HAUTES PERFORMANCES
A l’occasion de la présentation de son nouveau pneu hautes performances, BRIDGESTONE, célébrant ses quatre-vingt-dix ans cette année, leader du marché mondial du pneumatique depuis 2009, nous a invités à tester les qualités sportives du Potenza Sport sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux (Eure et Loir).
Un pneu conçu pour les conducteurs exigeants
Pour concevoir son nouveau pneu, BRIDGESTONE s’est appuyé sur une étude réalisée auprès de 3.800 conducteurs dans neuf pays, exigeants quant aux performances des pneumatiques équipant leurs voitures. Ces consommateurs attendent de ces pneus à hautes performances une grande stabilité à vitesse élevée, une forte adhérence, que la route soit sèche ou mouillée, et des distances de freinage courtes afin de pouvoir exploiter la puissance de leurs véhicules avec un maximum de sécurité.
Technologie de pointe
Les ingénieurs ont travaillé sur plusieurs éléments du pneumatique :
-
le dessin de la bande de roulement présente de larges épaulements, un dessin variable des nervures avec angles asymétriques, des lamelles 3D et une répartition optimisée des creux et des pleins,
-
le composé de gomme avec un mélange innovant favorisant l’adhérence,
-
la technologie des renforts en acier hautes performances,
-
la conception de la carcasse, légèreté et résistance.
Cette conception avancée a permis au Potenza Sport d’obtenir les meilleurs résultats en stabilité en virages et en ligne droite, en freinage sur sol sec et d’excellentes performances sur sol mouillé, lors de tests comparatifs effectués par TÜV SÜD, société allemande d’audit.
La gamme Potenza Sport est référencée « A » sur l’étiquetage européen pour l’adhérence sur chaussée humide. En contrepartie, les notes concernant la résistance au roulement, influant sur la consommation, se situent entre « C » et « E » suivant les dimensions ; on ne peut pas tout avoir…
Le Potenza Sport est clairement destiné aux véhicules performants, ne serait-ce que par les dimensions proposées : diamètre intérieur de dix-sept à vingt-deux pouces, bande de roulement de 215 à 325 millimètres, profil (rapport hauteur/largeur) de 55 à 35, indices de charge et de vitesse très élevés. Depuis 1980, en première monte sur la PORSCHE 911, il équipe désormais de nombreuses voitures de marques très réputées telles que FERRARI, LAMBORGHINI, MASERATI, BMW, mais également des sportives de constructeurs généralistes. La RENAULT Mégane RS a notamment établit ses records sur le circuit du Nurburgring équipée de pneus BRIDGESTONE.
Les tests dynamiques
BRIGESTONE nous a conviés sur le circuit de Dreux pour tester le Potenza Sport. Au programme, quatre ateliers : tenue de cap, slalom et évitement d’obstacle, freinage sur chaussée sèche et mouillée, et essai sur circuit au volant de sportives représentant trois types de transmission :
-
Traction : RENAULT Mégane RS. Puissance : 280 ch, vitesse maximale 250 km/h, accélération 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, dimensions pneus 245/35 ZR19 93 Y,
-
Propulsion : ALPINE A110 S. Puissance : 292 ch, vitesse maximale 260 km/h, accélération 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, dimensions pneus avant 215/40 R18 89 Y, arrière 245/40 ZR18 97 Y,
-
Intégrale : BMW M440i xDrive. Puissance : 374 ch, vitesse maximale 250 km/h, accélération 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, dimensions pneus avant 225/40 R19 93 Y, arrière 255/35 ZR19 96 Y.
Tenue de cap : accélération jusqu’à 110 km/h, c’est vite fait, aussi bien en Mégane RS qu’en BMW M440i, avec, pour celle-ci, la « musique » du six cylindres en prime ; ce serait plutôt sympa comme bruiteur pour les voitures électriques de la marque… Les voitures tiennent leur cap sans intervention du conducteur malgré quelques déformations de la piste et, en donnant quelques impulsions sur le volant, les Potenza Sport recentrent d’eux-mêmes la direction sur une trajectoire rectiligne. A noter également, la motricité de la Mégane à l’accélération, malgré les 280 chevaux sur les seules roues avant.
Slalom et évitement d’obstacle : cet exercice démontre la précision et la réaction du pneumatique sur chaque changement de direction. Les Potenza Sport servent remarquablement l’agilité de la Mégane RS, procurée par ses quatre roues directrices, et guident précisément la puissante BMW lors de l’évitement.
Freinage sur chaussée sèche et mouillée : on lance l’ALPINE A110 à 130 km/h et au bout de la ligne droite, on attaque la courbe en freinage d’urgence. Malgré la très forte décélération, l’A110 garde sa stabilité. On relance la voiture jusqu’à 80 km/h puis freinage en courbe sur revêtement mouillé ; l’excellente adhérence permet un arrêt sûr et efficace.
Quelques tours de circuit
Pour finir en beauté, quelques tours de circuit ont permis de synthétiser les multiples qualités du Potenza Sport.
J’ai effectué la première série au volant de la RENAULT Mégane RS. Cette redoutable traction est une vraie « pistarde » et les BRIDGESTONE Potenza Sport, en première monte sur cette voiture, mettent en exergue sa maniabilité et son efficacité générale.
Pour la deuxième série, j’ai eu le plaisir de piloter l’Alpine A110. Ici également les Potenza Sport permettent d’apprécier sereinement le comportement vif de cette légère propulsion à moteur central. Un must !
En conclusion, BRIGESTONE propose aux automobilistes exigeants un nouveau pneu très performant, adapté aux voitures puissantes, le Potenza Sport, qui répondra à leurs attentes en termes d’efficacité et de sécurité, que la route soit sèche ou mouillée.