POUR LE PLAISIR

PEUGEOT 308 SW ALLURE PACK HYBRID 180 e-EAT8

44.420 €

4/5
Pour
  • Motorisation hybride
  • Esthétique
  • Plaisir de conduire
Contre
  • Poids
  • Capacité du réservoir
  • Peinture verte non disponible

Après la sortie de la berline 308 qui a fait tourner de nombreuses têtes, c’est maintenant au tour de sa sœur à grand coffre de se distinguer : la 308 SW est dans la place ! Ah non pardon, il y a de la place dans la 308 SW ! Finalement, à bien y réfléchir, il n’y a pas d’erreur car la lionne va rapidement trouver sa place sur le marché des breaks compacts.

La longue histoire du 3

Depuis le début des années trente, tous les noms des modèles de la Marque au Lion ont la même construction : trois chiffres, dont un zéro au milieu qui a obligé une certaine marque allemande a changé le nom de son modèle emblématique. Dans l’ensemble, le système est simple, le premier chiffre est lié à la position du modèle dans la gamme et le dernier est lié à sa génération. Mais, il y a quelques années, la règle a changé au niveau du dernier chiffre. Le 8, porte-chance chinois, est devenu la règle pour le dernier chiffre et nous sommes alors passé à une logique de phase comme le font dorénavant de nombreux constructeurs. La famille des compactes sochaliennes a ainsi utilisé quasiment tous les chiffres générationnels excepté le 3, et plus ou moins dans l’ordre en raison de l’apparition de la 309, qui a fait suite à la 305, ainsi que de la 301 revenue d’outre-tombe pour fournir aux pays émergents un modèle tricorps particulièrement apprécié sur ce marché.

Comme la 308 fut la première à inaugurer le chiffre 8 en 2007, nous en sommes maintenant à la phase III et clairement, entre la phase I et la phase III, il n’y a pas photo. L’esthétique a complètement évolué et nous avons maintenant une française reconnaissable à sa signature lumineuse, avec à l’avant ses incisives lumineuses et à l’arrière ses trois traces de griffes. Ce n’est pas une lionne pour rien. Bien évidemment, la SW possède les mêmes caractéristiques esthétiques mais adaptées à la ligne effilée du break.

Lion allongé

Esthétiquement, l’époque où les breaks étaient des berlines auxquelles on rajoutait une grosse malle à bagages à l’arrière est révolue. La ligne des nouveaux Station-Wagons, comme on dit outre-Atlantique, est vraiment pensée comme un véhicule à part entière et je trouve la ligne de cette 308 vraiment superbe. Elle est à la fois sportive et agressive, les renflements d’ailes arrière lui donnent beaucoup de caractère et la proue, très travaillée, met particulièrement en valeur le nouveau blason au lion. La 308 est le premier modèle à porter ce nouvel emblème. En effet, la mode du néo-rétro a touché les constructeurs automobiles depuis quelques années et PEUGEOT a cédé à la tentation en reprenant presque trait pour trait le blason de 1956. Ce blason est d’ailleurs reproduit sur les ailes avant de la version GT.

De nos jours, les SUV ont supplanté les berlines, les breaks et les monospaces. Pourtant, la tenue de route et le volume utile d’un break sont sans comparaison avec ceux des SUV. Ce qui a été particulièrement appréciable durant l’essai de cette berline rallongée, c’est le plaisir que j’ai pu prendre à son volant. La conduite est quasi identique à celle de la berline malgré le porte-à-faux arrière et l’empattement un peu supérieurs. Les suspensions, le confort, la précision de la direction, la boîte EAT 8, tout vous fait oublier que vous ne roulez pas en berline. En revanche, dès que vous avez de nombreux bagages ou des choses encombrantes à charger, vous vous félicitez de l’avoir choisie. La seule chose que je regrette c’est d’avoir eu une version grise un peu triste alors qu’il y a de superbes verts disponibles dans le choix des couleurs des berlines.

En route

Au volant, tout est identique à la berline, les touches de piano des différentes fonctions, l’écran tactile, la position de conduite, le volant compact et le fameux combiné tête haute, le i-Cockpit. Ceux qui n’ont jamais pris place au volant d’une sochalienne de dernière génération pourront être perturbés par la position de conduite car elle n’est pas intuitive immédiatement. En revanche, une fois que l’on s’y est habitué, c’est l’inverse, on a du mal à revenir à un tableau de bord classique. J’aime également beaucoup l’écran secondaire qui permet de personnaliser le tableau de bord et d’ajouter les raccourcis que vous voulez. Cela se révèle très pratique à l’usage.

Mais ce n’est pas cela le principal. Comme je le disais, c’est au volant que l’on prend le plus de plaisir. Le mix du moteur thermique et du moteur électrique permet d’avoir un couple disponible à la moindre accélération et le comportement dynamique est à l’avenant. En effet, les reprises sont franches et permettent de doubler en toute sécurité. Les différents modes de conduite, activables par un bouton sur la console centrale, permettent en effet de les sélectionner et de les adapter à son type de conduite. Même si cela est de plus en plus courant sur certains modèles, cela reste un véritable apport pour le plaisir de conduite.

Restons branchés

Côté équipements, la dotation est très complète, bien que ce ne soit pas le plus haut niveau de finition. Les grands classiques sont présents tels que les rétroviseurs électriques, les essuie-glaces ou les feux automatiques, mais également les prises USB-C et le chargeur à induction, l’accès et le démarrage mains-libres, les différentes aides à la conduite tels que l’alerte de franchissement de ligne, l’Active Safety Brake piloté par caméra ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur d’angles-morts qui font également partie de la dotation. La différence avec la version GT, à part la signature lumineuse se fait surtout sur des éléments esthétiques extérieurs, le garnissage des sièges et le i-cockpit 3D.

Notre modèle en version hybride rechargeable est ce qui reste, selon moi, le plus adapté à notre mode de vie. En effet, dans la vie quotidienne, les véhicules hybrides rechargeables permettent de profiter du moteur électrique sur les petits trajets du quotidien, être facilement rechargeables à domicile ou sur son lieu de travail en permettant une certaine flexibilité. Sur les longs trajets, c’est le moteur thermique qui est sollicité et le moteur électrique permet de profiter d’un boost de puissance. Et dans ce cas, l’avantage réside dans la facilité de faire le plein sans besoin de faire une longue attente aux bornes de recharge.

Cette lionne est un très bon compromis entre confort, tenue de route et plaisir de conduire. La motorisation hybride y ajoute à la fois un surplus de puissance et une touche écologique bienvenue dans ce mode en complète mutation. Si vous cherchez une alternative aux SUV en profitant d’un volume de chargement supérieur et un plaisir de conduite identique à celui d’une berline, alors n’hésitez pas à vous tourner vers ce SW, et surtout oubliez vos a priori. Elle n’a plus en effet de break que le nom mais en garde la capacité de chargement.

Fiche technique

Moteur

Type thermique

Essence 4 cylindres en ligne, 16 soupapes

Type électrique

Synchrone à aimants permanents

Transmission

Traction – BVA8

Cylindrée

1598 cm³

Puissance thermique

150 ch
4250 tr/min

Puissance électrique

110 ch
2500 tr/min

Puissance cumulée

180 ch

Couple thermique

250 N m
1750 tr/min

Couple électrique

320 N m
500 à 2500 tr/min

Couple cumulé

360 N m

Energie

Thermique + Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

4.636 m

Largeur

1.852 m

Hauteur

1.442 m

Poids total

1659 kg
Capacités

Coffre

de 548 à
1574 dm³

Réservoir

40 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

225 km/h

0 à 100km/h

7.7 s

Autonomie électrique

66 km
Environnement

Emission CO2

25 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

1.1 L/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium Ion

Voltage

300 V

Capacité

12.4 kWh