Avion de chasse cherche pilote

SAAB 9-3 Viggen

41771 €

5/5
Pour
  • Ligne et intérieur Exclusifs
  • Motorisation époustouflante
  • Instrumentation et équipements
Contre
  • Train avant dépassé par la puissance

Héritière directe de la filière aéronautique, la SAAB 9-3 Viggen permet à la marque suédoise de laisser libre court à son inspiration… Que ce soit sous la forme d’un coupé 3 portes, d’une berline 5 portes ou d’un cabriolet, la Viggen se positionne comme une voiture exclusive aux performances dignes d’un véritable avion de chasse… tradition oblige !

Une ligne à couper le souffle

Nous avons eu le loisir de découvrir la version Coupé le temps d’un essai. Extérieurement, la ligne a été particulièrement soignée pour lui donner un aérodynamisme spécifique. Plus agressive et plus surbaissée, la Viggen dispose d’un spoiler avant intégré plus profond, d’un bas de caisse plus arrondi, d’un déflecteur arrière intégré aux pare-chocs et enfin d’un aileron arrière. Si l’esthétique a fait l’objet de toutes ces attentions, l’aérodynamisme affiné permet au véhicule de rouler à grande vitesse en toute confiance. L’appui aérodynamique a été majoré de plus de 50% et le coefficient de pénétration dans l’air amélioré de 8%, pour un Cx excellent de 0,31. Rehaussée par des jantes spécifiques de 17 pouces à cinq branches, équipées elles-mêmes de nouveaux pneus 215/45 spécialement développés, la SAAB 900 Viggen, dans sa livrée noire pour l’occasion, impressionne l’œil pourtant averti de l’amateur de belles voitures.

Un réacteur de 225 chevaux sous le capot

Qui dit véhicule exclusif, dit également motorisation d’exception. SAAB ne déroge pas à la règle, bien au contraire. La Viggen est propulsée par un moteur turbocompressé (grande spécialité de la marque) de 2,3 l à réponse immédiate. La Viggen inaugure pour la première fois cette motorisation. Le moteur développe la bagatelle de 225 ch à 5.500 tr/mn, tandis que le couple maximal, 342 Nm, demeure constant entre 2.500 et 4.000 tr/mn ! Pour mieux apprécier les performances de ce moteur dans un autre contexte, mentionnons que les moteurs concurrents nécessitent, soit deux cylindres de plus pour fournir des couples similaires, comme par exemple la nouvelle PORSCHE 911 avec ses 340 Nm, soit deux turbocompresseurs jumelés pour égaler ou surpasser la puissance de ce moteur turbo SAAB. Concrètement les performances de ce moteur se traduisent par une vitesse maximale de 250 km/h (volontairement limitée), mais surtout par des valeurs d’accélération surréalistes : 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et un passage de 60 à 100 km/h en 4ème ne demandant que 6,3 s !

Intérieur sport

L’instrumentation claire et ergonomique qui a fait la célébrité de SAAB et qui la rapproche également de son histoire aéronautique, fait penser à un véritable cockpit d’avion de chasse. Toutes les commandes vitales sont facilement accessibles et faciles à manœuvrer. De nuit, la fonction ” Night Panel ” vous permet de ne laisser que le compteur de vitesse et les fonctions d’alerte éclairés, tout le reste s’estompe pour ne pas troubler la conduite par un effet de type “guirlande de Noël” de l’ensemble des instruments. Quelques spécificités de ce modèle viennent également renforcer son exclusivité : incrustations en cuir à grain fin dans l’habillage des sièges et des intérieurs de portes, gainage en cuir du volant et levier de vitesse, bas de portes en acier inoxydable décorés de l’emblème Viggen, finition gris aluminium du tableau de bord…

A ne pas mettre sur n’importe quelle route et dans n’importe quelles mains

Avec de telles performances, la Viggen s’adresse à des conducteurs chevronnés qui attendent d’un tel véhicule des performances hors du commun. Si l’on s’en tient aux sensations éprouvées lorsqu’on commence à exploiter les performances moteur de cet avion de chasse, les possesseurs de la Viggen seront servis… mais pas forcément là où ils pouvaient s’y attendre. Si le châssis a fait l’objet d’une attention particulière, il semble pourtant que vouloir faire passer 225 chevaux aux roues avant, motrices et évidemment directrices, s’avère un exercice fort difficile, que SAAB n’a malheureusement pas encore réussi à maîtriser parfaitement. Les accélérations stupéfiantes de l’ensemble requièrent en effet des qualités de pilote pour maîtriser l’engin. Le train avant avoue très vite ses limites et le comportement de la voiture nécessite un doigté particulier faute de quoi, la sortie de piste sera inéluctable. Il convient donc avant de laisser libre court à toute la puissance du moteur de s’assurer que les roues avant ne sont pas trop braquées et que vous avez assez de place sur la route pour en occuper toute la largeur. Ces conditions étant réunies, vous pouvez lâcher les chevaux, les autres organes vous donneront toute satisfaction : boîte de vitesses parfaite, freinage puissant et endurant, suspension bien amortie, direction précise.

Vous l’aurez compris, la SAAB 9-3 Viggen est une voiture exclusive pour conducteur exclusif. Proposée à 274.000 FF, elle s’adresse également à une clientèle exigeante qui se retrouvera pleinement dans la ligne, la finition et les performances de la voiture mais qui sera déçue par son comportement trop pointu ne lui permettant de maîtriser ses chevaux de feu qu’à la condition d’une concentration maximale et de tous les instants.

N.B: Essai réalisé en Octobre 1999

Fiche technique

Moteur

Type thermique

4 cylindres 16s Turbo

Transmission

Manuelle

Cylindrée

2300 cm³

Puissance thermique

225 ch
5500 tr/min

Couple thermique

342 N m
2500 tr/min

Energie

Essence
Dimensions & Poids

Poids total

1305 kg
Capacités

Coffre

494 dm³

Réservoir

68 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

250 km/h

0 à 100km/h

6.8 s
Environnement
Consommations

Consommation mixte carburant

9.6 L/100km
Garantie
Batterie

Galerie