Le constructeur nous a conviés à une présentation pour découvrir la CITROËN C4 X et ë-C4 X électrique. Celles-ci viennent chapeauter la gamme C4 du constructeur et incarnent la toute nouvelle philosophie de la marque avec un concept audacieux, une technologie intuitive, un confort ultime. Une version 100% électrique pour ë-C4 X constituera l’offre exclusive sur près de quatorze marchés européens.
Tri-corps
Astucieux et ambitieux, CITROËN se munit d’une routière de plus avec une berline tri-corps, type de carrosserie curieusement mis de côté en France. La marque aux chevrons nous présente un véhicule avec un design tout à fait innovant : à la fois berline, SUV et coupé. Sa silhouette dessine une ligne de toit “fastback” et prend l’allure d’un SUV par sa garde au sol surélevée à 15,6 cm et son habillage protecteur. La C4 X est rallongée par rapport à la C4 et affiche une longueur de 4,60 mètres soit vingt-quatre centimètres de plus, digne d’une grande familiale quatre portes.
La face avant est dynamique, un long capot horizontal présente de belles échancrures cintrées sur ses deux côtés. Une bande chromée dessine le logo aux deux chevrons prolongés d’une signature lumineuse et profilée à deux étages. La jupe inférieure noire mat du pare-chocs affine cette face et fait ressortir le blanc nacré de la carrosserie. La calandre hexagonale sous le chevron central est bordée de chaque côté d’antibrouillards mis en valeur par de superbes contours chromés. Les grilles d’entrées d’air dessinées sous forme de V renversé accentuent de minutieux détails.
Le profil de la C4 X n’est pas en reste, une ligne de toit fluide, aérodynamique se prolonge jusqu’au panneau supérieur du coffre surmonté d’un spoiler intégré. La hauteur de caisse très élevée pour une berline est compensée par des jantes de dix-huit pouces sur toutes les versions. Cet aspect SUV invite à une position de conduite plus haute. Les protections de passages de roues sont équipées d’Airbump avec inserts colorés renforçant la protection. L’empattement de 2,67 mètres est le même que celui de la C4.
À l’arrière, curieusement l’ouverture du coffre est une malle et non un hayon. Malgré une facilité d’ouverture large et haute, la malle de coffre me semble bien légère et peine à rester en place. Ce choix parait moins pratique qu’une cinquième porte malgré un volume augmenté de 130 litres par rapport à la C4, soit 510 litres. Cette caractéristique serait appréciée par les clients professionnels ou les flottes de location privée et de voitures avec chauffeur, qui recherchent un grand espace pour les bagages. La signature lumineuse est semblable à celle de l’avant et s’étire sur les angles et le long des ailes.
Après la C5 X aux faux airs de SUV et de break, la marque aux chevrons vient encore de casser les codes stylistiques. La nouvelle carrosserie de la C4 X est audacieuse et aspire à une réussite à l’échelle mondiale. En fonction des motorisations disponibles, la C4 X est plutôt destinée à des pays d’Afrique du Nord, d’Asie ou du Moyen-Orient où les berlines tri-corps, essence et Diesel sont très présentes. L’accélération vers la transition énergétique poussera la commercialisation de l’ë-C4 X, entièrement électrique et zéro émission, dans quatorze pays européens et sur les marchés nordiques.
J’ai pu tester deux versions de la C4 X, l’une électrique et l’autre thermique. Les deux modèles sont identiques sur la forme, le visuel, l’aspect intérieur. Elles reposent sur la plateforme modulaire CMP et construites dans l’usine STELLANTIS de Villaverde, près de Madrid. Plutôt destiné au segment B, la plateforme est aussi utilisée pour les véhicules d’entrée de gamme du segment C (compactes). Visuellement, elles se distinguent par le logo ë-C4X sur le coffre et il n’y a que sous le capot qu’elles se différencient.
Au volant de la CITROËN ë-C4 X 136
Mon premier parcours de quatre-vingt-dix kilomètres était composé d’autoroutes, d’agglomérations, et d’une route bien sinueuse et bien vallonnée dans les hauteurs de l’arrière-pays madrilène. L’ë-C4 X possède une puissance de 136 chevaux et d’une batterie de 50 kWh. Malgré le surpoids (plus de 250 kilos par rapport à l’essence), le comportement est stable. La tenue de route est admirable, le silence est roi. Ce modèle électrique adopte les fameux amortisseurs à doubles butées hydrauliques progressives. Les aspérités de la route sont parfaitement absorbées et le confort de roulage est remarquable. On dispose de trois modes de conduite : Normal compromis entre l’autonomie et les prestations, Eco pour optimiser la consommation d’énergie et Sport pour mettre l’accent sur les performances.
L’espace à bord est généreux et digne d’une familiale avec un confort de vie remarquable comme CITROËN sait le faire. La position de conduite est haute. On est bien calé dans son siège grâce à une bonne ergonomie et confortablement assis sans doute dû aussi à ses matériaux en mousse haute-densité de quinze millimètres qui isolent un peu plus des soubresauts de la route. La C4 X reprend les sièges Advanced Comfort de la C5 X. Une ambiance Alcantara grise proposée est de bon goût et bien finie avec son cuir noir lisse. L’intérieur est un peu trop sombre. J’ai eu du mal à trouver les boîtes à gants et rangement de la tablette. Astucieux d’ailleurs, cet accès au “Smart Pad Support”, système rétractable conçu pour accueillir une tablette positionnée en face de la place passager.
Une connectivité de nouvelle génération est présente. Sur le tableau de bord, l’instrumentation digitale de dix pouces HD, héritée de la C5 X, visualise toutes les informations spécifiques multimédia avec l’interface MyCitroën Drive avec reconnaissance vocale naturelle. L’utilisation est intuitive puisqu’elle reprend les gestes d’un smartphone : on fait défiler les différents écrans, navigation, audio, téléphone par un balayage avec le doigt. L’interface peut être entièrement personnalisée par un système de “widgets”. Ce système est capable de comprendre vingt langues. La navigation semble réactive grâce à un service de mise à jour des cartes en temps réel via TomTom. Elle garantit au conducteur les informations les plus récentes. Par contre, le graphisme me parait un peu désuet. Il faut également savoir qu’un appui à trois doigts permet d’accéder au menu principal. La connectivité sans fil Android et Apple Carplay (en série) est bien présente, tout comme le chargeur par induction (en option) pour les smartphones. Les réglages de la climatisation automatique bizone ou les modes de conduite sont restés physiques par de gros boutons pratiques que je ne trouve pas très originaux. Le volant garde aussi des boutons pour les aides à la conduite sur la gauche, et le multimédia à droite. Deux prises USB-C à l’avant, ainsi qu’une prise USB-A à l’arrière, complètent la connectivité.
Une Application My Citroën permet de connecter son véhicule depuis son smartphone. Le conducteur peut vérifier l’état de sa batterie et l’autonomie disponible, ainsi que programmer et surveiller la charge, préchauffer ou tempérer l’habitacle du véhicule. La tranquillité du conducteur est assurée avec My Citroën Assist, il s’occupe des appels d’urgence géolocalisés gratuits et à un service d’assistance auquel les clients peuvent accéder 24h/24, 7j/7, sans abonnement. L’application envoie en cas d’accident une notification aux services d’urgence. L’écran de cinq pouces du poste d’instrumentation derrière le volant parait bien petit. Un affichage tête haute en couleur, ultra lisible, projette, non pas sur le pare-brise mais sur une lame transparente les informations utiles à la conduite comme la vitesse, les panneaux de signalisation, le paramétrage des aides à la conduite, navigation et système audio.
A l’arrière, l’espace aux jambes est largement suffisant, la banquette est très confortable et peut accueillir trois adultes avec un espace aux genoux de 198 millimètres et d’un dossier incliné à 27 degrés pour palier le style coupé du pavillon. S’y ajoute un vaste coffre de 510 litres, extensible à plus de 1.350 litres avec la banquette arrière rabattue. Les rangements sont nombreux et astucieux. Un garnissage de panneaux de portes en textile effet cuir Noir Mistral, accoudoirs, des poches aumônières au dos des sièges avant complètent parfaitement la finition.
L’aide à la conduite semi-autonome de niveau 2, appelée “sans intervention” n’est pas trop intrusive. On y retrouve le maintien dans la voie, une assistance au changement de voie en cas de dépassement, une surveillance du trafic sur l’arrière du véhicule, une surveillance des angles morts.
Sur la route, l’effet tapis volant escompté par le constructeur est bien présent. Pas de bruit d’air non plus à grande vitesse en grande partie effacé par un vitrage latéral feuilleté acoustique et pas de vibrations détectées. Tout se passe en douceur. Sortie de la ville, la C4-X bénéficie d’une accélération fluide mais pas spécialement nerveuse. Elle passe de 0 à 100 km/h en 10 secondes, la vitesse de pointe se limite à seulement 150 km/h. Nous avons fait une consommation moyenne de 20,8 kWh/100 km sans excès. L’autonomie dans ces conditions serait plutôt à 240 kilomètres contre 360 annoncés.
Différentes solutions pour recharger
- À domicile sur une Wall Box 7,4 kW, comptez 7h30 pour une recharge à 100% (chargeur embarqué 7,4 kW), 5h en Wall Box 11 kW avec le chargeur embarqué optionnel.
- Sur une prise domestique renforcée type Green Up, récupérez 100 km d’autonomie en 4h30.
- Sur une Fast Charge 100 kW, rechargez l’équivalent de 100 km en 10 minutes.
Poursuite avec la Citroën C4 X 130 essence PureTech
Sur le deuxième itinéraire, je disposais d’une motorisation 130 chevaux, essence PureTech trois-cylindres à injection directe turbocompressée. Elle se montre plus rugueuse et plus sonore, voire enrouée mais retrouve toute sa sérénité à régime constant. Sa boîte automatique à huit vitesses est agréable et d’une douceur facile à vivre. Lors des accélérations, elle fait preuve d’une bonne réactivité mais les sensations ne sont pas très sensationnelles. Sur un itinéraire varié d’un peu plus de cent kilomètres, nous avons relevé 6,7 l/100 km sans effort particulier (homologuée à 5,8 l/100 km, 132 g/km de CO2 en cycle mixte WLTP). Cette version thermique présente de bonnes performances (210 km/h, 0 à 100 km/h en 10,3 s). A noter : l’ambiance “Hype Red”, un garnissage en textile effet cuir Rouge Pourpre, est de toute beauté et accentue l’effet limousine recherché.
Distribution
CITROËN propose trois combinaisons de motorisations essence PureTech trois cylindres à injection directe turbocompressé : une PureTech 100 Stop & Start Euro 6.4 avec boîte manuelle à six rapports, une PureTech 130 Stop & Start Euro 6.4 avec boîte automatique EAT8 et une PureTech 130 Euro 6.1 avec boîte automatique EAT8 pour le Moyen-Orient et l’Afrique et les marchés internationaux uniquement. Un Diesel sera proposée en Blue HDi 130 Stop & Start Euro 6.4 avec boîte automatique EAT8 sur certains marchés.
Les tarifs
CITROËN propose quatre niveaux de finition : Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack. La gamme C4 X démarre en France à 27.650 € avec le petit moteur 1.2 Pure Tech de 100 chevaux en version Feel, le Diesel BlueHDI 130 S&S EAT8 Feel Pack est à 33.700 € et le moteur électrique 136 ch (100 kW) en version Feel à 41.900 €. Les deux versions essayées à savoir la version électrique 136 ch (100 kW) Automatique Shine Pack est à 45.400 € et la version essence PureTech 130 S&S EAT8 Shine Pack à 34.350 €.
La ë-C4 X offre des prestations intéressantes. C’est une bonne routière, confortable, spacieuse, silencieuse et incarne les valeurs de CITROËN. Le vaste espace de chargement est un atout important. Seule sa faible autonomie pourra repousser le choix. La version thermique de la C4 X pêche un peu sur son dynamisme mais aligne cependant de bonnes performances et propose des tarifs tout à fait abordables. A choisir, la version électrique est quand même plus douce et plus agréable par le silence de son moteur pour les déplacements quotidiens, mais elle est handicapée par son autonomie trop faible lors des grands trajets.