UN SUV FAMILIAL PREMIUM ABOUTI

BMW X1 sDrive 18d 150 ch XLine

44.650 €

4/5
Pour
  • Style réussi
  • Qualité perçue valorisante
  • Diesel convaincant
Contre
  • Tout tactile
  • Pédale de frein spongieuse
  • Prix

BMW renouvelle cette année son bestseller de la série X et propose avec cette troisième génération de X1 un produit mis à jour des dernières créations de la marque, que ce soit sur le plan technologique mais aussi pour la gamme de motorisations. L’objectif : rester parmi les meilleurs.

D’un point de vue design, le style s’affirme largement par rapport à la dernière génération. Les dimensions évoluent à la hausse, avec une longueur totale de 4,50 mètres, soit cinq centimètres de plus que la génération précédente. Le dessin de l’ensemble est équilibré, les proportions plutôt harmonieuses, mais le parti pris du dessin est globalement plus massif, avec des lignes plus anguleuses, et la face avant est très verticalisée. Ici et là les touches d’habillage de protection de caisse (bavolets, ski avant et arrière) apportent un peu du côté baroudeur qu’on attend d’un SUV (en vrai-faux franchisseur). A noter les poignées de portes désormais affleurantes au profit de l’aérodynamisme, mais qui donnent un drôle de sentiment de retour en arrière à l’usage quand même. Le sentiment général est très positif : il en impose ce nouveau X1 !

Par le jeu des plateformes, ce nouveau X1 s’appuie sur l’architecture notamment du Série 2 Active Tourer, et c’est une bonne nouvelle car cela permet à ce SUV de proposer une habitabilité et une modularité héritées du monospace de la marque. La longueur en hausse profite aux passagers arrière car l’empattement est allongé, tout comme au volume de coffre qui passe à 540 litres, largement suffisant pour une famille de quatre personnes. La banquette arrière est rabattable en trois parties 40/20/40, et inclinable en série. Par le jeu des options cette même banquette peut coulisser sur treize centimètres en deux parties pour moduler encore plus cet espace.

A l’intérieur, le style se veut très techno et épuré. La planche de bord reprend le dessin du dernier Active Tourer avec deux dalles numériques de plus de dix pouces chacune. C’est paramétrable, beau, lisible, très réactif. BMW fait le choix de regrouper l’ensemble des fonctions sur cette interface, donc quasiment plus de boutons. Heureusement les réglages de chauffage en particulier sont très facilement accessibles, mais cela reste définitivement moins pratique que des bonnes vieilles commandes physiques. En situation de conduite, cela oblige à quitter la route des yeux. Pour parfaire cette ambiance techno, plus de levier de vitesses : toutes les versions proposées sont en boîte automatique, ce qui permet de dégager l’espace entre les passagers avant pour y loger un grand accoudoir avec rangement, prolongé par un petit sélecteur de vitesses et des accès rapides aux fonctions principales du multimédia ou du mode de conduite. Evidemment en termes de technologie, la plupart des aides à la conduite sont présentes en série : alerte franchissement de ligne et aide au maintien dans la voie, régulateur adaptatif, assistance au freinage d’urgence etc.

La qualité de finition est quasi irréprochable, les ajustements sont excellents, le choix des matériaux et des habillages respire la qualité perçue. Sur la version d’essai le simili cuir clair “Oyster” apporte un rendu vraiment proche d’un cuir classique, et apporte une touche de clair à un habitacle épuré qui serait sinon assez… noir.

En termes de sensations de conduite, la direction est précise, l’insonorisation soignée, et l’amortissement procure un confort ferme. Les sièges “advanced” assurent un bon maintien en virage. Pour un SUV de 4,50 mètres de long assez haut sur pattes, le plaisir de conduite reste présent avec une agilité très appréciable. Seule ombre au tableau : le ressenti au freinage est particulièrement désagréable, on a beaucoup de mal à doser l’effort sur la pédale. La régénération pourrait être mieux gérée.

Concernant les motorisations, ce Diesel d’entrée de gamme de 150 chevaux n’a jamais été à la peine lors de l’essai, offrant des reprises et des accélérations vigoureuses même en charge, sachant se faire discret en usage quotidien, profitant d’une très bonne insonorisation de l’habitacle. Ce bloc Diesel, sans micro-hybridation, est un véritable chameau, affichant une consommation moyenne de 4,9 litres de carburant aux 100 kilomètres sur les 465 kilomètres de l’essai sur tous types de parcours. C’est exactement sa consommation homologuée ! Avec le réservoir de grande capacité (allant jusqu’à 54 litres en option), il est tout à fait possible de faire plus 1.000 kilomètres avec un seul plein. Avec 465 kilomètres effectués, l’ordinateur de bord affichait une autonomie restante de 711 kilomètres. Cela reste une solution de référence pour les grands rouleurs, et prouve le savoir faire de BMW dans l’efficacité de ses motorisations thermiques.

Pour offrir une solution à l’ensemble des usages, le X1 est aussi proposé avec d’autres motorisations essence et Diesel, la gamme s’étalant de 136 à 218 chevaux, en deux ou quatre roues motrices. Pour compléter ce panorama, deux motorisations hybrides rechargeables sont disponibles avec deux niveaux de puissance, et une capacité de batterie enfin au niveau des concurrents avec 14 kW/h disponibles. Bref, il y en aura pour tout le monde.

Avec des évolutions tant sur le style que la technologie, cette troisième génération du BMW X1 a tout pour rester un bestseller sur son segment premium. Cette motorisation Diesel d’entrée de gamme n’a rien d’indigent au quotidien. L’habitabilité progresse et en fait une voiture accueillante pour les familles … qui auront les moyens de se l’offrir !

Fiche technique

Moteur

Type thermique

Turbo Diesel 4 cylindres 16 soupapes

Transmission

Traction – BVA7

Cylindrée

1995 cm³

Puissance thermique

150 ch
4000 tr/min

Couple thermique

360 N m
3250 tr/min

Energie

Diesel
Dimensions & Poids

Longueur

4.500 m

Largeur

1.845 m

Hauteur

1.642 m

Poids total

1575 kg
Capacités

Coffre

de 476 à
540 dm³

Réservoir

45 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

210 km/h

0 à 100km/h

8.9 s
Environnement

Emission CO2

129 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

4.9 L/100km
Garantie
Batterie