Présentée en 2019, la VOLVO S60 est connu pour ses qualités routières et familiales. Le constructeur suédois propose plusieurs motorisations pour répondre aux attentes de ses clients. Parmi celles-ci, la S60 avec son éco-système, très sympathique dans sa livrée grise, est dotée d’un moteur hybride rechargeable de 350 chevaux. Cette version T6 promet de se positionner face à des concurrents tels que les AUDI A4, BMW Série 4 et autres Mercedes classe E. Nous allons donc essayer d’y voir plus clair.
Physique et style consensuels
La ligne de la S60 est l’une des raisons de sa singularité. La VOLVO a été vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, dont une grande partie en Europe, depuis sa première commercialisation en 2000. Dans cette version revisitée depuis 2019, le style de la VOLVO S60 est consensuel, peu anguleux et plutôt raffiné de prime abord. En effet, en comparaison de ses rivales qui ont fait le choix de la sportivité et des arêtes, la Scandinave est plutôt “ronde »”, effet accentué avec ce coloris gris.
La signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière lui donne un très beau “regard”, c’est l’identité de VOLVO. Faisons donc un tour du propriétaire ; au premier coup d’œil, on distingue un effet très contrasté sur le “look” avant et arrière de la voiture. En effet, l’avant très affiné et étiré avec des chromes sur la grille de radiateur ou les entrées d’air latérales, lui donne une stature et un positionnement très qualitatif. L’arrière est plus sobre, presque fade, malgré la présence de chrome sur le diffuseur arrière. Les arrêtes écrasent et élargissent l’arrière de la voiture, seuls les feux de nuit lui donnent du cachet. Ce sentiment serait sûrement atténué avec des couleurs plus contrastées, bleu ou rouge par exemple.
C’est donc un véhicule intéressant, mais qui manque, selon moi, d’une personnalité un peu plus marquée.
Intérieur harmonieux
L’intérieur est très agréable et harmonieux, dans lequel trône un écran en position centrale disposant de toutes les fonctionnalités. Il est d’ailleurs judicieusement placé et nettement amélioré et performant, comparé aux précédentes versions qui nécessitaient de nombreuses manipulations. L’intégration de l’Apple Car Play se fait avec un câble malheureusement, mais la réactivité de l’écran et sa manipulation font oublier ce petit inconvénient. Continuons avec la console centrale, les yeux se positionnent naturellement sur le levier de vitesses disposant d’un effet “verre” très joli. Il est rétroéclairé la nuit. Le reste de la console de couleur “piano black” est très élégant et étonnamment peu salissant.
Les commandes et le volant tombent très bien sous la main. Le multimédia et les fonctionnalités de conduite sont facilement utilisables grâce aux boutons situés sur le volant. L’affichage est parfaitement lisible. Concernant l’assise, et là beaucoup d’attente de ma part, notamment pour des utilisations longues, VOLVO a assuré le confort. Les sièges sont enveloppants, assurent un excellent maintien et les réglages permettent beaucoup de positions. Attention cependant, ils peuvent s’avérer un peu étroits pour les “costauds”.
Un châssis tout confort
Quand on pense VOLVO et route, on pense à des suspensions souples pour compenser les aspérités de la route et offrir un confort princier. Notre modèle d’essai disposait d’amortisseurs classiques (non pilotés) et finalement plutôt fermes. Sans être sportifs, ils permettent d’avoir un bon ressenti de la route. Donc, sur ce point, je dirai que j’ai apprécié ce mode de suspension, mais si effectivement vous voulez accentuer l’effet confort, nous vous invitions à prendre l’option suspension pilotée. Dans son ensemble, les performances de la S60 sont intéressantes, assurant un comportement dynamique. La bonne insonorisation, notamment en roulage électrique en ville, est particulièrement appréciable.
La S60 en chiffres
Alors que la plupart des villes commencent à fermer leurs portes aux véhicules polluants et plus particulièrement aux Diesel, la VOLVO S60 hybride essence/électrique, devraient en réjouir plus d’un. En configuration T6, elle dispose d’un moteur essence de 253 chevaux et d’un moteur électrique de 145 chevaux. La S60 s’est avérée performante, notamment en reprises, et sobre – 1,2 l/100 km en moyenne lors des trajets quotidiens ville-route mais quand même 8,0 l/100 km sur autoroute – quand on connaît le poids de 2.040 kilogrammes du véhicule et sa puissance cumulée de 352 chevaux.
Finition et amélioration
La S60 est affiché à un prix de départ de 71.400 €. Avec quelques suppléments : peinture, sellerie et audio qui ajoutent un certain nombre d’équipements de confort, le prix de notre modèle d’essai monte à 77.200 €. À ce prix-là, on a bien sûr une voiture bien équipée, disposant notamment des récentes aides à la conduite. Je pense à la vue de la concurrence que la VOLVO S60 est une redoutable concurrente avec des prestations et un prix compétitifs.
La VOLVO S60 a de nombreuses qualités, châssis et suspensions qui sont de bonne facture. L’association hybride est performante et confère à la S60 un grand agrément de conduite. Son habitabilité, et surtout son confort sont de gros points forts. C’est une excellente voiture pour les personnes voulant rouler de façon confortable. Elle devrait trouver sa place également pour les amoureux de la route. . .