BRIDGESTONE Turanza 6

CHAMPION SUR ROUTE MOUILLÉE

BRIDGESTONE, groupe mondial numéro un du pneumatique depuis 2009, nous a présenté et fait essayer son nouveau modèle, un pneu “été” premium alliant performances et sécurité, particulièrement sur route mouillée. Le Turanza 6, conçu pour les véhicules thermiques et électriques, allie également efficacité énergétique et durabilité kilométrique.

BRIDGESTONE s’engage pour la sécurité routière

En plus de concevoir des pneumatiques offrant un maximum de sécurité, BRIDGESTONE contribue à l’amélioration de la sécurité routière par le programme “Road Conditions” analysant les données des capteurs des véhicules connectés à son outil de flotte Webfleet, afin de localiser les dégradations de la chaussée et avertir les autorités pour qu’elles puissent réparer au plus vite les routes.

BRIDGESTONE organise également dans plusieurs pays des programmes de sécurité routière avec des contrôles des pneumatiques et des programmes éducatifs. A ce titre, la compagnie a effectué un don d’un million de dollars au Fond des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSF).

Le BRIDGESTONE Turanza 6

Le Turanza 6 bénéficie des nouvelles technologies TECHSYN et ENLITEN lui permettant d’optimiser les performances, déjà parmi les meilleures, de son prédécesseur le Turanza T005 :

– TECHSYN associe un caoutchouc synthétique avec de la silice, permettant une meilleure répartition des matériaux, augmentant ainsi l’endurance kilométrique et réduisant la résistance au roulement.

– ENLITEN est une technologie innovante de pneu léger, qui permet une diminution des matériaux nécessaires à la fabrication. En plus d’une baisse sensible des émissions de CO2, cette avancée est également favorable, par diminution des masses non suspendues, à une meilleure maniabilité et stabilité du véhicule.

– Conception des sculptures avec de nouveaux blocs de pavés des épaulements et des lamelles 3D multi-angles pour une meilleure évacuation de l’eau sans perte de rigidité.

Dessin de la bande de roulement avec un profil plus large et des blocs bombés pour une meilleure répartition de la pression au sol.

Le Turanza 6 a été développé en tenant compte de ces exigences et s’avère particulièrement efficace sur chaussée mouillée. Il obtient un excellent “labelling” (A pour l’adhérence au freinage sur chaussée humide, B pour la résistance au roulement et 71 dB en bruit de roulement). Testé par l’organisme allemand TÜV SÜD, le Turanza 6 a été classé premier en aquaplaning latéral et en adhérence latérale sur sol mouillé, et deuxième en aquaplaning longitudinal et freinage sur sol mouillé parmi trois de ses concurrents (CONTINENTAL Premium Contact 6, MICHELIN Primacy 4+, PIRELLI Cinturato P7).

Les tests dynamiques

BRIGESTONE nous a conviés sur le circuit de Dreux pour tester le Turanza 6. Au programme : courbe rapide, évitement d’obstacle, freinage d’urgence, à chaque fois sur chaussée mouillée, au volant d’une routière BMW 420d Gran Coupé propulsion de 190 chevaux et d’un SUV électrique BMW iX3 propulsion de 286 chevaux.

Le premier exercice consistait à aborder une longue courbe mouillée à 75 km/h et maintenir la vitesse jusqu’à la sortie. Aussi bien la 420d que l’iX3 chaussés des Turanza 6 réalisent ce test très facilement. Au deuxième passage, plus rapide, les Turanza 6 permettent à la 420d d’approcher sereinement la limite d’adhérence.

Le test suivant simulait l’évitement d’un obstacle. Un coup de volant sec pour se dégager, un autre dans l’autre sens pour redresser la trajectoire. A 75 km/h, le changement brutal de trajectoire sollicite fortement les pneus. Grâce au profil large des Turanza 6, les deux voitures ont gardé leur stabilité lors de ce test très impressionnant.

Le test de freinage sur route mouillée à 75 km/h a mis en évidence la capacité du Turanza 6 à assurer la stabilité de la voiture en freinage d’urgence.

Démonstration par un champion

BRIGESTONE a pour ambassadeur le célèbre pilote de rallyes Ari VATANEN, champion du monde en 1981 et vainqueur de nombreuses courses. Après avoir exposé son engagement pour la sécurité routière, Ari VATANEN a fait la démonstration de ses capacités de pilote et de la marge de sécurité apportée par les Turanza T6 en conduite rapide. Nous avons fait un tour de circuit à ses côtés, ce qui a mis en exergue les performances des pneumatiques en conditions extrêmes. Remarquable !

Avec ce nouveau Turanza 6, BRIGESTONE propose aux automobilistes un pneu performant qui répondra à leurs attentes en termes de sécurité, notamment sur routes mouillées, d’économies d’énergie et de longévité, que leurs voitures soient thermiques, hybrides ou électriques.

D. DECHENE (16 mars 2023)