Lancée en 2022, la troisième génération du HONDA HR-V profite de quelques améliorations pour augmenter son attractivité face à ses concurrents. Au programme, des mises à jour esthétiques discrètes mais très réussies et toujours une seule motorisation hybride de 131 chevaux pour convaincre une clientèle qui a plutôt « boudé » ce modèle en 2024. Est-il armé pour revenir au premier plan ?
Evolution plutôt que Révolution
C’est certainement au travers de subtiles améliorations que HONDA mise pour revenir dans le peloton de tête sur ce marché du petit SUV urbain très convoité. L’auto ne grandit que de 1,5 centimètre pour une longueur totale de 4,35 mètres qui la classe quand même plutôt dans la catégorie des « gros » SUV urbains.
La face avant a discrètement évolué en affinant ses lignes, ses optiques et sa signature lumineuses. Le tout est très réussi et confère au HR-V une belle allure. Assorties à la couleur blanc nacré de notre véhicule d’essai, toutes les nouvelles touches esthétiques plus sombres et tirant sur le noir, lui confèrent vraiment une ligne plaisante. L’arrière du véhicule n’est pas en reste avec des feux à LED et, là aussi, une nouvelle signature horizontale sur toute la largeur qui lui donne une certaine prestance.
A l’intérieur, c’est encore plus discret
Même si les retouches intérieures sont réellement discrètes, on constate avec plaisir que HONDA a tenu compte des remarques de ses clients et de l’ère du temps comme en témoigne l’évolution de la console centrale, totalement redessinée avec un objectif clair : accueillir votre téléphone portable sur le chargeur à induction qui fait son apparition. On regrette un peu que l’écran central de neuf pouces n’ait pas vu sa taille légèrement augmentée car elle nous semble un peu en retrait par rapport à ses concurrentes directes asiatiques. Le système d’info divertissement accepte bien évidemment le Carplay sans connexion filaire. Tous les instruments du tableau de bord sont numériques et vous pouvez en particulier configurer à votre main les indicateurs que vous voulez suivre.
Même si nous sommes habitués régulièrement à changer de véhicule et donc assez adaptables en fonction des différents modèles que l’on utilise, il faut avouer que chez HONDA l’ensemble est plutôt facile à prendre en mains avec une bonne ergonomie et une bonne répartition entre les touches analogiques et tout ce qui se gère par l’interface tactile centrale.
Toujours la même motorisation très à son aise en agglomération urbaine
Pas d’évolution pour la motorisation à l’occasion de ce léger restyling. On retrouve donc le moteur 4 cylindres (ouf, on a échappé à une motorisation 3 cylindres qui est beaucoup moins agréable en agrément de conduite), de 1.500 cm3, associé à deux moteurs électriques. L’ensemble développe 131 chevaux ce qui est largement suffisant pour l’utilisation souhaitée du véhicule. Si la motorisation est identique, les ingénieurs de HONDA se sont attelés à améliorer l’insonorisation et les transitions thermique/électrique, avec une vraie réussite. Car si c’était un point faible de la précédente version, les changements sont désormais imperceptibles sauf à vraiment y prêter une attention spécifique, ce qui n’est pas le cas en usage courant.
Un équipement ultra complet et une belle habitabilité
Fidèle à la tradition nipponne de soigner l’équipement de ses modèles, le HONDA HR-V dans cette version Advance Plus dispose de tout ce dont on peut rêver sur un véhicule pour garantir un confort de conduite et une sécurité active et passive de premier ordre.
Au-delà des aides à la conduite désormais traditionnelles, on trouve un détecteur d’angle mort sur les rétroviseurs, une caméra de recul et même une malle arrière à assistance électrique ce qui est plutôt rare dans ce segment de marché.
La finition est également au rendez-vous avec une ambiance harmonieuse entre la planche de bord et les sièges très confortables. Il est à noter que les passagers arrière profitent de l’augmentation de la longueur du véhicule et disposent d’un bel espace. Le SUV vous permet d’aborder des trajets avec quatre adultes sans aucun souci.
La gamme s’est également étendue à cinq finitions, s’échelonnant de 34.590 à 41.340 €, dont celle, haut de gamme et objet de notre essai « Advance Style Plus ».
Dans cette finition ultime, on dispose également d’un volant et de sièges chauffants et d’un double toit panoramique qui illumine l’habitacle.
Très à l’aise et économe en ville, moins sur la route
Très agile et dynamique, gérant discrètement les transitions électriques/thermiques, le domaine de prédilection du HR-V est sans nul doute l’urbain et le péri urbain. La consommation est alors mesurée pour une moyenne durant notre essai de l’ordre de 4,5 l/100 km, ce qui est très compétitif.
Le HR-V propose également des palettes au volant pour moduler le freinage régénératif, c’est toujours appréciable sur un modèle hybride de pouvoir bénéficier de cet équipement qui permet d’avoir une conduite plus coulée et faite d’anticipation au freinage ; un moyen aussi pour économiser ses plaquettes de frein au quotidien.
Lorsqu’on aborde les routes et autoroutes, le thermique est beaucoup plus sollicité et la consommation grimpe rapidement à 7,5 litres en moyenne, ce qui est en revanche un peu en retrait pour le segment. A part cela, l’agrément de conduite est plaisant, on se sent immédiatement bien à son volant, on intègre rapidement son gabarit et on apprécie son homogénéité.
Si HONDA a revu légèrement son HR-V, les améliorations esthétiques extérieures et l’insonorisation sont réussies et devraient lui permettre de retrouver une place plus conforme à son statut, même si le tarif reste encore un peu élevé, tout comme la consommation en dehors de la ville. Ce n’est pas une révolution, mais ce n’est pas le style de la « maison » qui cherche avant tout à fidéliser sa clientèle.
Fabrice DUMAS (mars 2025)







