La joie de la renaissance passée, en 2017, avec la découverte de la nouvelle ALPINE A110, puis de sa version S, il est temps de prendre le volant de la version grand tourisme : l’ALPINE A110 GT. Ce modèle garde donc la base du modèle S mais vient y ajouter quelques compromis de confort pour un usage plus « touring ». Nous allons donc dans cet article vous présenter une comparaison entre la S, la GT et la version classique. Vous pourrez donc retrouver les détails de nos précédents essais sur le site Actua-Auto.
Le pari réussi de la rendre confortable et efficace
Tout le monde connaît son nom et la reconnaît au premier regard, même le plus novice en matière d’automobiles. Le mythe de l’ALPINE est bien installé et cette deuxième génération est connue par le plus grand nombre. Un poids plume, des lignes effilées et de belles performances. L’A110 GT reprend le typage plus confortable et moins sportif de l’A110, tout en offrant des performances proches de celles de l’A110 S.
Le moteur est le quatre cylindres de l’A110 S, taillé pour offrir 300 chevaux à un régime moteur plus élevé (6.300 tr/min), et un gain de 20 Nm (340 Nm de couple à 2.400 tr/min). Ce gain de couple a été rendu possible par l’adoption d’une version renforcée de la boîte de vitesses à double embrayage, toujours à sept rapports. L’A110 GT embarque aussi les freins renforcés de l’A110 S, mais marque la différence avec des sièges et des liaisons au sol plus confortables pour enchaîner les kilomètres sans peine.
Un intérieur revu
Côté dotation, l’A110 GT intègre l’assistance au parking avant et arrière, la caméra de recul et les sièges « confort » réglables, en cuir avec surpiqûres bleues. Un nouveau pack stylistique est également disponible à bord, avec le volant, le ciel de toit, la console centrale et la planche de bord en microfibre noire. Elle garde bien évidemment les repose-pied en alu pour le passager, une boîte de rangement en option située au niveau de la console centrale.
Le principal grief fait à l’A110 résidait en son système multimédia. Et même s’il n’est pas le critère d’achat n°1 d’une ALPINE, il pouvait être une source de frustration au bout de quelques kilomètres passés à son volant.
Depuis 2022, la gamme ALPINE embarque une toute nouvelle version du système multimédia. Reposant sur un écran tactile de sept pouces, l’interface a été entièrement revue et intègre surtout Apple CarPlay et Android Auto (via les ports USB-A). Dommage que nous n’ayons pas eu une technologie sans fils. Malheureusement ce système multimédia est encore trop lent quand on le compare à la concurrence. C’est bien dommage car le pari de l’intérieur est finalement réussi.
L’ALPINE A110 GT plus confortable
C’est probablement le principal point de distinction entre les versions GT et S. Malgré des performances identiques du fait du partage de ce même moteur, la GT reçoit notamment des trains roulants plus confortables et moins orientés piste.
Pour autant, le châssis de la “S” abaissé de quatre centimètres est également présent sur la GT mais le simple fait d’avoir changé les trains roulants apporte du confort et de la souplesse à la voiture. L’A110 GT reste donc toujours très performante et vient s’intercaler entre la version classique et la S. Ce positionnement rend finalement cette version très intéressante avec son compromis routier et sportif.
Autre élément de confort, les sièges de la GT sont enveloppants en oubliant la forme baquet. Ils assurent un maintien remarquable mais surtout une assise plus confortable par leur épaisseur. Ces mêmes sièges permettent aussi de régler le dossier et la hauteur d’assise, réglages alors impossibles dans la version S. La GT représente donc le meilleur des deux mondes. En effet, elle permet davantage de performances que la version classique tout en étant plus confortable que la S qui, elle, est plus orientée en pure sportive. La GT est une voiture plaisir à savourer sur route. Pour ces raisons, selon moi, la version GT est la meilleure des trois.
Permettez-moi d’introduire le futur. Eh oui, les A110 GT, S et classique sont encore des voitures thermiques, mais plus pour très longtemps, malheureusement. La fée électricité arrive aussi chez ALPINE. Si une A110 vous intéresse, ne tardez plus trop à l’acheter, car les nouvelles arriveront bientôt. Une autre raison est l’engouement des amateurs pour cette marque qui garde la cote sur le marché de l’occasion.
Nous sommes sous le charme de cette ALPINE A110 GT. En effet, je partage avec vous une dernière expérience. Ayant eu l’occasion de rouler en A110 S au quotidien et sur de longs trajets, j’ai rencontré quelques difficultés notamment de confort mais je ne voulais pas me séparer de ses 300 chevaux pour une version classique. Avec cette version GT, ALPINE propose le meilleur des deux mondes avec un véhicule performant et confortable à la fois. Dans un usage hors circuit la GT est selon moi la meilleure version des A110.
F. ARCHAMBAULT (15 Mai 2023)