L'ALTERNATIVE AUX SUV

PEUGEOT 508 SW PLUG-IN HYBRID 180 e-EAT8 Allure

51.500 €

4/5
Pour
  • Confort et silence
  • Qualité assemblage
  • Conduite agréable
Contre
  • Habitabilité arrière
  • Autonomie routière (petit réservoir 43 l)
  • Tarif

Le segment des familiales connaît une érosion notable de ses ventes au profit des SUV. Les familiales de nos constructeurs hexagonaux souffrent plus que les germaniques. C’est dans un contexte plutôt défavorable que PEUGEOT décide de redynamiser le fleuron de sa gamme. La PEUGEOT 508 s’offre donc un nouveau faciès pour son restylage de mi-vie. Celui-ci se veut le trait d’union vers le nouveau design maison. Sous la houlette du directeur du design PEUGEOT, Matthias HOSSANN, ce nouveau style est celui du concept PEUGEOT Inception.

Nouveau visage

Avec la conjoncture, les constructeurs automobiles n’échappent pas à la rationalisation. Fini les catalogues avec couleurs à profusion, les différentes versions avec appendices spécifiques, c’est l’heure où la logique économique prend le pas sur les audaces des designers. La PEUGEOT 508 se distingue désormais par ses phares Full LED matriciels. Ceux-ci mettent en avant la nouvelle signature lumineuse à trois griffes. Ce nouveau visage change radicalement la face avant. La version précédente prend de ce fait un sacré coup de vieux. Les phares effilés et la calandre élargie en mettent plein la vue et amènent un style plus agressif. Le nouveau logo PEUGEOT trône au milieu de la calandre. Sur la partie arrière, les changements sont plus discrets et limités comme d’accoutumée. Les feux arrière arborent les trois griffes inclinées comme suspendues dans le bloc optique. Les clignotants sont à défilement. Le logo PEUGEOT disparaît de la malle et, à l’image d’autres constructeurs, est remplacé par un lettrage gris foncé sur le bandeau noir reliant les deux blocs optiques. La palette de couleur est homogène pour toute la gamme : elle est composée du Blanc Okénite, du Bleu Eclipse, du Rouge Elixir et des Gris Artense, Sélénium et Titane.

Bel intérieur

Dans l’habitacle, les nouvelles touches sont discrètes. Le nouveau sélecteur de rapports, déjà aperçu sur d’autres modèles de la gamme, prend place sur la console centrale. Le nouveau système d’info divertissement avec un bel écran central de dix pouces HD arbore une nouvelle interface composée de “widgets” personnalisables, une connectivité sans fil et des mises à jour du système via la toile. Les caméras d’aide au stationnement passent en version HD. La PEUGEOT 508 conserve une belle qualité de fabrication avec l’utilisation de matériaux nobles. Les assemblages sont aussi exempts de tous reproches.

Habitabilité limitée mais confort et silence à bord

Avec sa ligne de coupé quatre portes, très plongeante, l’accès à bord oblige à se contorsionner. L’espace au deuxième rang n’est pas non plus très généreux. Le passager du milieu de la banquette ne sera pas à la fête : outre l’assise et le dossier moins long que ses deux comparses de droite et gauche, le tunnel de transmission est quand même imposant. En revanche, quatre passagers voyageront en première classe avec un silence et un confort de haut vol. Le coffre est quant à lui généreux offrant 530 litres (487 litres pour la berline).

Motorisation hybride 180 intéressante

Niveau motorisation, c’est un changement dans la continuité. La rationalisation se traduit aussi au niveau de l’offre de moteurs. Ainsi, le trois cylindres essence 1.2 PureTech de 130 chevaux disparaît du catalogue. L’entrée de gamme est maintenant assurée par le Diesel bien connu de 130 chevaux. Les versions hybrides rechargeables se déclinent en trois versions : 180, 225 et 360 chevaux. La version la moins puissante est motorisée par un bloc essence PureTech de 150 chevaux et d’un moteur électrique de 81 kW couplé à la boîte automatique à huit rapports e-EAT8. La version intermédiaire possède un moteur thermique plus performant de 180 chevaux avec la même transmission e-EAT8. Enfin, la version la plus puissante (360 chevaux), estampillée PSE pour “PEUGEOT SPORT ENGINEERED”, bénéficie de quatre roues motrices en plus de l’hybride rechargeable. Le moteur essence est là poussé à 200 chevaux. Un moteur électrique complémentaire de 83 kW fait son apparition sur l’essieu arrière.

Notre modèle d’essai est la version Plug In HYBRID de 180 chevaux, affichant un couple cumulé de 360 Nm. En comparaison avec la 508 de 225 chevaux, l’autonomie est similaire sur les deux versions : seul le moteur thermique est différent. Le tarif plaide bien sûr en faveur de la version la moins puissante, moins chère d’environ 1.900 € et avec des performances déjà intéressantes. Il n’y a donc aucune raison de s’orienter sur la plus puissante des deux versions électrifiées. Notre véhicule d’essai est ici en version break finition Allure avec des jantes de dix-sept pouce. Cette monte sied parfaitement à cette familiale et offre le meilleur compromis. Le dynamisme est conservé tout en proposant un confort supérieur.

La version ici essayée est je pense le meilleur compromis pour cette PEUGEOT 508. Le break SW offre un coffre plus généreux et un accès aux places arrière “facilitées” par rapport à la version berline. Certes la motorisation PHEV offre une autonomie plus que limitée mais c’est le meilleur compromis pour le porte étendard de la firme sochalienne. La tendance actuelle est plutôt aux SUV mais cette 508 break SW vaut la peine de s’intéresser à elle pour son confort de roulement et sa précision de conduite.

Régis DUPRAT (Décembre 2023)

Fiche technique

Moteur

Type thermique

4 cylindres en ligne 16 soupapes turbo essence

Type électrique

Intégré dans la boîte de vitesses automatique

Transmission

Traction – BVA8

Cylindrée

1598 cm³

Puissance thermique

150 ch
6000 tr/min

Puissance électrique

110 ch
2500 tr/min

Puissance cumulée

180 ch

Couple thermique

300 N m
3000 tr/min

Couple électrique

320 N m
500 à 2500 tr/min

Couple cumulé

360 N m

Energie

Hybride
Dimensions & Poids

Longueur

4.778 m

Largeur

1.859 m

Hauteur

1.420 m

Poids total

1846 kg
Capacités

Coffre

de 530 à
1779 dm³

Réservoir

43 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

230 km/h

0 à 100km/h

8.3 s

Autonomie électrique

62 km
Environnement

Emission CO2

33 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

1.5 L/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium Ion

Capacité

12.4 kWh