MONACO – MULHOUSE : LA COLLECTION DU PRINCE ALBERT II

MONACO – MULHOUSE, une étape du célèbre rallye  ? Non, ce serait un peu long et l’arrivée est sur la Côte d’Azur et non en Alsace. Les amateurs d’automobiles anciennes ont sûrement deviné que l’action se passe dans le Musée Schlumpf ou plus précisément « Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf ». En effet, celui-ci accueille jusqu’au 3 novembre 2024 une exposition inédite présentant une sélection de voitures de la collection de S.A.S. le Prince de Monaco.

Exposition Monégasque

Le Prince Rainier a constitué une très belle collection de véhicules anciens, et on sait combien l’automobile est importante dans la Principauté, qu’elle soit de luxe ou sportive. Quel bel écrin que le Musée Schlumpf pour accueillir cette exposition qui évoque plus d’un siècle d’histoire de la famille princière. Parmi la vingtaine de voitures exposées, on découvre des modèles que l’on pourrait qualifier d’iconiques comme la LOTUS Seven (Série IV de 1971), la première voiture du Prince Albert II. D’autres voitures utilisées par la famille marquent cette collection. On ne peut pas éviter la FIAT 600 Jolly de 1959. Les « Jolly » étaient très en vogue sur les rivieras pour leur carrosserie découverte, leur absence de portières et leurs sièges en osier, idéales pour aller à la plage.

Bien sûr, le plus efficace est de découvrir sur place cette exposition jalonnée d’évocations à la principauté, haut-lieu de la compétition automobile.

Collection Schlumpf

Et c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le fabuleux Musée, fort de sa collection, la plus importante du monde, avec plus de six cents voitures. Parmi ces modèles d’exception, la belle concentration de BUGATTI est incontournable. D’autres constructeurs ayant marqué l’histoire automobile (PANHARD, MASERATI ou CITROËN) sont très bien représentés. Les 20.000 m² du Musée sont répartis en quatre « espaces ».

L’espace « Aventure » (le plus vaste) expose 243 automobiles en trois périodes  : les « ancêtres » de 1878 à 1918, les « classiques » de 1918 à 1938 et les « modernes » d’après 1945. L’espace « Course » présente des modèles sportifs exceptionnels. L’espace « Chefs-d’œuvre » présente quatre-vingts voitures de grand prestige des années 30. Enfin, l’espace « Bugatti Supercars » expose la BUGATTI Veyron qu’on ne présente plus.

Il est encore temps, le temps d’un week-end par exemple, d’entretenir sa passion automobile en se rendant à Mulhouse. Découvrir des modèles rares et jamais présentés de la collection des Princes de MONACO, en profitant de l’impressionnante collection Schlumpf est un programme alléchant, de quoi prolonger encore un peu les vacances…

Ph. NIOLLET (août 2024)