Pour 2023, RENAULT a remanié la gamme et l’esthétique des Clio. La version E-Tech esprit Alpine est le modèle haut de gamme.
L’équipement est complet
La Clio E-Tech esprit Alpine est équipée de sièges type sport qui offrent un bon maintien. La position de conduite et l’ambiance de cette finition évoquent les Clio sportives de la marque. La version d’essai est équipée du pack audio Bose. La finition “esprit Alpine” permet de bénéficier de l’avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière, du détecteur de danger dans les angles morts, de l’assistant de conduite longitudinal et latéral, de la commutation automatique des phares en position pleins phares / feux de croisement, de la climatisation automatique, d’un système easy link avec un écran de 9.3 pouces et de services de navigation connectés gratuits les trois premières années.
Sur le plan esthétique, la finition comprend des jantes de 17 pouces “la flèche” avec un moyeu rappelant la teinte de la carrosserie. Les rétroviseurs sont plutôt plus petits que ceux que l’on trouve sur des citadines concurrentes. Cela ne nuit pas à la rétrovision et limite la largeur hors-tout de la voiture, ce qui est appréciable pour ceux qui ont un garage avec une porte peu large.
Dans le trafic et sur la route
Les performances de la voiture sont légèrement supérieures à celles de sa concurrente nipponne, la TOYOTA Yaris hybride 116 h, la logique est respectée car cette dernière lui rend une trentaine de chevaux. Le châssis est agréable, la direction est précise, la suspension est ferme mais sans excès. On se rapproche d’une GTi des années 1990 embourgeoisée, avec de bonnes reprises et un appétit d’oiseau.
La transmission automatique est agréable, les changements de rapports sont discrets et le phénomène d’emballement perceptible sur le système TOYOTA est moins présent ici. Techniquement, le système RENAULT utilise une boîte de vitesses automatique associée à un dispositif à crabots, il n’y a pas d’embrayage.
La voiture est silencieuse, ce qui permet de profiter du système audio Bose sans forcer sur le volume.
La hauteur sous plafond est bonne du fait d’une assise assez basse et les sièges maintiennent bien.
Lors de ralentissements, la puissance de freinage peut varier légèrement en fonction des rétrogradations du système hybride, ce qui peut imposer d’ajuster la pression sur la pédale de freins pour conserver la même décélération. La voiture est équipée de quatre freins à disque qui donnent entière satisfaction.
Le système de détection d’obstacles est un peu trop sensible, j’ai eu deux fausses alarmes pendant l’essai.
Sur un trajet de 300 kilomètres mêlant route, ville et autoroute, j’ai consommé 4,8 l/100 km, valeur affichée par l’ordinateur de bord. C’est quelques décilitres de plus que la Yaris hybride sur les mêmes trajets avec une conduite équivalente.
La RENAULT Clio E-Tech esprit Alpine est une voiture agréable à conduire, silencieuse avec des performances suffisantes offrant une consommation faible quoique légèrement supérieure à celle de sa concurrente asiatique. Mais elle offre un agrément de conduite supérieur.
D. ROGER (20 Novembre 2023)