Le CUPRA Formentor, rival direct des AUDI SQ3, BWM X3M, a fait son apparition lors du salon de Genève en 2019 pour le VZ classique, dévoilé sous les traits d’un concept car. Jusqu’en 2018, CUPRA n’était connu « que » sous le blason sportif du catalogue SEAT. CUPRA a décidé d’intégrer dans son SUV le moteur de l’AUDI RS3, le fameux cinq cylindres développant 390 chevaux et le renommer VZ5. Les stylistes et les ingénieurs se devaient de créer une voiture à forte identité tout en gardant les traits et les atouts du Formentor. Nous allons donc dans cet article mesurer et identifier les éléments et différence de la version VZ, déjà à l’époque très appréciée.
Un SUV sportif
De prime abord, il semblerait plus simple de ne pas changer les lignes du Formentor qui, dans sa déclinaison VZ, était déjà très abouti et radicalement sportif. Néanmoins, à l’extérieur, les changements sont conséquents.
En effet, nous retrouvons un bouclier avant avec un nouveau dessin notamment sur les entrées d’air latérales et les lames carbone inférieures du pare-chocs. Nous retrouvons également des éléments en carbone un peu partout sur le véhicule qui lui confèrent un look résolument sportif.
À l’arrière, l’élément qui le distingue de son petit frère, est le diffuseur arrière fait en un magnifique carbone des plus renversants. Il permet ainsi de donner un look plus sportif à la voiture, avec une hauteur de caisse plus basse, et donc moins SUV.
Un intérieur et une fonctionnalité efficaces
À l’intérieur, le style est bien entendu également très travaillé. Les gènes de CUPRA sont bien présents, mais néanmoins pas de changements significatifs par rapport aux versions précédentes hormis l’apport des sièges baquets.
L’ambiance à bord est résolument plaisante entre sportivité et raffinement. Les superbes sièges baquets, peuvent être habillés par différentes selleries accompagnées et accordées avec les tapis de sol également en cuir. C’est quand même très joli et très ferme pour assurer une conduite dynamique.
Avec le Formentor, CUPRA réussit à se positionner dans un univers sportif et premium, remarquable par son équipement multimédia. Idéalisé lors de notre essai précédent avec le VZ, ici, le VZ5 dispose d’un système un peu lent face à ses concurrents et nous aurions apprécié davantage de raccourcis pour paramétrer les systèmes multimédias ou de conduite.
Volte-face
Après ce tour d’horizon du design et de l’intérieur, le plus intéressant est maintenant de savoir ce que ce Formentor nous réserve sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est très déroutant, surprenant tout d’abord par le changement de caractère du véhicule. En effet, son moteur de 390 chevaux ne délivre pas de la même manière la puissance que le VZ et les suspensions ainsi que les sièges baquets sont là pour proposer des chronos.
En mode de conduite « Confort », la direction offre notamment la souplesse attendue et les suspensions font largement le boulot pour préserver notre bien-être, néanmoins attendez-vous à un maintien ferme et dur.
En passant en mode « Sport », le CUPRA Formentor VZ5 change totalement de comportement et entre dans un univers sportif. La voiture est extrêmement précise, la moindre bosse est ressentie et les virages se suivent, mais ne ressemblent pas. Le rythme s’accélère et cela devient presque frustrant, car pour exploiter les capacités de la voiture, le circuit s’avère presque obligatoire. Les capacités de la voiture sont extrêmement rassurantes et permettent de donner d’excellentes sensations au conducteur.
Dernière différence également, l’apparition du mode ‘Drift » comme sur l’AUDI RS3 qui permet sur un usage circuit uniquement de pouvoir drifter avec le véhicule.
Des performances à l’image de son design surprenant
En chiffres, le Formentor VZ5 dispose de performances vraiment sportives lui permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h limitée électroniquement. Lors de notre essai du VZ 2.0 TSI 310 ch, nous avions atteint une consommation de 14,2 l/100 km en mode « Sport » et de 9,4 l/100 km en conduite mixte sur un parcours de 400 kilomètres et nous sommes sur 11,3 l/100 km en conduite mixte avec le VZ5 2.5 TSI 390 ch, soit quasiment deux litres supplémentaires.
Une réussite technique et stylistique ce CUPRA Formentor VZ5. Radicalement sportif et pratique à souhait, il propose une offre différente au Formentor classique. Néanmoins ce côté sportif n’est-il pas trop en opposition à son utilisation ? Seul le marché le dira. Reconnu SUV de l’année 2021, CUPRA ne peut que se féliciter de son travail et de son véhicule. Cette déclinaison VZ5 est des plus réussies esthétiquement comme en termes de performances et permettra, je l’espère, à CUPRA de démontrer ses compétences ultra sportives.