Le vaisseau amiral

BMW i7 xDrive60 544 ch

139.900 €

4/5
Pour
  • Motorisation performante
  • Confort et insonorisation absolus
  • Système Audio exceptionnel
  • Sécurité de haut niveau
Contre
  • Equipements riches mais beaucoup en option
  • Coffre un peu juste
  • Ergonomie du Système Amazon Fire TV
  • Prix

Quoi de plus exaltant que de se mettre au volant de ce vaisseau amiral bavarois. Ce terme est utilisé généralement pour un navire et veut dire imposant mais jamais il n’a été aussi approprié pour la toute nouvelle BMW Série 7 baptisée i7 xDrive60. Elle constitue sans doute le fleuron de la gamme dans la catégorie limousine 100% électrique. Il manquait à la firme son image dans ce segment et sans doute le désir de prendre le leadership face à la MERCEDES Classe S électrique EQS.

La vie de château

Jamais le plaisir de conduire n’aura été si grand. Quel régal, quel luxe de prendre la route à bord de ce vaisseau ! A bord, un sentiment de bien-être, de confort, de puissance et de sécurité se dégage. L’interface de commandes intuitives, leur connectivité intelligente raviraient certainement plus d’un “geek”. Cette septième génération dans sa version électrique est un véritable appel à un voyage au long cours. L’impression même de mener une vie de château s’installe !

Imposante

Présenté en novembre 2022, ce nouveau modèle au nom de code G70 bénéficie d’un revirement esthétique le rendant plus corpulent que la série précédente.

Le changement est centré surtout sur l’avant du véhicule. Le capot se montre très plat, très long et très haut. La BMW montre un aspect massif avec une immense double calandre s’étirant sur toute la largeur, dotée d’une signature lumineuse à LED tout autour de celle-ci. Désormais les stylistes se lâchent et proposent des signalétiques beaucoup plus travaillées et innovantes. Les feux avant sont répartis sur deux niveaux. En option, ces feux de jour peuvent bénéficier des projecteurs BMW Iconic Glow émettant deux jeux de lumière : “Welcome” et “Goodbye” créés par des cristaux Swarovski rétroéclairés pour un effet lumineux du plus bel effet. Un peu gadget mais qui en met plein la vue.

De profil, la ligne est soignée, avec une visibilité très franche. Les poignées de porte sont affleurantes et intégrées à la carrosserie. L’ajout d’une Chrome Line sur les bas de caisse fait ressortir un profil assez “classe”.

A l’arrière, un beau travail a été réalisé sur les optiques beaucoup plus effilées, Pour cet essai, on bénéficie du pack M Sport équipé entre autres de jantes à cinq branches de vingt pouces accentuant une allure plus sportive. Une très belle teinte bleue marine “M Carbonschwarz métallisée équipe ce modèle. La marque chapeaute un large choix de couleurs pour cette gamme.

Dimensions généreuses

L’i7 est très imposante avec une longueur de 5,39 mètres, soit treize centimètres de plus par rapport à la précédente Série 7. La hauteur de 1,54 mètre et la largeur de 1,95 mètre ont été revues à la hausse. Cette limousine m’a provoqué quelques sueurs froides à l’entrée d’un parking aérien à étages pour emprunter la montée en colimaçon. J’y vais, je n’y vais pas ! Heureusement, la direction active aide dans la manœuvre, mais aussi ses quatre roues motrices et directrices à l’arrière qui braquent jusqu’à 12,3 mètres de diamètre. Mais quelle angoisse pour se garer tant son gabarit semble imposant. Le choix d’une place semble parfois périlleux mais ce mastodonte a beaucoup d’atouts technologiques pour contrer tout cela.

Habitabilité

Si l’extérieur n’est pas le plus sensationnel au niveau look, l’intérieur offre une habitabilité proche du sans faute. Le design est d’un très haut niveau, moderne et aéré, dévoilant un véritable espace, ainsi qu’une vision plus dégagée sur la route. Le cockpit High Tech, très épuré, dispose d’un tout nouveau système “BMW Interaction Bar”. C’est une barre lumineuse qui s’étend sur toute la longueur du tableau de bord jusque sur les portières. L’éclairage et les couleurs varient en fonction du mode de conduite ou d’ambiance sélectionné. Le tableau de bord hérite du double écran du système “BMW Curved Display”, un écran de 12,3 pouces est dédié à l’instrumentation numérique et un autre écran de 14,9 pouces est consacré à l’info-divertissement. Les équipements sont complets comme des stores pare-soleil pour lunette arrière, un double vitrage latéral et arrière teinté, un toit panoramique en verre disponible de série, ou, en option, un toit panoramique Sky Lounge doté de lumières LED.L’I7 offre des dimensions généreuses pour tous les occupants.

A l’arrière, on a beaucoup d’espace aux jambes avec une banquette très confortable munie d’un grand accoudoir central équipé de porte-gobelets, de deux prises USB-C et d’une recharge à induction (option). Les sièges sont à réglages électriques, à mémoire pour le conducteur, offrant un bon maintien latéral et lombaire. Les passagers apprécieront les sièges chauffants. Seul bémol, l’occupant du milieu est gêné au niveau des pieds par un imposant tunnel central. Chaque passager latéral dispose de son pavé tactile sur la portière qui commande le chauffage, la ventilation, les programmes de massage, le coulissement de l’assise et l’inclinaison du dossier. En option, la place arrière droite permet de tendre ses jambes à l’horizontale à condition bien entendu que la place passager avant soit libre. Le confort est excellent, la finition très soignée. Le coffre à ouverture automatique est une malle moins pratique qu’un hayon et propose un volume de 500 litres assez large mais un peu sous dimensionné pour la taille du véhicule. Il est doté d’un sous-plancher pour les câbles ainsi que d’une trappe à ski.

Ne lésinant pas sur les détails, BMW a prévu un nettoyage des caméras par un petit jet d’eau dissimulé sur la calandre avant et sur le logo BMW sur le capot arrière. Les portières sont équipées d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture automatique en appuyant simplement sur un bouton. Le conducteur peut fermer toutes les portes sans bouger de son siège, directement depuis l’écran du système d’info-divertissement. Il est également possible de fermer la portière du conducteur en appuyant sur la pédale de frein.

Cinéma

Le must est sans doute l’écran de cinéma “BMW Theatre Screen” avec Amazon Fire TV intégré comprenant un écran tactile 8K de 31,3 pouces placés sous le pavillon à l’arrière. L’appui d’une commande sur l’écran tactile intégré dans les portes (BMW Touch Command) déclenche le mode cinéma. Attention les yeux ! Un système de pare-soleil arrière automatisé se ferme ainsi que les stores latéraux lorsque l’écran se déploie, le tout accompagné d’un petit jingle comme signe de bienvenue dans cette salle de cinéma sur quatre roues. C’est hallucinant ! On profite des contenus à partir d’applications tel que Netflix, Youtube, Canal+, Amazon. Les passagers peuvent regarder des vidéos, jouer à des jeux, écouter de la musique avec, en guise d’accompagnement, un système audio à son immersif de marque Bowers & Wilkins Diamond de 895 W et de 29 haut-parleurs (une option existe avec 1.965 W et de 39 haut-parleurs à 5.900 €). Ce son vient apporter une touche de raffinement musicale incomparable, un plaisir de libérer ses émotions avec sa playlist favorite. Subtils, les caissons de grave se trouvent carrément intégrés dans les sièges : un véritable auditorium. La musique inonde l’habitacle avec un son puissant et dimensionné grâce à des haut-parleurs intégrés dans les appui-têtes. Le seul souci concernant le cinéma est que la connexion n’est pas si simple à mettre en route, me concernant je n’y suis pas arrivé.

Sécurité absolue

Une mention spéciale sur la conduite semi-autonome, le niveau 2 est plus qu’atteint, on est au bord de la conduite autonome. Le conducteur bénéfice sur ce modèle des dernières technologies. Le système prend la main aussi bien au moment de prendre la route que lors de manœuvres de stationnement. La berline est livrée avec une alerte de collision frontale, un assistant de parking arrière, un assistant de maintien dans la voie, un assistant de limitation de vitesse automatique, la reconnaissance des feux de circulation, un assistant de changement de voie actif ; également, en approchant d’un rond-point, la voiture va automatiquement ralentir pour l’aborder à une vitesse adaptée. L’aide au stationnement automatique fonctionne pour tous les positionnements. Un système d’enregistrement des trajets permet de mémoriser les derniers mètres pour ensuite reproduire la manœuvre en marche arrière, fonctionnalité utile vu la taille. Enfin un affichage à tête haute parfaitement lisible et d’une taille plus que correcte avec un affichage contextuel vraiment bien conçu.

Ecolo

BMW veut atteindre les objectifs climatiques lancés par l’Europe et le reste du monde afin de limiter le réchauffement climatique. Il partage ainsi ce modèle électrique avec la même ligne de production que les versions thermiques et hybrides rechargeables. L’usine se trouve à Dingolfing en Allemagne. La firme bavaroise emploie des matériaux innovants et écologiques afin de préserver les ressources exploitées et limiter les émissions de CO2. Le recours à de l’électricité verte pour la production est utilisée notamment via l’utilisation de panneaux solaires. Côté sellerie, BMW utilise le matériau “Veganza”, qui reproduit les propriétés du cuir.

Des chevaux sous le capot

La BMW i7 xDrive60 est un mastodonte et elle est très lourde avec pas moins de 2.715 kg mais très puissante. Elle bénéficie de deux moteurs synchrones offrant une puissance cumulée de 400 kW (544 chevaux). Chaque moteur est disposé sur un essieu et est couplé à des batteries de type Lithium offrant une capacité totale utile de 101,7 kWh soit un tantinet moins que l’EQS de MERCEDES avec ses 107 kWh par ailleurs un peu moins lourde avec ses 2.620 kg. La BMW offre des performances étonnantes qui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, et d’atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. Autant dire que sur la route, le silence est roi, le confort est assuré par une suspension pneumatique avant et arrière de série qui absorbe toutes les défectuosités de la route. L’autonomie est censée être comprise entre 590 et 625 km WLTP mais elle est en réalité plus énergivore, plus proche des 400 kilomètres sur autoroute, sono allumée, clim en marche.

Côté recharge, la voiture accepte une puissance de 195 kW sur les bornes rapides en courant continu. Il est ainsi théoriquement possible de récupérer environ 170 kilomètres d’autonomie en dix minutes de recharge. Le chargeur embarqué de la BMW i7 xDrive60 accepte de série une puissance jusqu’à 22 kW en courant alternatif.

Disponible à partir de 139.900 € en version de base, les options proposées par BMW sont riches et nombreuses. Le modèle essayé est à 164.894,99 € soit presque 25.000 € d’options. Par ailleurs, BMW propose la Série 7 en Diesel et en hybride rechargeable.

Sur le marché Nord-américain et chinois ou les espaces sont roi, ce modèle sera en adéquation avec la route et possède de sérieux atouts. La BMW Série 7 xDrive60 est un modèle du genre, un bijou de famille. Elle a tout pour plaire, un habitacle de luxe, un confort exceptionnel, une conduite exemplaire, une sécurité proche du niveau 3, des équipements et une finition de haute qualité. Peut-être une autonomie un peu juste mais une voiture bien pensée pour les longs voyages, aidée par un écran XXL et une qualité hi-fi exceptionnelle. Cette limousine s’adresse à une catégorie ultra-luxe mais il est bon de se faire plaisir de temps en temps.

JP. RICCI (29 avril 2023)

Fiche technique

Moteur

Type électrique

Deux moteurs électriques synchrones

Transmission

Intégrale – BVA

Puissance électrique

544 ch

Couple électrique

740 N m

Energie

Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

5.39 m

Largeur

1.95 m

Hauteur

1.54 m

Poids total

2715 kg
Capacités

Coffre

500 dm³

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

240 km/h

0 à 100km/h

4.7 s

Autonomie électrique

625 km
Environnement
Consommations

Consommation mixte électrique

19.6 kWh/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium Ion

Capacité

101.7 kWh