Dans ce monde actuel de l’instantané, il y a certains véhicules dont la longévité dans le temps peut apparaître comme un anachronisme. Nous considérons que la Passat peut entrer dans cette catégorie. En effet VW présente ainsi la neuvième génération de la Passat appelée ici Nouvelle Passat. Quand on est la neuvième génération, le passé de ses illustres ancêtres peut s’avérer difficile à porter surtout quand ceux-ci ont eu beaucoup de succès depuis la première génération de 1973. Alors nous avons pris le volant de cette version essence 1.5 ETSI 150 DSG 7 en finition R Line pour voir si le dernier de la « fratrie » peut faire perdurer la succes story familiale (34 millions d’exemplaires vendus dans le monde).
La version berline : c’est terminé
Pour ceux qui ont raté un épisode, sachez que cette Nouvelle Passat n’existe désormais qu’en version break. Eh oui, la version berline n’existe plus car pour la remplacer, VW a décidé de mettre en avant le modèle ID.7 pour assurer ce rôle. Notre modèle d’essai est donc une version allongée et nous dirons même très allongée puisque la longueur totale est de 4,91 mètres (soit deux centimètres de plus que la précédente version), ce qui en fait très certainement un des plus longs breaks de la catégorie. Etre aussi long pourrait faire craindre quelques lignes disgracieuses dans son dessin global. Force est de constater que les designers de VW ont réussi à limiter ce potentiel handicap par une ligne globale assez ronde et donne de la cohérence à l’ensemble. La version R Line propose une calandre spécifique qui se compose d’une grille noire intègrant une caméra ainsi que des optiques de phares LED en virage qui donnent un peu de dynamisme à l’ensemble. On retrouve le logo R a plusieurs endroits. A l’arrière se distingue un bandeau continu de feux arrière à LED avec sa nouvelle signature lumineuse en 3D. Les clients potentiels pourront cependant légitimement se dire que les lignes extérieures de cette Nouvelle Passat ne lui permettent pas de se démarquer suffisamment de sa cousine tchèque Superb de SKODA.
Bienvenue à bord
Quand on a une vocation naturelle à être une routière, on se doit de disposer des atours permettant d’assurer cette fonctionnalité. La Nouvelle Passat peut accueillir cinq passagers et leurs bagages. A l’avant, conducteur et passager disposent de sièges confortables en tissu gris sur notre version d’essai. Le dossier est de type baquet. La banquette arrière est une version deux-tiers/un tiers et offre un espace aux jambes important pour les deux passagers situés sur les côtés, le passager du milieu devra lui composer avec la présence d’un large tunnel central. Côté coffre, c’est l’opulence puisque celui ne propose pas moins de 690 litres et encore davantage bien sûr si on bascule les dossiers de la banquette arrière. La possibilité de mettre les dossiers arrière à plat offre un volume de coffre maximal de 1.920 litres ce qui séduira sans doute les clients « société ».
Vie à bord
Attardons-nous sur l’habitacle et les équipements. Il va sans dire que sur un véhicule de cette gamme tarifaire, le potentiel acheteur peut s’attendre à avoir des équipements et une ergonomie de bonne facture. Qu’en est-il vraiment ? A l’avant, la configuration globale de cette Nouvelle Passat est assurée par un écran multimédia de nouvelle génération de quinze pouces dans notre modèle d’essai et de 12,9 pouces en version de série. Le conducteur dispose lui d’un autre écran spécifique pour afficher les informations essentielles. Bien entendu cet écran conducteur est partiellement personnalisable. Le conducteur dispose aussi de l’option affichage tête haute. Nous avons apprécié la dimension du volant et aussi la présence de boutons sur celui-ci. Le conducteur peut conduire et enclencher des fonctions essentielles sans devoir obligatoirement aller toucher l’écran multimédia. On précise notamment la présence d’un bouton sur le volant qui permet de lancer la fonction commande vocale, cela s’est avéré utile pendant notre essai pour réduire l’utilisation de l’écran multimédia.Côté rangements, il n’y a pas de boîte à gants classique mais plusieurs rangements localisés en zone centrale. L’ergonomie aurait pu (due) être davantage travaillée par VW. En effet, pour les deux passagers avant, l’espace avant n’est pas facile à partager. A l’arrière, les passages disposent de vide-poche et de zone de rangement derrière les sièges avant.
Alors cette mécanique ?
La Nouvelle Passat propose une gamme avec plusieurs motorisations possibles, une version essence micro-hybride, une version essence hybride rechargeable et une version Diesel. Toutes sont accompagnées d’une boîte DSG (6 ou 7 selon les motorisations). Notre version d’essai dispose de la motorisation quatre cylindres essence 1.5 eTSI micro-hybride de 150 chevaux non rechargeable. Sur le papier, nous avions un léger doute sur les performances du moteur au regard des dimensions du véhicule et de sa masse à vide. A l’usage qu’est-ce que cela donne ? On dispose d’un moteur qui assure l’essentiel. Avec le réservoir plein, l’autonomie annoncée est de 960 kilomètres. On sent que VW a travaillé sur une cartographie de motorisation qui privilégie la frugalité plutôt que l’agrément de conduite, mais l’essentiel ne veut pas dire la complétude. Dans une voiture avec cinq passagers et leurs bagages, le moteur manquera de puissance et d’agrément. On dira que les gros rouleurs qui aiment les motorisations qui offrent un très bon agrément seront un peu déçus.
Hormis cette question sur l’agrément, le reste des organes mécaniques est de très bonne qualité. On peut citer entre autres la direction précise, la suspension pilotée, la boîte de vitesses à double embrayage DSG7, un ensemble pléthorique d’équipements de sécurité active et passive ou l’excellent adaptateur régulatif. Les bruits de roulement sont contenus malgré les roues de dix-huit pouces. Plusieurs de ces éléments ont des caractéristiques modifiables par le conducteur qui a le choix entre quatre modes de conduite : « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ». A l’usage, cet ensemble mécanique permet à cette Nouvelle Passat de proposer une conduite agréable avec un comportement sûr.
Nous sommes convaincus qu’une partie de la clientèle automobile souhaite se procurer d’autres types véhicules que des SUV ou des véhicules 100% électriques. A ce titre cette Nouvelle Passat vient potentiellement répondre à cette demande. Il reste plaisant que VW puisse proposer dans sa gamme des breaks spacieux. La Nouvelle Passat est une bonne routière (à défaut d’être excellente) dont la force est de proposer un habitacle et un volume d’accueil fort appréciable pour ses passagers et leurs bagages. L’ensemble mécanique offre un comportement routier de bonne qualité. Si on recherche un excellent agrément de conduite, beaucoup de capacité de reprise et un peu de sportivité, notamment avec un véhicule chargé à bloc, le moteur de notre modèle d’essai pourra s’avérer un peu juste. Cependant pour un usage classique, il « fait le job ». Donc si voulez davantage de réactivité, il faudra vous tourner vers les autres motorisations (Diesel ou hybride rechargeable) disponibles.
Harry ANDRE (15 juin 2024)