puissance électrique est distribuée par deux moteurs de 200 chevaux chacun situés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Grâce à sa transmission à quatre roues motrices, le 0 à 100 km/h est atteint en 4,8 secondes. Pour alimenter ces deux moteurs, les 600 kg de batterie Lithium-ion ne sont pas de trop pour disposer d’une autonomie allant jusqu’à 470 kilomètres selon le cycle de conduite mixte WLTP. Pour ma part, sur un parcours mixant routes départementales et autoroutes, l’ordinateur de bord a affiché une autonomie de 340 kilomètres, pour une consommation de l’ordre de 23 kWh aux 100 kilomètres. C’est peu pour une batterie de 90 kWh. Pour la recharge, l’I-Pace nécessite plus de huit heures au lieu de treize sur une prise triphasée de 11 kW mais sur une prise domestique classique, il faudra patienter près de quarante heures comme ce fut le cas durant l’essai. En contrepartie, la puissance procurée par le JAGUAR est totalement addictive, le plaisir de conduire est là.

La tenue de route dans les virages est impressionnante malgré son poids de plus de 2,1 tonnes. Cette performance est obtenue grâce à un centre de gravité placé plus bas que dans sa congénère thermique, le F-PACE, et à une rigidité en torsion de sa structure plus élevée. Plusieurs modes de conduite sont proposés. Le mode Eco préserve l’autonomie en réduisant la consommation d’énergie au détriment d’une certaine réactivité du véhicule. Plus subtilement, ce mode joue sur la température de l’habitacle et d’autres fonctions internes de la voiture. Mais c’est le mode Dynamique que je préfère. On entend le rugissement du félin (un faux bruit du moteur thermique diffusée à travers des haut-parleurs) à chaque sollicitation de la pédale d’accélérateur. La direction est plus précise et l’accélérateur plus réactif sans compromis sur le confort global du véhicule.

Le dernier mode de conduite est certainement issu de son cousin Range Rover. Il s’agit du mode neige, verglas, et pluie qui rassure le conducteur en cas de dégradation météorologique. Il faut signaler que notre véhicule était équipé de la suspension pneumatique à amortissement adaptatif de série. Pour ceux qui veulent tenter les chemins non goudronnés, la hauteur de la caisse peut être augmentée de quelques centimètres en sélectionnant le mode 4X4 comme dans un tout-terrain.

Ambiance royale et bien-être

JAGUAR complète la fluidité de la ligne extérieure de l’I-Pace avec un habitacle spacieux et luxueux. Le nouveau système d’info divertissement “Pivi Pro” constitue l’un des points forts du véhicule. Un écran haute résolution de 12,3 pouces reçoit l’instrumentation virtuelle. L’organisation des menus est nouvelle et intuitive. Les commandes les plus utilisées sont accessibles depuis l’écran d’accueil comme sur un smartphone. Par ailleurs, les applications Apple Carplay@ ou Android Auto sont livrées de série permettant une recopie virtuelle de l’intégrité de son smarphone vers le système par liaison Bluetooth. Le processus “Pivi Pro” permet d’ajouter automatiquement les meilleures bornes de recharge à votre parcours afin de réduire la durée globale du voyage. Et durant le trajet, “Pivi Pro” vous indique aussi le niveau de charge prévu à chaque étape. Pour la conduite, notamment lors des manœuvres délicates dans les parkings étroits, le conducteur est assisté par des caméras panoramiques installées autour du véhicule diffusant une image haute définition en 3D pour signaler les dangers potentiels. Une mention spéciale pour le rétroviseur intérieur “ClearSight” qui n’est autre qu’un écran OLED haute définition affichant la vue arrière du véhicule via une caméra grand angle intégrée sur l’antenne en forme d’aileron de requin.

Ce dispositif génial améliore la visibilité et le confort de conduite garantissant aux conducteurs une visibilité totale même si le compartiment à bagages de 656 litres est chargé jusqu’au toit. Toute l’instrumentation à bord, est numérique, répartie sur trois écrans dont deux sont tactiles. Les informations relatives à la conduite sont affichées à l’écran face au conducteur, la partie navigation et multimédia vers l’écran central haut et la climatisation à quatre zones vers l’écran central bas. Très pratique à l’usage, l’ajustement fin de la température de l’habitacle est accessible à travers deux grosses mollettes placées de chaque côté de l’écran central. La qualité de l’air de l’habitacle est améliorée grâce à un système de filtre à microparticules. Notre véhicule à l’essai était doté de superbes sièges baquets procurant un très bon maintien et participant au confort malgré une monte pneumatique de vingt-deux pouces. L’habitabilité est généreuse et l’immense toit panoramique en verre participe beaucoup à la luminosité de l’ensemble. La qualité de la finition est de haut niveau, digne de la marque JAGUAR.

Les JAGUAR ne sont pas bon marché, surtout pour son premier SUV mû par la fée électricité. Mais finalement si on le compare à ses rivaux premium, l’anglaise, dont l’élégance n’est plus à prouver, s’en sort très bien. Dorénavant avec ce lifting technologique, l’I-Pace est mieux armé pour affronter la concurrence de plus en plus présente.

Fiche technique

Moteur

Type électrique

Deux moteurs (avant 200 ch et arrière 200 ch) de type synchrone à aimants permanents

Transmission

Intégrale – BVA

Puissance électrique

400 ch

Couple électrique

696 N m

Energie

Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

4.682 m

Largeur

2.011 m

Hauteur

1.566 m

Poids total

2208 kg
Capacités

Coffre

de 505 à
1163 dm³

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

200 km/h

0 à 100km/h

4.8 s

Autonomie électrique

470 km
Environnement
Consommations

Consommation mixte électrique

25.2 kWh/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium-Ion

Capacité

84.7 kWh