METAMORPHOSE

ALFA ROMEO Tonale 1.3 PHEV 280 ch Veloce AT6 e-Q4

52.600 €

4/5
Pour
  • Ligne
  • Agrément de conduite
  • Sécurité et confort
Contre
  • Coffre étriqué
  • Lenteur de la boîte de vitesses
  • Prix

La “Combinazione” électrification et technologie de pointe est une première dans l’histoire du constructeur transalpin. Le Tonale combine une haute technologie et une excellente fonctionnalité tout en conservant une dextérité résolument italienne dans le monde des SUV. Ce n’est pas parfait mais l’intention y est. Bien construit et richement équipé, le Tonale assume cette métamorphose tout en demeurant loyal à son ADN ALFA ROMEO par son raffinement, sa noblesse mécanique et sa passion pour la conduite. Une carrière qui devrait lui permettre de s’installer durablement dans le paysage des SUV de segment C, où la concurrence est rude face aux premium allemands.

Bellissimo

Après une période difficile et le passage dans le groupe STELLANTIS, la firme au Biscione redore le blason de la marque avec le lancement du Tonale, en attendant l’arrivée de ses voitures tout électrique pour 2027. Conçu bien avant le mariage entre PSA et FCA, le Tonale repose sur une plateforme technique remaniée et totalement dédiée à ce modèle. Sa fabrication est effectuée en Italie dans l’usine rénovée “Giambattista Vico” de Pomigliano d’Arco (Naples). Toutes les caractéristiques stylistiques transalpines sont réunies. Ce nouveau modèle est une véritable vitrine du design italien et illustre l’évolution de la firme ilanaise vers une nouvelle ère de la technologie hybride avancée. Portant fièrement le nom d’un des plus hauts cols des Alpes italiennes, le Tonale reproduit les courbes, les virages et les lignes organiques fluides et naturelles. Le “Centro Stile” transalpin a fait encore bien des prouesses, c’est une belle voiture italienne ne laissant personne indifférent.

D’une longueur de 4,53 mètres, 1,84 mètre de large et 1,60 mètre de haut, le Tonale se présente compact. Sa ligne unique est reconnaissable avec sa calandre “Scudetto” en V chromé. Le nouveau bouclier flottant est une pure merveille et perpétue la tradition de style de la face “Trilobo”. Le capot est plongeant et surprenant pour un Véhicule Utilitaire Sportif. La partie supérieure de la face se distingue par des optiques avant matricielles et adaptatives. Les feux arrière reprennent le même look pour former une courbe sinusoïdale qui traverse entièrement l’arrière de la voiture. La signature lumineuse est unique et inimitable. Les jantes, en alliage, de style cadran de téléphone, de 20 pouces, laissent apparaître des freins à disque rouges Brembo et ajoutent cette touche distinctive et identitaire.

Finita bene

La marque au serpent a une mission précise, reproduire la sportivité et la passion chères à la marque. Ce nouveau Tonale entre dans l’histoire du constructeur transalpin et nous rappelle les modèles emblématiques. De nombreuses finitions sont proposées sur ce modèle dont celle de cet essai avec la finition haut de gamme “Veloce”. L’intérieur se différencie par la combinaison des matériaux utilisés : aluminium brossé, cuir surpiqué, plastiques moussés et Alcantara sur certains éléments. Tous les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour être en parfaite harmonie. Une double casquette stylée ALFA ROMEO surplombe l’instrumentation du tableau de bord. Un volant sport à trois branches avec palettes fixes de changement de vitesses exclusives en aluminium, complète le tableau de bord. La console centrale s’avère assez conséquente. Dans la plus pure tradition, les commandes physiques sont présentes pour la climatisation, le volume et le sélecteur de modes de conduite DNA.

La planche de bord, orientée vers le conducteur, est illuminée par un éclairage multicolore à LED et offre une douce lueur personnalisable et une ambiance chaleureuse. Un système audio Harman Kardon à 14 haut-parleurs complète une finition très fournie. L’habitacle est plutôt agréable et réunit toutes les caractéristiques appréciées des Alfistes mais il manque un peu de matériaux plus nobles et plus cossus face aux allemandes.

Les sièges sont agréables à regarder. Ils sont aussi très confortables et leurs réglages électriques permettent d’ajuster la position de conduite minutieusement. La consistance de l’assise est idéale, sans fermeté ni mollesse et le dossier avec appui lombaire réglable soutient bien le dos. La banquette arrière est plus ferme, assez large et laisse de la place aux genoux. On bénéficie au milieu d’une absence de tunnel et c’est toujours plus confortable. La hauteur de tête est correcte pour une personne de grande taille. Un bémol sur le coffre : son volume (385 litres) est diminué de 115 litres sur cette version PHEV, réduction due au moteur électrique et son électronique situés sous son plancher.

Première électrification

Sur ce modèle Tonale, le constructeur propose trois motorisations : Mild Hybrid Essence, Diesel et Hybride, de quoi répondre aux besoins de chaque conducteur. Plus en phase avec le marché, ce SUV compact dans sa version hybride rechargeable Q4 représente le fleuron de la gamme. Il faut oublier le bruit mélodieux d’un V6, l’heure est maintenant à l’électrique assisté d’un moteur essence turbo Multi Air de 1,3 litre. Celui-ci fournit la traction aux roues avant alors que la propulsion des roues arrière est assurée par le moteur électrique. Le quatre cylindres thermique développe 179 chevaux supportés par un générateur de 33 kW à l’avant et d’un moteur électrique de 90 kW (122 ch) entraînant le train arrière. Le générateur sert au démarrage ou à corriger les pertes de couple. Il permet aussi de renvoyer de l’énergie vers la batterie du système hybride. Le Tonale fournit une puissance combinée de 280 chevaux associée à une transmission intégrale, le tout procure une conduite rapide et flexible avec de réelles performances. La boîte automatique à six rapports se montre un peu lente dans les rétrogradages mais sans trop d’à-coups.

Sur route, le Tonale a une belle puissance malgré un poids de 1.835 kg. La performance assure le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, une vitesse maximale de 135 km/h en mode électrique et jusqu’à 206 km/h en mode hybride. En mode standard, on roule plutôt 60 kilomètres en cycle mixte en 100 % électrique grâce à sa batterie de 15,5 kWh. Une charge complète de la batterie ne prend que 2h30 avec un chargeur de 7,4 kW. En ville, ce SUV se montre tout à fait sobre avec 6,1 l/100 km. L’autonomie totale thermique plus électrique du Tonale Hybride Rechargeable Q4 est donnée pour 600 kilomètres.

Technologies embarquées

Le Tonale dispose de technologies des plus avancées pour assurer un confort connecté et sécurisant, tout en préservant le plaisir de rouler typiquement ALFA ROMEO. De nombreux services sont proposés : la recherche à distance des destinations et des Points d’Intérêt (POI), l’envoi à la voiture d’une destination directement de son smartphone, recevoir des alertes en temps réel sur le trafic, le contrôle à distance de différentes fonctions de la voiture, l’ouverture/fermeture des portes, l’allumage des feux, l’emplacement de son véhicule, la connexion Internet entre plusieurs appareils à bord, le contrôle de l’état et les paramètres de la voiture, le déclenchement d’une alerte au propriétaire en cas de tentative de vol.

Pour la première fois, la marque italienne lance la technologie NFT (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable), une exclusivité dans le secteur automobile. ALFA ROMEO associe une voiture à un certificat numérique NFT. Cette technologie enregistre les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue. Il assure ainsi la crédibilité en cas de revente du véhicule et bien sûr avec le consentement du client.

Le système d’info divertissement intégré n’est pas négligeable. Une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces permet de visualiser toutes les données de la voiture dont les paramètres liés à la conduite autonome. Un écran central de 10,25 pouces, convivial et complet, visualise bien les informations essentielles : radio, média, téléphone, navigation, climatisation, services connectés Le conducteur pourra alors utiliser au choix le bouton rotatif ou l’écran tactile. Avec un total de 22,5 pouces, ces deux grands écrans Full TFT assument leurs fonctions d’informations, de confort et de sécurité.

Sécurité innovante

Tous les ingrédients pour assurer la sécurité et le confort sont présents : conduite autonome de niveau 2, avec de nouveaux systèmes avancés d’aide à la conduite comme le contrôle automatique de l’accélération, du freinage et du maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation et de “contrôle intelligent de la vitesse”, en série sur toute la gamme, un freinage autonome d’urgence, la détection de toute fatigue du conducteur, la surveillance des angles morts, l’avertisseur d’arrivée de véhicule en marche arrière. L’ALFA ROMEO Tonale est l’un des rares modèles de sa catégorie à proposer le système de stationnement semi-automatique qui indique l’espace disponible pour se garer et effectue lui-même les manœuvres d’entrée et de sortie de la voiture. L’utilisation de quatre caméras judicieusement positionnées permet une vue à 360 degrés. Le Tonale incarne la parfaite sécurité du conducteur.

Le Tonale a tout d’une vraie ALFA ROMEO dans le style : élégant, bien fini, bon comportement et sculpté pour la route. Il est doté des technologies les plus avancées, sur la conduite, la sécurité et le moteur PHEV. Ce SUV compact est puissant malgré son poids, il est facile à vivre grâce à une construction très réussie. Il serait presque parfait s’il disposait d’une mécanique essence un peu moins sonore. Ce haut de gamme a tout pour plaire et de quoi bousculer la concurrence rude dans ce segment C.

JP. RICCI (Novembre 2023)

Fiche technique

Moteur

Type thermique

4 cylindres 16 soupapes turbo essence

Type électrique

Moteur de traction 90 kW à l’arrière et générateur 33 kW à l’avant

Transmission

Intégrale – BVA6

Cylindrée

1332 cm³

Puissance thermique

179 ch
5750 tr/min

Puissance électrique

122 ch

Puissance cumulée

280 ch

Couple thermique

270 N m
1850 tr/min

Couple électrique

250 N m

Couple cumulé

430 N m

Energie

Hybride
Dimensions & Poids

Longueur

4.528 m

Largeur

1.841 m

Hauteur

1.601 m

Poids total

1835 kg
Capacités

Coffre

de 385 à
1430 dm³

Réservoir

43 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

206 km/h

0 à 100km/h

6.2 s

Autonomie électrique

68 km
Environnement

Emission CO2

30 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

1.4 L/100km

Consommation mixte électrique

17.7 kWh/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium Ion

Capacité

15.5 kWh