Pour la première fois depuis le lancement de l’iconique BMW M1, dans les années 70, BMW M GmbH dévoile un nouveau modèle de série entièrement développé par ses soins : le BMW XM.
M et son histoire
Dès sa fondation, BMW commercialise des véhicules à caractère sportif. Au début des années 1970, la compétition automobile et les voitures de sport connaissent un tel engouement que le constructeur crée une société spécialisée dans le domaine. Ce sont les débuts en compétition de BMW Motorsport GmbH. Dès 1973, le succès est au rendez-vous avec des victoires aux championnats de Formule 2 et de voitures de tourisme. Le succès public est tel que BMW Motorsport entreprend la fabrication de modèles de série. C’est ainsi qu’en 1978 l’iconique M1 voit le jour ! Mais cette voiture plus conçue pour le circuit que pour la route ne pouvait pas servir raisonnablement pour une utilisation quotidienne. C’est pour cela que l’approche de BMW Motorsport concernant les voitures destinées à la vente changea un peu en 1979 avec la sortie de la M535i E12, premier modèle dérivé d’une BMW de tourisme. C’est ainsi que Motorsport est connu aujourd’hui dans le monde automobile.
Quarante ans plus tard, BMW décide donc de reprendre le concept de la M1 mais cette fois-ci en proposant un véhicule capable de rouler au quotidien sous la forme d’un SUV hybride rechargeable.
Un look « monstrueux »
Pour beaucoup d’entre nous, quand on pense sport, on pense davantage à des berlines ou à des compactes et en aucun cas à un SUV aux dimensions d’un pick-up américain. Eh bien Motorsport l’a fait. Quand on le regarde de loin c’est sans équivoque : on l’aime ou on le déteste.
Commençons par la face avec la calandre rétroéclairée « Iconic Glow », résolument sportive. Les nuances de couleur entre blanc et noir sur notre modèle d’essai se marient remarquablement bien et donnent un sentiment de hauteur quelque peu contrasté par les entrées d’air latérales et le design des feux extrêmement fins intégrés entre le capot et le bouclier.
A l’arrière, le XM est brutal. Le design est résolument novateur, avec des feux en 3D créant une impression de volume sur les épaules arrière et le coffre. Les deux doubles sorties d’échappement teintées en noir s’intègrent parfaitement dans le bouclier de la même couleur. La vitre arrière, teintée également en noir, vient contrebalancer et encadrer le blanc de la carrosserie ce qui donne un ensemble harmonieux et bien pensé. La vue de trois quarts arrière est selon moi celle qui caractérise le mieux le véhicule. Petit clin d’œil à son ancêtre avec l’incrustation du logo BMW dans la vitre arrière.
Le profil du BMW est agrémenté de petits détails de carrosserie comme les jupes latérales, les différences de teinte ou les poignées de portières. La ligne de caisse peinte en noir ajoute un peu de fluidité et d’élégance. Les jantes en option de vingt-trois pouces viennent ici asseoir le véhicule et lui confèrent un sacré style. Certain dirons que les jantes font penser à celle des ROLLS-ROYCE.
Selon mon point de vue, l’extérieur de ce XM est bien réussi, mais son design peut s’avérer très controversé.
Sa MAJESTE
Comme à son habitude, BMW propose des véhicules bardés d’électronique et très bien équipés. Motorsport a donc repris la recette BMW et l’a appliquée à son XM. Le XM embarque toutes les aides à la conduite, les systèmes de sécurité active et passive, ainsi que tout ce que nous pouvons retrouver dans les différentes M de la gamme et plus récemment les M2 et M4.
De série, le XM intègre le grand écran BMW incurvé sur lequel vous retrouvez toutes les informations de conduite ainsi que toutes les informations de bord comme le GPS, les réglages, ainsi que l’Apple Carplay et les services BMW. L’affichage central ainsi que tête haute peuvent également proposer le guidage GPS avec la vue 3D issue des caméras avant, il sera donc impossible de se perdre. La navigation est donc très intuitive, comme à son habitude, et les habitués des M de la gamme ne seront pas dépaysés.
Présent dans de plus en plus de BMW, l’intérieur « Merino’ Sakhir Orange » donne un contraste saisissant avec l’extérieur. Cette option à 1.600 € lui va extrêmement bien et finalement on s’en accommode très vite. A l’intérieur, c’est très bien fini ! Rien n’est laissé au hasard, pour faire très simple c’est de l’aluminium ou du carbone associés à du cuir ou de l’Alcantara et qu’est-ce que c’est beau ! Le côté « Waouh » de l’intérieur, c’est le toit de ce XM. En effet, Motorsport a décidé de ne pas avoir recours à un toit ouvrant et un ciel en Alcantara, mais de créer un ciel en 3D géométrique repris du design des poignées de portes. Bien évidemment un éclairage est associé à ce toit et lui ajoute un sentiment de profondeur vraiment très réussi.
Côté habitabilité, les places arrière sont excellentes et très très spacieuses. S’il manque encore un « très », on peut l’ajouter. Afin de comprendre, quatre adultes de 1,90 mètre peuvent s’installer dans ce XM et les deux places arrière offrent encore vingt centimètres devant elle. Les sièges sont d’un confort princier, bien évidemment chauffants, ventilés et massants.
Vous pourrez donc parcourir pour ne pas dire dévorer les kilomètres sans aucun souci avec même un petit regret de ne pas avoir senti le trajet passer. La capacité de chargement est importante mais peut sembler faible au vu de la taille du véhicule : 527 litres.
Multi facettes
Un maître mot : Silence ! Dans cette version hybride, bien évidemment avec l’électrique, mais même en mode thermique ou en ville, le XM a effectué un travail excellent. Le bruit est presque inexistant et seul le vent reste audible sur autoroute, presque frustrant quand on sait que le XM dispose d’un V8.
Le comportement routier, malgré ses 2,8 tonnes, est très docile, prévisible et d’une précision hallucinante. Le XM est agile, vif et colle à la route. Les virages s’enchaînent à des vitesses folles sans sourciller et les mouvements de caisse sont inexistants. Le XM vire à plat et c’est impressionnant. Les suspensions avant à double triangulation et arrière à cinq bras ainsi que le système antiroulis « Active Roll Control » (barres antiroulis actives) y sont pour beaucoup.
D’un point de vue performance, eu égard aux poids du véhicule, ce XM est de loin celui qui m’a le plus bluffé.
La XM en chiffres
Motorsport propose dans ce XM un moteur thermique V8 M TwinPower Turbo de 4,4 litres nouvelle génération et un moteur électrique développant respectivement 489 et 197 chevaux, pour un total cumulé de 653 chevaux faisant d’elle la BMW M de série la plus puissante jamais conçue. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,3 secondes !
Autant dire que l’allonge est bonne et l’autonomie également grâce à la batterie de 25,7 kWh. On a pu parcourir 75 kilomètres en tout électrique, pour une autonomie affichée de 82 kilomètres. C’est très agréable pour une utilisation mixte au quotidien comme lors de voyages plus longs. Attention cependant à bien prendre en compte les consommations car, sur autoroute, avec les batteries vides, la consommation se rapproche des 12 l/100 km contre environ 6 litres en mixte péri urbain.
La recharge prend 4h15 (0 à 100 % – 7,4 kW – 32 A). Il n’est donc pas nécessaire d’attendre de longues heures pour pouvoir repartir.
Eu égard à ses chiffres, il faut pouvoir loger tout ce confort et cette performance et le XM est pour le moins volumineux avec une longueur de 5,11 mètres, un empattement de 3,10 mètres, une largeur (avec rétroviseurs) de 2,23 mètres et une hauteur de 1,75 mètre, le XM est plus large qu’un pick up américain type DODGE Ram.
Le BMW XM est selon moi le véhicule des superlatifs, performant, polyvalent, confortable, habitable et au design fort. Le XM est très réussi et excelle dans beaucoup de catégories. Seuls son prix et sa taille peuvent être un handicap mais une fois celui-ci passé, ce véhicule peut offrir plaisir et sensations à son propriétaire. Bien que controversé, le XM est digne du blason Motorsport. Ce n’est pas pour rien que c’est la « M » la plus commandée sur l’année 2023.
F. ARCHAMBAULT (Mai 2023)