La gamme AUDI A3 se complète aujourd’hui avec l’arrivée de la sportive S3. La S3, rivale directe des BWM M235i ou encore MERCEDES CLA 35 AMG, a fait son apparition fin 2020 pour notre plus grand plaisir. AUDI décline son offre en version Sportback (cinq portes) et Berline (quatre portes) forte de 310 chevaux qui prend aujourd’hui part à notre essai.
Loin d’être discrète
Sous le capot, la puissance développée de 310 chevaux ne change pas par rapport aux anciennes générations, mais au premier coup d’œil, la musculature semble bien plus aiguisée. En effet, la ligne globale est identique mais cette S3 Berline quatrième génération dispose de lignes très marquées notamment au niveau des flancs arrière et du capot. Dans cette teinte Rouge Tango, cette S3 ne passe pas inaperçue. La face avant est plus agressive avec sa grande calandre entièrement noire en nid d’abeilles. Ses feux Matrix LED permettent de transformer la nuit en journée, et l’animation des feux dynamiques avant et arrière participe à la modernité.
Le Pack Carbone présent sur les rétroviseurs et le becquet arrière ainsi que le Pack Noir sur la calandre, les lames avant et latérales ainsi que les sigles viennent apporter la finesse qui fait des AUDI des véhicules qu’on aime contempler. On continue le tour du propriétaire avec les jantes de dix-neuf pouces estampillées AUDI Sport et les doubles sorties d’échappements, caractéristiques des versions « S », qui viennent clôturer et terminer cette oeuvre extérieure. Au final, cette version Berline est à mon sens bien plus finie et aboutie que la version Sportback.
Un intérieur sport chic et une fonctionnalité efficace
A l’intérieur, le style est bien entendu également très travaillé. Les gènes d’AUDI sont bien présents : l’ambiance à bord y est résolument plaisante, entre sportivité et raffinement. Les superbes sièges baquets estampillés S avec surpiqure rouge, en option, lui vont à ravir. Le style des entrées d’air dans le champ de vision, juste au-dessus du combiné d’instrumentations, ne laisse pas indifférent. Moi, j’ai adoré ça ! J’ai eu le sentiment d’être dans un avion de chasse même si elles peuvent dans certains cas déranger le champ visuel. Côté passager, la planche de bord est très bien agencée avec un gros décroché en carbone qui donne presque le sentiment d’avoir un plateau au-dessus des genoux.
Si la nouvelle AUDI S3 soigne sa musculature, la version à malle donne plus de caractère. Les quelques centimètres en plus sur la partie arrière profitent au volume de coffre qui atteint 370 litres, soit 45 litres supplémentaires par rapport à la version Sportback. L’habitabilité arrière reste réduite, ne prévoyez pas de longs trajets si vous faites plus de 1,80 mètres. Malgré cela l’AUDI S3 Berline prend soin de ses occupants et vous assure un beau voyage à son bord.
Côté multimédia, nous retrouvons les éléments habituels d’AUDI : le Virtual cockpit, le MMI (Multi Media Interface), l’affichage tête haute… Le véhicule est plutôt bien doté de série. On retrouve également l’ensemble des aides permettant d’avoir une conduite semi-autonome de niveau deux et pour finir, le système Bang & Olufsen, d’une qualité à ne plus décrire, qui vous fera savourer vos nouvelles playlists.
Rouge comme les enfers
Après ce tour d’horizon du design et de l’intérieur, le plus intéressant est maintenant de savoir ce que cette S3 Berline nous réserve sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je me suis éclaté !
En montant dans une S3, on s’attend à des suspensions fermes pour assurer le côté sportif. Eh bien pas du tout ! En mode de conduite « Confort », la gestion de la suspension est juste bluffante, c’est l’élément qui m’a le plus étonné. Les suspensions font un travail incroyable pour préserver notre bien-être, y compris sur les routes plus cabossées du réseau secondaire ou en ville. Ne vous y méprenez pas non plus ! Cette Audi S3 Berline est quand même là pour jouer et taquiner du chrono.
Direction la vallée de Chevreuse, mode « Sport » activé, et on libère les 310 chevaux. Le moins que l’on puisse dire et malgré les normes actuelles, les FAP etc…, la voiture vous parle, au sens propre comme au figuré. Les sorties d’échappement sont très audibles, les suspensions se raffermissent, vous rappelant que l’ostéopathe n’est pas très loin d’ici, mais bon ce n’est pas grave, c’est quand même extrêmement jouissif. C’est alors que la magie commence à opérer, les 1.580 kilos sont effacés par la générosité du couple et les montées en régime franches du moteur, ainsi que par la boîte qui offre des changements de rapports à la fois fluides et extrêmement rapides. La direction est précise avec des remontées d’informations claires, le touché de route rayonne, aucune prise de roulis, l’auto vire à plat, prête à dévorer le bitume le temps d’une spéciale de rallye. En courbe plus rapide, c’est identique ! Un TGV sur quatre roues. La transmission quattro gère à la perfection la motricité permanente entre les essieux avant et arrière, une qualité qui plaira à la clientèle AUDI pour sa sécurité.
Cette AUDI est l’incarnation du diable et du péché. Calme en ville dans les bouchons, le bloc moteur d’AUDI sait se faire oublier et dès que le pied s’alourdit sur la pédale de droite et que les conditions le permettent, elle devient diablement efficace.
Des performances à l’image de son design surprenant
En chiffres, la S3 Berline dispose de performances vraiment sportives lui permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,8 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h limitée électroniquement. Au niveau des consommations, ce sont entre 7,8 et 8,0 l/100 km (mixte WLTP) qui sont affichés sur la fiche technique. Lors de notre essai, difficile de faire moins de 9,8 l/100 km en conduite mixte sur un parcours de 400 kilomètres. Le malus 2021, compris entre 5.105 € et 6.724 € suivant l’équipement, n’aide pas ce type de véhicule.
La nouvelle AUDI S3 Berline ne bouleverse aucunement sa catégorie, mais elle remet les pendules à l’heure et se hisse sur le podium des meilleures compactes sportives du moment. Polyvalent, sportif, efficace par tous les temps, ce petit diable est incroyable dans tous les domaines. Cette S3 est un petit coup de cœur pour moi, en particulier dans cette livrée Rouge Tango.