Gamme phare de la marque aux anneaux, l’AUDI A3 est ici déclinée en une version « Allstreet » qui se veut être un crossover de la berline compacte premium. Cette première « SUVisation« du best-seller historique de la marque apporte-elle une réelle nouveauté sur le segment ? Est ce que ce SUV qui complète la gamme sur le papier tient ses promesses ? Place à l’essai pour trancher !
Une berline compacte premium bien connue…
L’AUDI A3 en quelques chiffres, c’est tout d’abord une première génération en 1996. Depuis, trois autres générations ont vu le jour : une en 2003, une autre en 2012 et enfin en 2020. C’est au total près de six millions de voitures qui ont été vendues à travers le monde dont 358.000 en France. Sur vingt-huit ans et l’ensemble de ses générations, AUDI a toujours su faire des propositions d’innovations que ce soit par des modèles inexistants sur le segment ou par des technologies réservées jusqu’alors exclusivement aux modèles de haut de gamme. Ainsi, outre le fait que l’A3 a été la première compacte premium, elle fut la première compacte équipée de la transmission quattro, la première compacte hybride rechargeable, et la première compacte premium équipée de feux Matrix LED. L’AUDI A3 fut également la première gamme à proposer une version ultra sportive sur le segment avec la RS3 en 2011.
Forte de ces évolutions et même révolutions, la marque aux anneaux profite de la nouvelle A3 « facelift » pour réduire et simplifier les versions et motorisations disponibles de la gamme. Ainsi, six motorisations sont désormais proposées contre onze auparavant : deux moteurs essence dotés de la technologie Mild hybrid, un moteur Diesel et trois moteurs hybrides à venir (dont un exclusivement pour l’Allstreet). Pour rappel le Mild hybrid est de l’hybride léger qui soutient ponctuellement le moteur essence qui, lui, fonctionne en permanence. Trois finitions (S-line – la plus vendue, Business Executive et Design) sont au catalogue. En complément, on trouve la S3 (essai également disponible sur Actua-Auto) et l’A3 Allstreet détaillée dans cet article.
…en version SUV…
La première question que l’on peut se poser est pourquoi une version nommée « A3 Allstreet » et non « Allroad » comme habituellement par la marque ? Tout simplement parce que la dénomination est réservée aux voitures ayant quatre roues motrices (quattro) et que l’AUDI A3 Allstreet est une traction. Ce crossover distinctif de la famille A3 qui veut se rapprocher des SUV, voit sa garde au sol rehaussée de trente millimètres par rapport à l’A3 Sportback. La moitié de la hauteur est gagnée par des pneumatiques de plus grande taille et l’autre moitié par des suspensions plus hautes. Pour se rapprocher au mieux d’un SUV, la position de conduite est également relevée. L’ensemble de ces modifications permet de faciliter l’entrée et la sortie du véhicule mais également gagner en confort comme on a pu le constater sur les routes de Palma de Majorque lors de notre essai. La consommation moyenne constatée lors de l’essai (7,4 l/100 km) est plus élevée que la valeur catalogue (5,4 l/100 km), mais il faut préciser que l’essai s’est déroulé principalement sur des routes de montagne, donc rien d’étonnant. Seul bémol relevé, le freinage légèrement spongieux dans certaines situations.
Extérieurement cette version se dote d’une calandre spécifique accentuant un peu plus visuellement la hauteur à la voiture. On retrouve également des passages de roues et des bas de caisse spécifiques ainsi que des boucliers exclusifs avec prises d’air triangulaires.
…mais qui garde les évolutions « facelift » de l’A3 Sportback
Comme nous avons pu le constater lors de l’essai sur les routes montagneuses de l’île de Majorque, l’Allstreet est bel et bien un complément de la gamme. En effet, hormis les spécificités évoquées plus haut, cette version reprend tous les éléments de base de la nouvelle A3. Ainsi, on retrouve pour la première fois et de série sur un modèle, quatre signatures lumineuses personnalisables. Pour composer ces signatures sur les phares LED et Matrix LED, ce ne sont pas moins de vingt-quatre éléments pixels disposés sur trois rangées. Cet ensemble permet ainsi d’accentuer, de par son positionnement, le look sportif du modèle. Côté intérieur les A3 se voient dotées d’une extension du pack éclairage d’ambiance avec un tissu rétroéclairé sur les portes avant en plus d’une ligne lumineuse. Le MMI (Multi Media Interface) est lui disponible en trente couleurs.
Côté technologique et numérique, l’AUDI offre une expérience personnalisable avec des fonctions à la demande même après livraison du véhicule. Ces fonctions sont la navigation MMI plus, le régulateur adaptatif, l’assistant feux de route, la climatisation bi-zone, la reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation, et le « Audi smartphone interface ». Chacune de ces options peut être souscrite au mois, à l’année ou même de façon permanente. Enfin, pour agrémenter le tout, des haut-parleurs Sonos ont été intégrés dans le bas des portes pour créer un son 3D.
Avec plus de 49.000 € à débourser (dont un peu plus de 5.000 € d’options), cette AUDI A3 Allstreet 35 TFSI permet à AUDI de venir dans une niche des SUV compact premium. Niche dans laquelle actuellement aucun concurrent direct n’est présent. AUDI propose ici un véhicule à la fois bien connu du grand public depuis plus de vingt-huit ans et en même temps novateur avec ce modèle rehaussé de quelques centimètres qui vient compléter la gamme.
C. ANDRE (09 juin 2024)