Si vous suivez assidûment Actua-auto, vous vous souvenez que nous avons découvert le KIA Sorento il y a un peu plus d’un an au cours d’un essai presse dans la principauté de Monaco. Cet essai nous avait permis de faire connaissance avec ce SUV hybride familial durant deux jours, grâce à une belle excursion dans l’arrière-pays. Il nous reste maintenant à le mettre sur le gril de la vie quotidienne et familiale.
Retour vers le passé
Etant donné que nous avons déjà essayé notre sud-coréen, je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit et je vous renvoie vers l’article Kia Sorento hybride rechargeable. Vous pourrez ainsi redécouvrir l’analyse à chaud qui a été réalisée lors de cet essai.
C’est donc dans un contexte totalement différent que nous allons réaliser notre nouveau test. L’objectif va être ici de faire plusieurs centaines de kilomètres à la fois sur route, autoroute et en ville, avec et sans passagers, à l’avant, à l’arrière, voire très à l’arrière. Avec des enfants, des adultes, des bagages, des courses, la vraie vie en fait.
Vie quotidienne
Pour la partie vie quotidienne, il y a du pour et du contre. Le pour d’abord. Avec sa belle habitabilité, son absence de tunnel au niveau des sièges arrière et des sièges de troisième rang “presque” confortables, tout le monde est le bienvenu à bord. Même les passagers du troisième rang sont bien lotis avec une sortie de ventilation et des prises permettant la recharge de son téléphone. Et puis, il y a cette fonction de renvoi de conversation dans les haut-parleurs qui permet de faire passer des messages au troisième rang sans crier. Dans le cas où le dernier rang est utilisé, il reste même de la place pour mettre quelques courses ou des sacs de sport.
Le deuxième rang est bien plus confortable avec des sièges réglables en inclinaison et en profondeur. Plusieurs prises pour le chargement des appareils sont disponibles dont une sur chaque côté du dossier de siège qui sont ainsi facilement accessibles. Ma fonction préférée reste le réglage déporté du siège passager. Trop reculé ou trop basculé, vous appuyez sur les boutons et vous pouvez le déplacer facilement sans bouger de votre place arrière. Idem en tant que conducteur, vous pouvez le déplacer sans avoir à vous contorsionner.
Les places royales étant bien sûr les places avant avec des sièges chauffants et ventilés avec de nombreux réglages. Pour être complet, il faudrait ajouter les sièges massants et on aurait alors un sans-faute. J’émettrai un petit bémol sur les sièges, un peu fermes à mon goût, qui font que sur un long trajet autoroutier, on peut parfois ressentir un peu d’inconfort. Cependant chacun jugera en fonction de ses goûts et de son idée du confort…
Ah oui, le contre. J’y viens car finalement c’est le revers de la médaille de toute cette place et ce confort : son gabarit. Normal me direz-vous, ce n’est pas une citadine et vous avez raison. C’est bien heureusement compensé par le système de vision d’angle mort et la caméra 360° qui facilitent les manœuvres mais j’aurais clairement apprécié un rayon de braquage un peu plus faible afin de faire moins de manœuvres. Heureusement que les pneumatiques ne sont pas taille basse car on peut ainsi préserver les jantes dans les passages les plus étroits.
On the road again
En ce qui concerne la route, quelle que soit celle-ci, le comportement routier est toujours sûr et sécurisant. En effet, grâce à la transmission intégrale, la tenue de route est très bonne, quelles que soient les conditions climatiques. Malgré le poids, il n’y a jamais de sentiment d’à peu près dans la direction ni dans la motricité. Le moteur est suffisamment puissant pour assurer des dépassements en toute sécurité et le couple reste toujours disponible.
Le seul inconvénient reste le poids de notre monture car avec ses plus de deux tonnes et son physique bodybuildé, la consommation s’en ressent et il est important de ne pas le confondre avec une petite sportive car dans ce cas on peut facilement être ballotté. Mais dans l’ensemble, le temps passé au volant est un vrai plaisir.
Le verdict
Pour une fois, c’est plus l’avis des passagers qui a été prépondérant lors de cet essai puisque c’est surtout pour eux que le Sorento a été conçu. Leur retour a été unanime : on est vraiment bien installé, il y a de la place et on peut charger nos appareils. Dommage, il faudrait aussi des USB-C.
Le conducteur, lui, est toujours ravi de prendre le volant et chaque voyage est un très bon moment. Le coffre est généreux et permet d’accueillir facilement les bagages, les équipements sont pléthoriques et s’avèrent faciles d’utilisation. De plus, le constructeur coréen a essayé de gérer au mieux le gabarit imposant de son SUV avec quelques boutons supplémentaires sur la télécommande qui permettent d’avancer et de reculer le véhicule à distance. Un gadget ? Pas du tout ! Une fois que vous l’aurez expérimenté dans un petit parking sous-terrain, vous ne pourrez plus vous en passer. Le plus dur ce sera de se lancer, alors n’hésitez pas à vous entraîner avant !
Cet essai est la confirmation de ce que nous avions découvert la première fois : le KIA Sorento est une vraie grande familiale hybride, sécurisante et bien équipée à un tarif attractif. Le titre de voiture de l’année de l’EV6 va mettre encore plus en lumière la marque dont les modèles méritent vraiment d’être découverts. Alors, allez essayer ce Sorento, vous serez favorablement surpris.