Commercialisé en 2019, BMW dévoile une version restylée de la nouvelle BMW X4M. Le nouveau modèle est équipé du plus puissant moteur essence six cylindres en ligne du constructeur bavarois. Le BMW X4M est devenu un incontournable dans le segment des SUV Coupé ultra sportifs avec, en face, plusieurs concurrents : l’AUDI RSQ5, le MERCEDES GLC 63 AMG. Le marché des SUV ultra sportifs est très plébiscité et surtout attire l’œil des connaisseurs et autres passants. BMW est bien décidé, avec son X4M, à faire partie de la course. Nous avons essayé le X4M dans sa belle couleur Sao Paulo Yellow, autrement dit jaune !
Un look des plus radicaux
Le diable se trouve dans les détails, mais ne nous y méprenons pas ce BMW X4M n’y déroge pas avec un style caractéristique. La double calandre BMW noire haute brillance, gagne en dimensions (encore plus généreuses), avec encadrement monobloc, et une barre noire offrant une séparation visuelle. Le pare-chocs avant spécifique aux modèles M a droit à un design encore plus expressif ; les nouvelles entrées d’air latérales, allongées et agencées verticalement, constituent une signature stylistique remarquable et nous adorons !
Quelques autres éléments sont dotés eux aussi d’une finition noire haute brillance comme les coques des rétroviseurs extérieurs M, les ouïes M intégrées dans le système “Air Breather”, ainsi que le spoiler arrière. Nous apprécions les jupes latérales ainsi que les nouvelles jantes forgées M Star Spoke de vingt-et-un pouces, en “Jet Black” poli, permettant d’alléger chaque roue d’environ deux kilogrammes.
A l’arrière, le nouveau pare-chocs de la BMW X4 M Competition est doté d’un large insert en relief et bénéficie d’une finition noire haute brillance. Les doubles sorties d’échappement, d’un bon diamètre, M Sport en noir chromé sont placées aux extrémités du diffuseur et confèrent au X4 un look ravageur.BMW propose des nouvelles teintes : M Carbonschwarz métallisé, M Brooklyn Grau métallisé, M Marina Bay Blue métallisé et M Sao Paulo Yellow. Cette dernière est un jaune avec des reflets verts qui ne laisse pas indifférent. En effet, après l’essai l’élément retenu par les amies est la couleur, elle choque, interpelle, il faut oser mais elle lui va super bien !
Reste-t-il finalement un SUV ?
Quand on pense SUV, même sportif, on espère pouvoir voyager en famille, avoir du coffre et beaucoup d’autres agréments. Concernant le X4M, passons en revue chacun des éléments décrits :
Côté habitabilité, nous sommes aux petits soins. En effet, la place ne manque pas à l’arrière comme à l’avant. Un passager arrière de 1,85 mètre bénéficie d’environ vingt centimètres d’espace pour ses jambes.
Le volume de coffre est accueillant, offrant une belle capacité de chargement pour quatre personnes.
Concernant l’intérieur et les agréments de conduite, le X4M nous propose d’excellentes qualités. Les sièges chauffants ventilés ainsi que les nombreuses positions de réglage permettent d’être dans une position des plus confortables. Petit moins concernant les sièges arrière, nos passagers se sont plaint d’une position très droite et finalement peu propice à de longs trajets. Les suspensions accentuent également cet effet de dureté notamment sur les places arrière.
Qu’elles soient visuelles ou au toucher, les finitions sont superbes. On retrouve beaucoup d’éléments orientés sport, avec du cuir intégré partout sur les sièges et sur le volant, accompagnés d’éléments en noir laqué et en carbone comme sur la portière ou autour de l’écran central par exemple. Nous ne pouvons donc pas passer à côté de son style sportif.
Le X4M embarque avec lui, toutes les aides à la conduite et la technologie montées sur le haut de gamme BMW. En effet, le combiné d’instruments 100 % numérique comprend le mode d’affichage M avec éléments spécifiques empruntés aux BMW M8 : l’affichage tête haute HUD proposé en option comporte également des éléments spécifiques aux modèles M avec tous les détails liés au trajet et au parcours tel que la vitesse, les panneaux, la direction, la navigation, le régulateur. Les systèmes Drive Assist Pro et le nouveau BMW Drive Recorder sont disponibles en option pour la première fois. Quant au système Park Assist il comprend désormais l’assistant de marche arrière Auto-Reverse. Le système audio Harman Kardon est également intégré de série.
On apprécie beaucoup la qualité des matériaux et la construction de cet intérieur. On y retrouve le standing et la qualité qui ont fait depuis de nombreuses années la renommée de BMW, et ce X4M ne la dément pas. Pour répondre donc à notre première question. Oui ce X4M est bien un SUV mais un SUV ultra sportif.
Un comportement sportif
En comportement, ce BMW X4M est très rageur, attention de ne pas vous faire piéger ! Comme dirait Jean de la Fontaine : “sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois”. Si nous appliquons les fables de la Fontaine à la situation, le X4M est sans nul doute un superbe corbeau. En guise de fromage, il est équipé du plus puissant moteur essence six cylindres en ligne de BMW, doté d’un nouveau vilebrequin forgé dont la masse a été optimisée. Le moteur offre un couple maximal porté à 650 Nm (+ 50 Nm) ainsi qu’une puissance de 510 chevaux (375 kW), abattant le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (- 0,3 seconde). La vitesse maximale est limitée à 250 km/h par une bride électronique ; avec le Pack Expérience M proposé en option, la bride est portée à 285 km/h, autant se dire qu’il n’est pas là pour faire de la figuration.
Ce X4M est un outil des plus radicaux. Les accélérations sont fulgurantes, les vitesses de passage en courbes sont des plus hallucinantes. Le châssis ainsi que la direction sont des plus précis, à tel point que je n’ai pas osé déconnecter les aides tel que l’ESP par exemple.
Des boutons M1 et M2 en rouge, placés sur le volant, permettent de pré configurer deux modes Sport. Ces modes prennent tout leur sens, en effet chaque élément de la voiture devient configurable, par exemple le comportement moteur, la transmission ou encore la direction. Le X4M devient entièrement paramétrable pour aller optimiser vos chronos. Seul bémol, nous n’avons pas pu essayer ce X4M sur piste pour en exploiter toutes les qualités qui, je n’en doute pas, sont redoutables. Un coup de cœur pour le système d’échappement M Sport, avec des volets à réglage variable, qui procure un son des plus plaisants.
Le BMX X4 dans sa version Coupé est pour moi le plus beau SUV de la gamme BMW. En y ajoutant les subtilités et les performances de Motorsport, BMW signe une œuvre d’art. Dans cette guerre des SUV, il a une réelle identité et se différencie de ses concurrents, il est selon moi encore une fois la meilleure solution proposée aux SUV ultra sportifs. Le X4M dispose de nombreuses qualités, un “look” des plus radicaux, une instrumentation à la pointe, un châssis et des suspensions orientés sport. Son moteur essence associé à une boîte automatique lui confèrent un grand plaisir de conduite au quotidien et d’excellentes performances dynamiques. Son habitabilité, l’espace à bord et son confort sont également des points forts. J’aurais encore beaucoup de points positifs à donner sur ce X4M. Finalement, le seul élément controversé peut être sa couleur qui ne laisse pas indifférent mais qui ne passe pas inaperçue.