Quatre ans après sa sortie, le MITSUBISHI Eclipse Cross PHEV s’offre un restylage de milieu de carrière particulièrement important puisqu’il devient méconnaissable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais l’évolution la plus importante est l’abandon pur et simple des motorisations 100% thermiques au profit d’une seule et unique version hybride rechargeable héritée de son grand frère, l’Outlander. Est-ce que cette profonde transformation change la donne et en fait maintenant une proposition à ne pas négliger ?
MITSUBISHI confirmé en Europe
L’Alliance RENAULT-NISSAN a posé un clap de fin au feuilleton sur l’avenir européen de MITSUBISHI. Après les rumeurs de départ d’Europe de la marque aux trois diamants, le constructeur japonais est finalement confirmé. En plus des paroles, les actes viennent compléter ces informations : deux nouveaux modèles construits par RENAULT viendront compléter la gamme dès 2023.
Rappelons que MITSUBISHI s’est imposé dans l’hybride rechargeable avec une fiabilité remarquable. Son modèle phare, l’Outlander PHEV, a été le modèle le plus vendu en 2019 sur son segment. Pour compléter sa gamme de SUV, le restylage de l’Eclipse Cross PHEV arrive à point nommé.
Design
Le style du MITSUBISHI Eclipse Cross PHEV est spectaculaire avec une face avant très distinctive. Large calandre, joncs chromés en boomerang encadrant des feux verticaux repoussés aux extrémités, ces signes distinctifs feront tourner les têtes à son passage. Le reste du SUV est plus classique. Il grandit de quatorze centimètres pour atteindre 4,55 mètres surtout sur la partie arrière. Sa poupe a été entièrement revue avec un hayon très incliné façon coupé. L’abandon du bandeau qui coupait le hayon en deux dynamise le style.
L’intérieur reste très classique. Une planche de bord noire avec quelques inserts de chrome pour l’égayer. Les finitions sont correctes avec des éléments bien assemblés mais certains boutons de commande auraient mérité des emplacements plus accessibles. Les alertes et les bips sont difficilement lisibles au niveau du tableau de bord. Le crossover japonais souffre de technologies un peu datées comme son écran tactile de huit pouces. De grosses icônes carrées permettent de sélectionner les fonctions principales. L’ergonomie de ce système est discutable notamment le GPS TomTom où, pour annuler un guidage en cours, il faut sélectionner dans le menu principal, modifier puis annuler. Dès l’entrée de gamme, les systèmes Android Auto et Apple car Play font partie du voyage. Les équipements d’aide à la conduite sont bien présents tels que les alertes de franchissement de ligne, régulateur adaptatif, les caméras 360°….
L’habitacle est accueillant. Dans la finition Instyle, les sièges se parent d’une sellerie blanche, du plus bel effet, éclaircissant tout l’habitacle. Tous les sièges sont chauffants. Le confort est vraiment de bon niveau. Les réglages électriques des sièges avant permettent de trouver la position de conduite idéale quelle que soit la taille du conducteur. Le double toit panoramique complète la luminosité et apporte une vie à bord des plus agréables. L’habitabilité est correcte, sans plus, pour un véhicule de ce gabarit. Les passagers voyagent dans de bonnes conditions avec une garde au toit légèrement réduite à l’arrière due au hayon incliné. Le coffre avec un volume annoncé de seulement 328 litres est le point noir d’un SUV de ce gabarit ayant vocation à être familial. La banquette 2/3 1/3 ne permet pas d’obtenir un plancher parfaitement plat. Les batteries sont en partie responsables de ces inconvénients.
A noter, une prise électrique prend place dans le coffre. Celle-ci offre une puissance de 1.500 W pour appareils en 240 V. A la suite de catastrophes au pays du soleil levant, cet équipement a été imaginé afin que les véhicules deviennent des réserves d’énergie pour palier des éventuelles pannes d’électricité. Ce système permettrait de communiquer et d’alimenter une maison entière (compatibilité V2X)
Sous le capot
Les hybrides rechargeables chez MITSUBISHI sont conçus sur la base de véhicules électriques. Son expertise et sa maîtrise sont dues à sa vision avant-gardiste. En effet, dès les années 60, avec des partenaires nippons, des recherches sont lancées. Elles aboutiront à un premier prototype en 1971 ! le Minica Van. Avec les évolutions des technologies sur les batteries, MITSUBISHI n’a cessé d’augmenter son expertise. Dans le même temps, le constructeur nippon aiguisait son expérience de la transmission intégrale.
Ces avancées technologiques profitent à l’Eclipse Cross PHEV. Le mode par défaut est bien le mode full électrique. La transmission intégrale dérivée de la mythique Lancer Evolution s’effectue comme un convertisseur sans boîte de vitesses. Le bloc thermique 2,4 litres de 98 chevaux à cycle Atkinson reste très discret. Il faut tendre l’oreille pour s’apercevoir de sa mise en marche. Il vient suppléer les deux moteurs électriques de respectivement 82 et 95 chevaux, soit dans le cas où les batteries sont vides, soit lors d’un appui brutal sur la pédale de droite. Dans ce dernier cas, le moteur essence se fait plus entendre mais de façon feutrée et les vibrations sont bien contenues. Selon le cycle WLTP, l’autonomie annoncée est de 45 kilomètres (55 kilomètres en ville). Pour atteindre ces valeurs, il faut adopter une conduite tout en anticipation en gardant un pied léger. Il est possible d’augmenter la puissance de régénération à l’aide de deux palettes au volant. Six niveaux permettent de la moduler mais le niveau B5 maximum ne va pas jusqu’à arrêter le véhicule.
Les différents modes de conduite sont au nombre de six : outre le mode EV, 100% électrique, on dispose des modes classiques Eco et Normal. Le mode Tarmac, clin d’œil à la Lancer Evolution, est le mode dynamique. Le mode Gravel augmente le couple sur les roues arrière et le mode Snow fait la part belle à la transmission intégrale.
Pour la recharge, deux possibilités s’offrent à vous. Soit sur une prise classique, il faudra environ six heures pour une charge complète, soit sur une prise haute puissance de type CHAdeMO. En une vingtaine de minutes, la charge se coupera à 80%. Il y a également la possibilité de charger sur une borne Type 2 (câble vendu en accessoire) en quatre heures.
Bilan
Bien placé au niveau tarif par rapport à ses concurrents directs, le MISTUBISHI Eclipse Cross PHEV est idéalement placé pour trouver son public. Ses qualités en font un SUV très agréable et économique à l’usage. Ce crossover a de sérieux atouts comme la batterie garantie huit ans. Pour ceux qui veulent rouler original, cette offre n’est pas à négliger.