Commercialisé depuis 2008 le VOLVO XC60 est connu dans le monde des SUV routiers luxueux. Il est devenu une icône dans son segment avec, en face, plusieurs concurrents : l’AUDI Q5, le BMW X3 et autres MERCEDES GLC ou encore PORSCHE Macan. Le marché des SUV premium hybrides est en pleine explosion et VOLVO est bien décidé avec son XC60 de faire partie de la course. Nous avons essayé la version T8 en hybride rechargeable qui développe 455 chevaux.
Un look distingué
Cette nouvelle génération 2023 de XC60 reprend les codes de la précédente génération et vient y ajouter quelques éléments nouveaux de design, notamment le “facelift” modifiant la face avant et le diffuseur arrière ainsi que les feux arrière et quelques options notamment les jantes dont est équipé notre modèle d’essai. Au premier abord, les modifications ne sont pas très flagrantes, en effet, à l’avant seul le bouclier avec sa lame inférieure et surtout cette finition en noir nous montrent le changement.
A l’arrière, le changement est plus conventionnel avec des lignes légèrement plus fines et profilées lui donnant une silhouette plus élancée. On apprécie donc voir le badge T8 AWD s’incrustant bien dans ce coloris Argent Aurore métallisé.
Le confort et la sécurité
Comme à son habitude, VOLVO propose des véhicules bardés d’électronique et très bien équipés. Le XC60 embarque toutes les aides à la conduite, le menu d’accueil étant amélioré. Déjà testé dans la VOLVO S60, il est très intuitif et nettement plus simple d’utilisation. VOLVO a également intégré une carte entre les compteurs, pour faciliter la navigation en partenariat avec Google. Cependant elle disparaît avec Apple car Play.
De série, le XC60 intègre deux écrans sur lesquels vous retrouvez toutes les informations de conduite ainsi que toutes les informations de bord comme le GPS, les playlists ainsi que l’Apple Carplay et les services VOLVO. L’affichage central peut également proposer le guidage GPS avec la vue 3D issue des caméras avant, il sera donc impossible de se perdre. Autre particularité, toutes les fonctions audio, navigation, téléphone, climatisation, lumière intérieure et tous les effets esthétiques des applications sont modifiables sur la console tactile.
On apprécie la qualité des matériaux et de la construction de cet intérieur mélangeant cuir, aluminium et tissu tressé. Les sièges adoptent une teinte grise ainsi que des petits écussons présents sur les coutures latérales. Le toit ouvrant, de série sur cette finition, est très apprécié puisque très grand. Il donne une luminosité dans l’habitacle très agréable. On y retrouve le standing et la qualité qui ont fait depuis de nombreuses années la renommée de VOLVO, et ce XC60 ne la dément pas. En résumé très beau et bien fini !
Côté habitabilité, les places arrière sont excellentes et spacieuses. Sur autoroute avec quatre adultes et leurs bagages, le verdict est sans appel : tous les passagers et surtout à l’arrière, étaient extrêmement satisfaits du parcours. La capacité de chargement est importante : 468 litres.
Un environnement silencieux
Un maître mot : Silence ! Dans cette version hybride bien évidemment avec l’électrique mais même en mode thermique ou en ville, VOLVO a fait un travail excellent, le bruit est presque inexistant et seul le vent reste audible sur autoroute. Côté comportement, le XC60 est très docile et prévisible : rien ne peut surprendre.
Côté agrément de conduite, le bilan est bon. En effet, les suspensions pneumatiques font tout le travail et le comportement est tellement efficace que je ne peux que recommander cette option. En effet, les suspensions misent sur le confort et gomment donc les aspérités de la route. Le mode “confort” est apprécié quand on roule sur des pavés et autres dos d’âne en ville mais les routes sinueuses du parcours passées un peu vite, mettent en lumière les mouvements de caisse et les effets de roulis.
La performance en chiffres
VOLVO propose pour notre modèle d’essai, le T8, un moteur thermique de deux litres de 310 chevaux et un moteur électrique de 145 chevaux situé à l’arrière pour favoriser l’équilibre des masses. Côté performances, nous disposons d’une puissance cumulée de 455 chevaux et 400 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est avalé en 4,9 secondes. Autant dire que l’allonge est bonne et l’autonomie également. On a pu parcourir 70 kilomètres en tout électrique, pour une autonomie affichée de 73 kilomètres. C’est très agréable pour une utilisation mixte au quotidien comme lors de voyages plus longs. Attention cependant à bien prendre en compte les consommations car sur autoroute, avec les batteries vides, la consommation se rapproche des 10 l/100 km contre environ 6 litres en mixte périurbain.
La transmission est associée à une boîte automatique douce et efficace pour de longs trajets. En mode dynamique bien évidemment la performance est présente. On dispose de 455 chevaux tout de même, la réponse à l’accélérateur est claire et le volant permet d’être précis. Les quatre roues motrices viennent quand même aider et rassurent en cas de situations délicates. Le résultat est globalement satisfaisant mais effectivement, VOLVO a fait le choix du confort et cela se ressent sur les performances dynamiques.
Côté recharge le XC60 T8 est également très bien loti, car en trois heures sur une borne de 16 A, la batterie est rechargée. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre de longues heures pour pouvoir repartir.
Le VOLVO XC60 est un excellent véhicule polyvalent et adapté au rouleur. Dans cette guerre des SUV, il a une réelle identité et se différencie de ses concurrents. Le XC60 T8 dispose de nombreuses qualités, un confort et un silence remarquables, une bonne autonomie et un moteur performant. Cette combinaison dans cette version T8 est extrêmement bien réussie. Son habitabilité, l’espace à bord et son confort sont également des points forts. Ce véhicule est bien réussi et devrait plaire à une clientèle aisée.