MICHELIN CrossClimate 2

POLYVALENCE ETE / HIVER

En avant première, fin juin 2021, nous avons été invités à découvrir les coulisses du développement du pneu quatre saisons CrossClimate2 et à l’essayer sur les pistes du centre d’essais MICHELIN de Ladoux à côté de Clermont-Ferrand, berceau de la marque. Le CrossClimate 2 étant désormais commercialisé depuis le premier septembre et l’embargo levé, voici le compte-rendu de cette journée de découverte.

L’innovation, l’ADN MICHELIN

L’innovation est le maître mot de MICHELIN depuis que les frères Edouard et André ont pris en mains la destinée de l’entreprise à la fin du dix-neuvième siècle. La société a suivi le formidable développement de l’automobile en diversifiant et en internationalisant la production de ses pneumatiques, bien sûr, mais aussi en proposant des produits annexes, cartes routières, panneaux de signalisation, guides touristiques, guides gastronomiques (les fameuses étoiles MICHELIN) sans oublier la communication diffusée par le célèbre Bibendum né en 1898.

Une des innovations majeures concernant les pneumatiques est la révolution du pneu radial, baptisé “X”, en 1946, améliorant considérablement la tenue de route, le confort et la longévité et qui est encore la base de tous les pneus modernes. Depuis, MICHELIN n’a pas cessé d’améliorer son concept, repris par tous les concurrents.

En 2015, MICHELIN a bouleversé le marché du pneumatique quatre saisons en proposant le CrossClimate combinant les caractéristiques des pneus été et hiver sur sols secs, mouillés et même enneigés, évitant ainsi les fastidieux et onéreux changements de trains à chaque saison dans les régions aux hivers moyennement rigoureux. Ce marché est passé de 2 % en 2015 à plus de 14 % en 2020. Mais contrairement au “X”, protégé par un brevet, les concurrents n’ont pas tardé à proposer des produits similaires. Afin de conserver son “leadership”, le centre de R&D MICHELIN de Ladoux a été chargé de l’amélioration du produit, donnant naissance au CrossClimate 2, maintenant commercialisé.

Le centre de Recherche et Développement de Ladoux (Puy de Dôme)

Situé à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, le centre de R&D de Ladoux, inauguré en 1965, s’étend sur 450 hectares, dispose de plusieurs pistes permettant les essais à grande vitesse, sur sol sec ou mouillé, avec des revêtements variés et, depuis 2016, abrite le Campus RDI (Recherche, Développement, Industrialisation). Le site emploie 3.500 salariés chargés principalement :

  • de la conception des pneus et de leurs matériaux,

  • de la fabrication des prototypes de pneumatiques,

  • de la conception et de la fabrication des moules de cuisson prototypes,

  • des essais, mesures, tests sur pistes et machines,

  • de la logistique et de la maintenance des véhicules,

  • des travaux de simulation, d’analyse et de mesures,

Le MICHELIN CrossClimate 2

Déjà performant dans sa définition d’origine, les technologies de pointe portant sur les mélanges de gomme, la bande de roulement et les sculptures permettent à la deuxième génération du CrossClimate de hautes performances tout au long de la vie du pneu, notamment :

  • les technologies MICHELIN EverWinterGrip qui améliorent l’adhérence du pneu à l’état usé sur des routes enneigées grâce à des rainures de sculpture qui se renouvellent en fin de vie, à l’ajout de lamelles en escalier qui retiennent la neige dans les creux et facilitent la motricité,

  • les technologies MICHELIN EverGrip qui lui permettent de garder un haut niveau de performance sur sol mouillé par élargissement de la sculpture en V pour une meilleure évacuation de l’eau, à l’état neuf comme usé, du centre du pneu vers les bords et par l’optimisation du contact au sol grâce à des arêtes biseautées procurant un freinage plus efficace sur sols secs,

  • Les technologies MICHELIN EverTread, quant à elles, permettent d’assurer la longévité des pneumatiques en optimisant la surface de contact au sol pour une meilleure répartition des forces à l’accélération, au freinage et dans les virages.

Ces améliorations ont permis au CrossClimate 2 d’obtenir d’excellents résultats lors des tests comparatifs sur le segment “quatre saisons” effectués par le service produit TUV SUV à la demande de MICHELIN :

  • Premier pour la motricité sur neige, pneumatiques neufs et usés,

  • Premier pour freinage sur sol sec et mouillé à l’état usé à la limite légale (1,6 millimètre),

  • Deuxième pour freinage sur sol mouillé à l’état neuf,

  • Très bonne longévité et résistance au roulement.

Fidèle au slogan “la qualité qui dure” de sa stratégie “Tout Durable”, MICHELIN préconise de conserver ses pneus jusqu’à la limite d’usure légale. Remplacés uniquement en fin de vie, les pneumatiques sont changés moins souvent et tout le monde y gagne : le budget de l’automobiliste et l’environnement (moins de matières à utiliser, moins de déchets générés, moins de CO2 émis).

La “Loi Montagne”

Le MICHELIN CrossClimate 2 reçoit le label 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) indiquant qu’il est homologué pour être utilisé en hiver, y compris dans les pays où un équipement adapté à la saison hivernale est obligatoire, comme en France, avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne le 1er novembre 2021.

Le lien ci-dessous donne tous les détails de cette nouvelle réglementation :

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/conseils-usage-conditions-hivernales/reglementations-pneus-hiver-france

Les tests dynamiques

Lors de la journée découverte nous avons rencontré les personnes responsables des études (structure, matériaux, profil, essais, marketing, gestion de projet), nous avons visité l’unité de chimie où sont élaborés les mélanges de gomme, et l’atelier de tests des prototypes sur banc à rouleaux, avant de participer aux essais sur piste.

Au programme, tests de freinage sur sols secs et mouillés avec des pneus neufs et usés comparés à ceux de la concurrence. Dans ces épreuves, le CrossClimate 2 obtient d’excellentes performances. Nous devions également tester le CrossClimate 2 sur la piste arrosée en permanence du circuit nommé “Canard” à cause de sa forme. Malheureusement, suite à un accident, la piste n’était pas disponible. Nous avons réalisé à la place des tests d’adhérence sur une piste circulaire mouillée, permettant d’apprécier, dans ces conditions, l’efficacité du CrossClimate 2 et la progressivité du décrochage à la limite d’adhérence.

Le MICHELIN CrossClimate 2 devrait faire perdurer le succès rencontré par la précédente génération grâce à l’amélioration de sa polyvalence été-hiver, son efficience et sa longévité. Principalement diffusé en monte de remplacement, le CrossClimate 2 commence à être proposé en première monte, ce qui devrait accroître ses parts de marché, d’autant plus qu’il est disponible en 105 dimensions et fabriqué dans sept usines européennes, dès le début de sa commercialisation.

Daniel DECHENE (30 juin 2021)