UN BREAK POLYVALENT

SKODA Octavia Combi RS iV PHEV 245 ch

45.440 €

4/5
Pour
  • Look
  • Polyvalence
  • Consommation
Contre
  • Qualité des plastiques
  • Difficulté de navigation dans les modes de conduite
  • Volume du coffre réduit de 150 l

Aujourd’hui dans sa quatrième déclinaison, la SKODA Octavia ne peut définitivement plus être considérée comme un enfant illégitime du groupe VOLKSWAGEN puisqu’elle dispose des derniers équipements, mais aussi, des motorisations les plus modernes du groupe toujours à des tarifs inférieurs. L’exemple du jour : le break Combi dans sa version hybride rechargeable iV de 245 chevaux.

Loin d’être discrète

En comparaison avec l’ancienne génération, la calandre de la SKODA Octavia est plus grande, les optiques ne sont plus séparées en deux parties ; elle fait résolument plus moderne. En option, on retrouve, selon les versions, les feux “Matrix LED” qui marquent le côté high-tech de l’Octavia. D’ailleurs, ils équipent en série l’Octavia RS iV. Quant au bouclier avant en forme de “X” spécifique à la RS, il est très tranchant alors que la silhouette fait dans de multiples volumes.

On n’est toujours pas dans l’ostentatoire, heureusement, mais les éléments noirs de la calandre, du diffuseur arrière, des rétroviseurs et du spoiler sont facilement assimilables à la gamme RS. Les modèles RS disposent aussi : de jantes noires de dix-huit pouces, de feux matrix leds et de feux arrière leds également. L’ensemble donne un peu plus de dynamisme à cette Octavia RS, que je trouve ainsi plus esthétiquement aboutie, et surtout plus identifiable en un coup d’œil.

Un intérieur en sport

A l’intérieur, l’Octavia RS rime avec Alcantara, et les décors effet carbone apportent une touche de sportivité à un ensemble qui est assez qualitatif. Ce que j’apprécie le plus dans cette SKODA, ce sont les sièges sport qui offrent un bon maintien et le confort adéquat, ainsi que le volant sport. Même si l’intérieur peut sembler un peu austère, l’ensemble est agréable et réussi. On s’y sent bien et à son aise, car après 1.300 kilomètres avec quatre adultes à bord, le constat est sans appel : la SKODA Octavia RS est d’une habitabilité, d’un silence et d’un confort remarquables. Parfaite pour les longs trajets.

Côté technologie, cette nouvelle génération de l’Octavia RS se dote du Virtual cockpit de 10.25″ et d’un écran d’info divertissement également de 10″. Vous aurez également l’assistant vocal Laura de série pour vous répondre ou vous aider, sans avoir à quitter la route des yeux. L’Octavia RS profite aussi de nombreuses aides à la conduite que l’on retrouve également sur la nouvelle génération d’Octavia : (Turne Assist, Traffic jam assist, Side assist etc…).

Des performances à l’image de son design surprenant

En termes de motorisation, l’Octavia RS iV cache, sous son capot, un quatre cylindres 1.4 TSI turbo (150 chevaux). Il est associé à un système électrique de 85 kW, ce dernier étant alimenté par une “pile” d’une capacité de 13 kWh. Il en résulte une puissance cumulée de 245 chevaux (entre 5.000 et 6.000 tr/mn) et un couple de 400 Nm (de 1.550 à 3.500 tr/mn), le tout étant envoyé aux seules roues avant via la boîte de vitesses DSG (six rapports).

Parlons maintenant des agréments de conduite : le plus bluffant, une fois le mode Sport activé, c’est la précision du train avant. Malgré une route dégradée voir même “cabossée”, le différentiel autobloquant monté sur le train avant apporte un plus sensationnel à cette octavia RS iV.

Dynamique à souhait, la SKODA manque néanmoins de ressenti dans sa direction progressive ce qui est loin d’être un défaut, car la berline n’a pas été développée pour être une voiture sportive mais pour proposer un agrément de conduite… premium et, c’est bien le cas. A l’inverse, en mode “Confort”, l’Octavia offre la plus grande des satisfactions lors des départs en vacances ou en week-end en famille.

Après cet essai routier convaincant de la SKODA Octavia, il est temps d’évoquer ses performances : 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h. En d’autres chiffres, les émissions de CO2 se situent en-dessous de 30 g/km. Mais la donnée toujours attendue est celle liée aux consommations. Au terme de notre essai, nous avons relevé un excellent 6,4 l/100 km en roulant en mixte la plupart du temps et en évoluant sur un parcours majoritairement autoroutier (900 km), la précision est importante car peu d’utilisation batterie. Sur un trajet quotidien en électrique de 30 kilomètres, on observe 1 l/100 km, polyvalente non ?

Une fois la batterie vide, l’Octavia iV offre deux possibilités de recharge en courant alternatif avec autant de câbles livrés de série : un Type 2 sur prise domestique, encaissant 2,3 kW et nécessitant environ cinq heures pour une charge complète, ainsi qu’un Type 3 sur borne allant jusqu’à 3,6 kW et réduisant le délai à approximativement 3h30.

En conclusion, la SKODA Octavia RS IV Combi est une très sérieuse proposition pour les voyages de famille en recherche d’espace et de confort sans avoir les inconvénients du thermique la semaine et le désagrément de l’électrique pour les longs trajets. Polyvalente, confortable et abordable l’octavia RS IV Combi a tout pour réussir. En un mot, cet essai m’a très agréablement surpris.

Fiche technique

Moteur

Type thermique

Turbo essence injection directe – 4 cylindres – 16 soupapes

Type électrique

Synchrone à aimant permanent

Transmission

Traction – BVA DSG6

Cylindrée

1395 cm³

Puissance thermique

150 ch
5000 tr/min

Puissance électrique

116 ch

Puissance cumulée

245 ch

Couple cumulé

400 N m

Energie

Hybride
Dimensions & Poids

Longueur

4.702 m

Largeur

1.829 m

Hauteur

1.476 m

Poids total

1707 kg
Capacités

Coffre

de 490 à
1555 dm³

Réservoir

39.5 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

225 km/h

0 à 100km/h

7.3 s

Autonomie électrique

59 km
Environnement

Emission CO2

28 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

1.2 L/100km

Consommation mixte électrique

14.4 kWh/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium Ion

Capacité

13 kWh