UNE ELECTRIQUE POUR LA FAMILLE : ENFIN !

KIA EV9 GT Line

86.000 €

4/5
Pour
  • Agrément sur autoroute
  • Présentation et confort
  • Proposition adressée aux familles
  • Equipement
  • Temps de recharge optimisé
Contre
  • Autonomie encore trop limitée
  • Gabarit en ville
  • Coffre un peu juste pour 6 passagers

Avec l’EV9, KIA ne fait pas dans la demi-mesure. 5,01 mètres de long, 1,98 mètre de large, 1,78 mètre de haut et plus de 2,5 tonnes, telles sont les mensurations du plus gros véhicule construit par le constructeur coréen. Nous avons eu le loisir de parcourir plus de 2.500 kilomètres à son bord et nous avons été très agréablement surpris.

Finition GT Line et six places très confortables

Notre véhicule dans sa finition haut de gamme GT Line propose six places très accueillantes sur trois rangées permettant d’embarquer toute la famille et de disposer quand même d’une malle arrière suffisante pour quelques bagages. C’est plutôt plaisant car on voit aujourd’hui de plus en plus de modèles sacrifier la place centrale arrière et ne proposer en fait que quatre places au final. Les familles sont sans nul doute les mal-aimées de l’électrique… du moins jusqu’à maintenant.

La concurrence quant à elle dans ce segment est finalement très mince, avec des modèles haut de gamme tels la BMX iX ou le futur VOLVO EX90 mais qui sont proposés à des tarifs encore plus élitistes ! C’est donc finalement une excellente surprise de voir KIA proposer un tel véhicule sur le marché du 100% électrique : une belle façon de sortir du rang, de se faire remarquer.

Présentation soignée

Le KIA EV9 impressionne non seulement par son gabarit et sa ligne massive, mais aussi par sa présentation intérieure, qui la place très proche des standards « premium » de la catégorie. Matériaux employés, grande dalle numérique, sièges confortables (chauffants, ventilés et massants), le cocktail fait son effet et on se sent rapidement à son aise dans ce véhicule grand gabarit.

La prise en mains nécessite un peu de temps pour « paramétrer » votre profil. Nous y sommes habitués maintenant mais l’automobile est devenue un smartphone XXL sur lequel on peut personnaliser à peu près tout en fonction de l’utilisateur : ouverture par clé électronique sur votre portable, réglages sièges et volant en fonction de votre profil, reconnaissance par empreinte digitale… J’avoue qu’on finit par apprécier surtout lorsque les gabarits de Monsieur et de Madame sont différents.

A l’intérieur, l’accueil pour les passagers est vraiment appréciable. Deux configurations sont possibles avec des sièges rotatifs au deuxième rang qui permettent de passer dans une configuration salon à quatre à l’arrière (homologuée bien entendu en roulant) mais qui s’avère finalement peu pratique car l’espace aux jambes est mesuré. Nous ne saurions donc vous conseiller de prendre une version classique non rotative et qui permet aux sièges centraux de disposer de réglages multiples comme les sièges avant, et d’être de surcroît chauffants et ventilés également et plus pratiques à l’usage. Les passagers de la troisième rangée ne sont pas oubliés puisqu’ils disposent en série d’un réglage électrique de l’inclinaison de leur siège. Une fois les trois rangées de sièges installées, le coffre dispose encore d’une contenance de 312 litres, quand même un peu juste pour six passagers.

Prise en main prudente

Nos premiers kilomètres s’effectuent en plein Paris, et nous faisons donc preuve d’une grande vigilance eu égard au gabarit imposant de l’engin. On se dit que des roues directrices arrière, très sophistiquées, auraient été les bienvenues pour faciliter les manœuvres et réduire le rayon de braquage… même si l’EV9 s’en tire plutôt bien par rapport à ce qu’on pourrait craindre en le voyant.

Mais sans surprise, le vrai terrain de prédilection de notre EV9, c’est l’autoroute où il peut s’exprimer et passer « presque » inaperçu. Véritable salon roulant, l’EV9 remporte tous les suffrages sur les aspects confort et silence de fonctionnement. La puissance de 385 chevaux et le couple de 700 Nm délivrés sont largement suffisants pour se fondre dans la circulation et mouvoir aisément ce véhicule.

Monté sur des jantes de vingt et un pouces, il a fier allure ce destrier et tient très bien la route… Il est vrai que nous sommes restés durant cet essai dans le cadre d’une utilisation très familiale et très sage, ne mettant à aucun moment le véhicule en défaut sur sa tenue de route malgré son gabarit imposant et son poids conséquent (2.659 kg à vide).

Un équipement hors norme

L’EV9 brille également par un équipement pléthorique : affichage tête haute, sonorisation avec quatorze haut-parleurs, climatisation automatique tri-zone, caméra panoramique 360°, toit ouvrant panoramique et aussi un très appréciable rétroviseur intérieur et des rétroviseurs extérieurs caméras qui s’avèrent très utiles et qui selon nous améliorent la sécurité active au volant.

La qualité perçue est vraiment bonne et très proche des marques « premium »… Cela contribue aussi à l’agrément de conduire et au confort des passagers.

2.500 km : un mixte de douceur et de… recharge

Avec une batterie avoisinant les 100 kWh de capacité, KIA ambitionne d’offrir à ce mastodonte une autonomie en rapport à ce qu’on peut être en droit d’attendre pour un véhicule avant tout taillé pour la route, les grands trajets et la famille.

Notre périple très majoritairement autoroutier a consisté à faire une grande boucle Paris / Avignon / Toulouse / Bordeaux / Paris pendant une semaine.

Nous avions déjà réalisé ce même parcours avec un véhicule électrique suédois il y a près de deux ans.

On peut constater :

  • d’une part que les systèmes de borne de recharge se sont bien développés (nous nous étions fait une belle frayeur entre Avignon et Toulouse mais désormais on trouve dans chaque station essence des bornes de recharge),

  • d’autre part, nous n’avons rencontré qu’un seul souci sur une borne sur les neuf recharges que nous avons effectuées,

  • enfin, la puissance de recharge (près de 200 kW pour notre EV9 qui brille par une belle performance à ce sujet) est conforme à la puissance affichée (210 kW).

Nous avons consommé en moyenne 24,3 kWh pour 100 km ce qui nous offrait une autonomie de l’ordre de 350 kilomètres à la vitesse de croisière légale de 130 km/h sur autoroute. Grâce à la puissance maximale de recharge de l’EV9, le temps écoulé moyen a été de 15 à 20 minutes pour passer de 20 à 80% et pour un coût avoisinant à chaque recharge de 20 €. Le temps de faire une pause, de boire un café ou de se reposer dans les confortables sièges qui disposent d’un réglage spécifique permettant de se relaxer de la meilleure des manières.

L’EV9 dispose d’un routeur précis qui vous permet de calculer les endroits où vous arrêter en fonction de votre itinéraire et pour optimiser votre temps de trajet.

Si vous voulez comparer avec un véhicule thermique, il faut environ 5h30 pour faire un Paris / Avignon (un peu moins de 700 kilomètres) en intégrant un plein, avec l’EV9 nous avons mis 6h30 (avec trois arrêts dont le dernier pour profiter des bornes de recharge rapide avant d’arriver à notre destination). Avec une autonomie supplémentaire de l’ordre de 500 kilomètres, nous aurions pu n’effectuer qu’une seule recharge et nous approcher du temps de trajet en thermique. Il faudra être encore un peu patient pour bénéficier d’une rupture technologique importante, mais gageons que cela devrait arriver d’ici deux ans maximum.

Un bilan très positif

KIA propose un EV9 convaincant dans un marché où les propositions à destination des familles ne sont pas pléthoriques et où les tarifs s’envolent rapidement vers des sommets. Par l’intermédiaire de ce vaisseau amiral, l’EV9 démontre concrètement que la stratégie électrique du constructeur coréen est bien en marche. D’ailleurs, cela ne fait que renforcer notre attente vis-à-vis de l’arrivée de l’EV5 (qui sera sur le segment du célèbre Sportage, même si ce dernier poursuivra sa carrière en thermique) et qui devrait permettre à KIA d’atteindre une plus large clientèle.

Fabrice DUMAS (juin 2024)

Fiche technique

Moteur

Type électrique

2 moteurs électriques synchrones à aimant permanent

Transmission

Intégrale – BVA

Puissance électrique

385 ch

Couple électrique

700 N m

Energie

Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

5.015 m

Largeur

1.980 m

Hauteur

1.780 m

Poids total

2569 kg
Capacités

Coffre

de 312 à
2393 dm³

Nombre de places

6 places
Performances

Vitesse maximale

200 km/h

0 à 100km/h

5.3 s

Autonomie électrique

505 km
Environnement
Consommations

Consommation mixte électrique

22.8 kWh/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium ion polymère

Capacité

99.8 kWh