Bye bye Jumpy place au SpaceTourer, la marque aux chevrons a voulu monter en gamme mais aussi changer de nom tout en gardant les mêmes exigences. CITROËN a assaini l’appellation de ses modèles : les monospaces sont dénommés “SpaceTourer” comme le “Aircross” désigne le SUV. Jugé trop “camionnette” pour certains, le SpaceTourer offre pas mal d’avantages et répond essentiellement aux besoins des familles nombreuses ou aux amateurs d’espace.
Privilégier les volumes
Design cubique pas forcément joli mais ce n’est pas trop le but. La priorité pour ce véhicule est la recherche d’espace. Il offre un espace intérieur convivial et surtout modulable. Ce monospace est disponible en carrosserie taille XS (4,60 mètres), M (4,95 mètres) ou XL (5,30 mètres). Si la hauteur de 1,89 mètre permet d’entrer dans tous les parkings, sa largeur de 2,20 mètres rétroviseurs déployés et sa longueur, surtout en XL, le rendent plutôt handicapant en ville.
Dans sa version longue XL, il peut accueillir jusqu’à neuf personnes et huit en versions M et XS. L’espace à vivre est tout à fait remarquable. Que l’on soit sur la deuxième ou troisième rangée, ce van version M est généreux en volume. Les sièges sont indépendants, larges et confortables. On peut mettre jusqu’à six sièges à l’arrière. Leur modularité est assez facile à bouger, tout du moins pour les sièges indépendants car la banquette est assez lourde et nécessite des gros bras. L’espace aux jambes des passagers est amplement suffisant grâce à un système de coulissement indépendamment. En jouant avec la modularité, on a affaire à un véritable cargo.
Au niveau ambiance intérieure, c’est nettement mieux que le précédent Jumpy. Les plastiques sont sobres mais toujours un peu rigides. Idem pour les matériaux et agencements, le design est bien plus cossu qu’un utilitaire mais on est quand même bien en dessous du MERCEDES Classe V. Malgré un volume confortable, quand on est une famille nombreuse, on aime bien s’étaler mais là je constate une absence de rangements, tant porte-gobelets que vide-poches, surtout entre le conducteur et le passager avant et là, c’est le vide sidéral.
Van connecté
Cet utilitaire reconverti intègre les derniers équipements en termes de connectivité. Il donne l’accès à un système “Connect Play” intégrant les protocoles de “mirroiring” Apple Carplay, Android Auto et MirrorLink ; sur ce dernier les applications s’exécutent sur le smartphone et seul l’affichage est cloné sur le système multimédia de la voiture. On peut ainsi transmettre sur la tablette centrale du véhicule ses informations, recevoir ses SMS, écouter la musique… Toutes les informations importantes sont à portée de main.
Une autre technologie “Connected Nav” est un système de navigation 3D, tactile. Connecté en temps réel et commandé par reconnaissance vocale ou via l’écran tactile de sept pouces. Ce système est associé à d’autres services connectés comme TomTom traffic permettant d’avoir le trafic en temps réel, la géolocalisation, diverses informations comme le prix des carburants, les accès aux parkings, les zones accidentogènes.
Un dernier système d’assistance aux dépannages et remorquages, c’est le “Connect Assist”. Cet équipement comporte sa propre carte SIM et son propre récepteur GPS. En cas d’accident ou autres situations d’urgence, il déclenche une intervention et permet l’envoi de secours.
Sécurisé
Pas moins de quinze équipements de sécurité et d’aides à la conduite mis à disposition pour épauler la conduite. Des fonctions utiles au quotidien comme la commutation automatique des feux de route, l’éclairage statique d’intersection, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte risque collision, l’affichage tête haute couleur, le “coffee break alert” vous signalant de faire une pause, l’alerte attention conducteur, le système de surveillance d’angle mort, l’accès et démarrage mains libres (ADML), la prise en charge de la gestion de la vitesse, de la trajectoire et du positionnement dans la voie, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandations, le contrôle de stabilité de l’attelage, “l’Active safety brake”, l’aide au démarrage en pente, la caméra de recul avec Top Rear vision, l’accès et le démarrage mains libres.
La gamme
CITROËN est de retour sur le marché des familles nombreuses. Cet utilitaire reconverti grimpe en gamme et convoite même de venir chatouiller les leaders du marché comme le MERCEDES classe V, le VOLKSWAGEN Transporter et surtout le RENAULT Trafic.
Dans ce segment, la gamme s’articule autour de trois finitions (Feel, Rip Curl, Shine) et d’une série spéciale Business :
– Feel : ABS, AFU, ASR, ESP avec aide au démarrage en pente, aide au stationnement arrière, Citroën Connect Radio sur tablette tactile 7″,
– Rip Curl : Affichage tête couleur, Connect Nav sur tablette tactile 7”, lunette arrière ouvrante, Régulateur – limiteur de vitesse programmable, CITROËN Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus, aide au stationnement avant, système de surveillance d’angle mort,
– Shine: Affichage tête haute couleur, Connect Nav sur tablette tactile 7”, lève-vitres avant électriques séquentiels, Toit vitré en deux parties occultables séparément.
Motorisation
Ce monospace est doté de la technologie Diesel BlueHDi, procédé qui préserve la qualité de l’air en réduisant les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Cette motorisation participe ainsi à la dépollution de l’énergie Diesel tout en maintenant sa performance en matière de conduite. Le Spacetourer propose jusqu’à cinq motorisations : BlueHDi 100 ch (BVM6), BlueHDi 120 ch (BVM6 ou BVA8), BlueHDi 150 ch (BVM6) et BlueHDi 180 ch (BVA8).
Sur route
La première impression que j’ai eu en montant à bord est de me retrouver dans un utilitaire paré à faire un déménagement mais bonne surprise, après quelques kilomètres malgré ma position surélevé je commence à percevoir les bienfaits de ce van. L’isolation moteur est parfaite tant acoustique que vibratoire bien loin de l’utilitaire. Sur route, les accélérations sont franches et on sent une bonne puissance avec ce BlueHDi de 150 chevaux. En revanche, on subit quelques mouvements de caisse dans les virages, dus à un centre de gravité très haut, et la suspension est un peu dure.
Le point noir est la consommation un peu élevée, c’est normal avec ses 1.726 kg et sa forme pas vraiment aérodynamique.
Ce CITROËN SpaceTourer est un bon compromis face à ses concurrents. Il est remarquable par son tonus et sa bonne tenue de route. Le sentiment d’espace et de confort en font un utilitaire ultra agréable pour tailler la route. La qualité des matériaux et la présentation moderne ne pourront que séduire. Pour partir en vacances en famille nombreuse, c’est le véhicule approprié.