L’ALLIANCE DU LUXE ET DE LA TECHNOLOGIE

LEXUS RZ 450 e Executive

78.500 €

3/5
Pour
  • Qualité de fabrication
  • Cockpit
  • Confort (roulage, insonorisation, siège, sonorisation intérieure)
  • Système de chauffage rayonnant
Contre
  • Autonomie limitée
  • Visibilité (arrière et latérale)
  • Pas de conduite à une pédale
  • Prix

LEXUS s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’électrification de sa gamme avec l’arrêt de la production de moteurs thermiques d’ici 2030 (quand l’Union Européenne l’exige pour 2035). Dans un monde en constante évolution, où la mobilité durable et l’innovation technologique façonnent l’avenir de l’industrie automobile, LEXUS, la marque de luxe renommée, se positionne à l’avant-garde de cette révolution. Pionnier (avec sa maison-mère TOYOTA) de la technologie hybride, LEXUS entre sur ce marché avec un SUV au design agressif et à la finition soignée.

Design

Dès le premier regard, le LEXUS RZ 450e séduit par son design élégant et dynamique. Ce design extérieur affûté est souligné par la ligne de toit qui peut s’apparenter à celle d’un SUV coupé. Sa calandre bi-ton, les lignes saillantes et ses jantes de vingt pouces lui confèrent cette ligne inédite, sculpturale aux détails sophistiqués, à la fois agressive et flatteuse. C’est sa marque de fabrique, le LEXUS RZ 450e attire irrésistiblement l’attention. La calandre emblématique en forme de sablier, les phares à LED effilés et les jantes en alliage spécifiques soulignent l’exclusivité de ce SUV électrique. A l’arrière, la signature lumineuse avec un ruban de LEDs sur tout le hayon permet à ce SUV de se démarquer de la concurrence.

À l’intérieur, le luxe se déploie dans un habitacle joliment conçu (sellerie en ultrasuède, haut de gamme, moins froid que le cuir et “vegan”) avec un cockpit exclusif fortement orienté vers le conducteur. Des matériaux de qualité et plastiques moussés donnent une touche luxueuse et chaleureuse. Le confort des sièges est également digne de mention. Le toit panoramique occultant électroniquement apporte de la lumière à l’habitacle, ce qui est nécessaire compte tenu de l’importante hauteur de la ceinture de caisse et des “petits” pare-brise avant et lunette arrière.

Technologie embarquée

Le LEXUS RZ 450e finition Executive met l’accent sur la technologie, intégrant les dernières avancées pour offrir une expérience de conduite à la fois intuitive et connectée. Son système d’infodivertissement haut de gamme, doté d’un écran tactile HD généreux, permet un accès facile à une multitude de fonctionnalités, de la navigation en temps réel à la connectivité smartphone. Le système CarPlay sans fil est très agréable à utiliser. La grosseur des icônes, la réactivité de l’écran et les graphiques plus clairs contribuent à une expérience de navigation simplifiée. Même le maniement des commandes de la climatisation (au bas de l’écran) est aisé.

Parmi les caractéristiques remarquables, on trouve le système audio haut de gamme, offrant une qualité sonore immersive. De plus, les fonctionnalités avancées d’assistance à la conduite et de sécurité, telles que le régulateur de vitesse adaptatif et le système de détection des angles morts, garantissent une tranquillité d’esprit totale sur la route.

La vision périphérique facilite l’entrée dans une intersection ou une sortie de garage avec une faible visibilité. Les caméras à 360 degrés et le système de parking automatique sont très performants. Le parking automatique fonctionne aussi bien en épi qu’en parallèle, rapide et fiable.

Une innovation technologique intéressante porte sur le système de chauffage par rayonnement (au niveau des genoux) pour le confort des passagers tout en limitant l’impact sur la consommation.

Performances et Consommation

Fidèle à son image de qualité de fabrication, la suspension absorbe plutôt bien les irrégularités du bitume, la direction est communicative sans être trop lourde et le silence de roulement est remarquable. Malheureusement le système de récupération d’énergie n’offre pas de possibilité de conduite à une seule pédale.

Le LEXUS RZ 450e, avec sa transmission intégrale intelligente DIRECT4 et ses deux moteurs propose une performante équivalente à 313 chevaux, permettant le 0-100 en 5,6 secondes. Grâce à sa batterie haute capacité et à ses moteurs électriques puissants, cette voiture est capable d’accélérations fulgurantes tout en assurant une conduite silencieuse et sans émissions.

C’est sur le plan de l’autonomie que le LEXUS RZ 450e marque le pas par rapport aux meilleurs du segment. L’autonomie WLTP cycle mixte est de 404 kilomètres pour la version chaussée en vingt pouces (Executive) et 435 kilomètres pour la version Luxe avec les jantes de dix-huit pouces. La consommation moyenne WLTP est donnée pour 17,0 à 18,3 kWh/100 km mais en réalité, même en conduisant doucement, on est largement au-dessus (avec une température extérieure de 6°C). Un “retrofit” logiciel est prévu pour ajuster la consommation.

En conclusion, le LEXUS RZ 450e est fidèle à la tradition haut de gamme de la marque, bien pensée et à la finition soignée, avec des technologies embarquées utiles et une sonorisation de qualité. Avec ce véhicule, LEXUS propose un confort de conduite et une insonorisation de très bonne qualité. L’autonomie reste un point à travailler.

Julien CHAMBERT (février 2024)

Fiche technique

Moteur

Type électrique

2 moteurs (AV et AR) synchrones à aimants permanents

Transmission

Intégrale – BVA

Puissance électrique

313 ch

Couple électrique

435 N m

Energie

Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

4.805 m

Largeur

1.895 m

Hauteur

1.635 m

Poids total

2075 kg
Capacités

Coffre

de 522 à
1515 dm³

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

160 km/h

0 à 100km/h

5.6 s

Autonomie électrique

404 km
Environnement
Consommations

Consommation mixte électrique

18.3 kWh/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium Ion

Capacité

71.4 kWh