FINIES LES GRANDES ROUTIERES DIESEL ?

BMW 520d xDrive

67.700 €

4/5
Pour
  • Performances
  • Autonomie / sobriété
  • Confort
  • Qualité assemblage
Contre
  • Habitabilité arrière
  • Système "infotainment" peu ergonomique
  • Encombrante en ville

La tendance actuelle fait la part belle aux véhicules électriques. BMW ne déroge pas à cette tendance en proposant une gamme complète avec les nouvelles Série 5. D’un côté, le modèle full électrique comme la i5 et de l’autre, la nouvelle berline Série 5 offrent un panel très large en termes de motorisation. Le constructeur a fait le choix de garder des versions équipées de moteurs thermiques. Ainsi, les 520i et 520d, bénéficiant d’une micro hybridation, restent au catalogue (jusqu’en 2030). BMW, contrairement à d’autres constructeurs, ne s’est d’ores et déjà pas totalement orienté vers la fée électricité.

Un Diesel sobre et performant

Durant les dernières décennies, les grandes routières Diesel étaient des incontournables pour les dévoreurs de bitume. La BMW 520d est de celles-là. Pour cette huitième génération, le célèbre quatre cylindres Diesel de deux litres prend place sous le capot. Cette technologie optimisée depuis des années rassure une clientèle désireuse de moteurs performants et économes. Depuis mi 2024, une nouvelle version de moteur Diesel six cylindres complète le catalogue avec la 540d développant 303 chevaux (en puissance cumulée).

Avec plus de 1.000 kilomètres d’autonomie, la 520d fait partie des rares modèles récents à offrir cette possibilité d’évasion. Un réservoir de 60 litres et une consommation contenue illustrent l’intérêt du Diesel pour les grands rouleurs. Lors de notre essai, la consommation est restée bien en dessous des 7 l/100 km avec 6,3 l/100 km en moyenne. Belle performance pour un véhicule de ce gabarit.Malgré une masse de 1.905 kilogrammes et un gabarit plus qu’imposant, cette BMW Série 5 est tout sauf pataude. Les 197 chevaux et les 400 Nm de couple propulsent cette berline avec un tonus surprenant. La manufacture bavaroise ne déroge pas à sa réputation de motoriste. Depuis l’origine, la « Bayerische Motoren Werke », constructeur de moteurs d’avion, met un point d’honneur à l’efficience de ses moteurs notamment. Pour compléter, une transmission automatique à huit rapports « Steptronic » passe les rapports à la volée sans le moindre à-coup et contribue au plaisir de conduite. Avec cette motorisation, son domaine de prédilection est bien sûr les autoroutes. En ville, cette Série 5 avec ses dimensions de limousine est moins à l’aise : dix centimètres de plus en longueur que la génération précédente, avec plus de cinq mètres de long. Cette Série 5 aux dimensions statutaires vise plus les marchés américains et chinois assez friands de modèles XXL.

Confortable

A bord, deux larges fauteuils accueillent les passagers avant dans un confort haut de gamme. Bien sûr, les multiples réglages électriques permettent un ajustement aux petits oignons. En optant pour l’option Pack Confort, les sièges sont ventilés et chauffants à l’avant et seulement chauffants à l’arrière. Une climatisation quatre zones est de la partie. Deux dalles incurvées de 12,3 et 14,9 pouces prennent place derrière un volant asymétrique. La partie basse de celui-ci est rehaussée pour maximiser le passage des jambes. Il a une forme un peu rectangulaire. Les rares boutons restant sur la planche de bord sont bien placés. Toutes les fonctions sont accessibles via les différents menus sur la dalle tactile de droite. Vu le nombre de menu et les possibilités de réglage, on peut se retrouver vite perdu. La commande vocale vient à la rescousse et avec un peu de persévérance, la fonction recherchée devient accessible.

L’habitacle dégage un sentiment de plénitude avec la sellerie blanche des sièges. Le confort est le maître mot. Le volume et l’espace aux jambes à l’avant et à l’arrière contribuent à ce sentiment. Cette version xDrive impose un tunnel de transmission assez imposant. Seul le passager arrière situé au milieu n’aura pas le confort des autres occupants. Cette routière fera voyager quatre personnes dans un confort absolu. L’insonorisation de l’habitacle est de haute volée. Le bruit du démarrage est contenu par la micro hybridation et le travail des acousticiens permet de voyager dans un silence de cathédrale. Cette berline invite au voyage au long cours. Avec la monte 245/40 en vingt pouces (option), la belle préférera les beaux rubans autoroutiers aux étroites et cabossées routes secondaires. Même avec cette monte, le confort n’est pas sacrifié.

Du changement dans la continuité, la face avant de cette nouvelle Série 5 s’orne d’un nouveau regard avec ses fidèles doubles phares. Les clignotants sont intégrés dans cette nouvelle signature lumineuse avec des bandeaux LED verticaux. La calandre est dotée d’une signature lumineuse BMW Iconic Glow (en option). Sur les flancs, un chiffre 5 est incrusté dans le prolongement des vitres arrière. La ceinture de caisse est haute, se prolongeant sur une malle de belle capacité. Deux feux arrière très effilés font la jonction entre les flancs et la malle. Deux inserts gris en forme de boomerang sont placés de part et d’autres du bouclier arrière. Le coffre offre un volume de 520 litres, un peu décevant, pour une berline de plus de cinq mètres. Avec ses formes bien rectangulaires, il offre une capacité de chargement facile à agencer. Il est plus profond que large, la faute aux imposants passages de roue arrière.

Avec des consommations maîtrisées et une autonomie qui en découle, cette BMW 520d xDrive prouve que cette proposition a toujours un sens en 2024. Ces nouvelles versions ne tournent pas le dos non plus à l’hybridation (ici légère) afin de réduire les phases les plus polluantes. Tant que les batteries seront si encombrantes et lourdes, la proposition BMW 520d aura toute sa place sur le marché.

Régis DUPRAT (2 juin 2024)

Fiche technique

Moteur

Type thermique

4 cylindres en ligne turbo Diesel injection directe « common rail »

Type électrique

Alterno-démarreur

Transmission

Intégrale – BVA8

Cylindrée

1995 cm³

Puissance thermique

197 ch
4000 tr/min

Puissance électrique

11 ch

Puissance cumulée

197 ch

Couple thermique

400 N m
de 1.500 à 2.750 tr/min

Couple électrique

25 N m

Couple cumulé

400 N m

Energie

Diesel
Dimensions & Poids

Longueur

5.060 m

Largeur

1.900 m

Hauteur

1.515 m

Poids total

1905 kg
Capacités

Coffre

520 dm³

Réservoir

60 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

228 km/h

0 à 100km/h

7.3 s
Environnement

Emission CO2

144 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

5.5 L/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium-Ion

Voltage

48 V

Capacité

0.9 kWh