La compacte de MERCEDES est passée dans les mains des sorciers d’AMG et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. 421 chevaux dans une classe A et 3,9 secondes pour le zéro à cent, ce n’est même plus de la sorcellerie, c’est juste diabolique ! Et pourtant, la transformation ne vient pas remettre en cause l’ADN de notre allemande dont le confort et l’équipement sont pléthoriques.
Le sorcier AMG
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le préparateur allemand, retour dans les années soixante. En 1967, un ingénieur de MERCEDES et son partenaire financier créent Aufrecht Melcher Grossapach. C’est au début des années soixante-dix qu’AMG commence à se faire remarquer en compétition avec une 300 SEL de 6,8 litres de cylindrée. Grâce à cela, ils engrangent leurs premières commandes et acquièrent ainsi une certaine notoriété auprès du grand public. A partir de 1988, un rapprochement informel entre MERCEDES et AMG est initié, qui se concrétise par une collaboration en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) et l’arrivée des premières victoires. La collaboration se consolide au fur et à mesure des années pour finir en 1999 par l’achat de 51% des parts d’AMG par la firme de Stuttgart, AMG devenant finalement une entité à part entière du groupe.
La spécificité des préparations AMG s’appuie sur la tradition du « un homme, un moteur ». Chaque moteur est préparé par un unique mécanicien qui signe son œuvre, garantissant, selon AMG, un niveau de précision, de performances et de fiabilité absolus. Cette philosophie est appliquée sur la quasi-totalité des modèles de la marque avec un nombre impressionnant de modèles de plus de cinq cents voire six cents chevaux. La classe A a eu droit à sa première transformation en 2013 et nous en sommes maintenant à la troisième génération, produite depuis 2018. Après cette petite page d’histoire, allons au sujet qui nous intéresse, passer derrière le volant.
Comment passer inaperçu
Les AMG sont en général facilement identifiables mais pour notre modèle d’essai, MERCEDES nous a particulièrement gâté avec une version jaune rehaussée de nombreux appendices aérodynamiques noir brillant du plus bel effet : moustaches, extracteur, aileron… d’une discrétion indéniable. Le petit plus, le rappel de couleur jaune sur les sièges baquets. Sur la base de la classe A, dont les lignes de carrosserie sont particulièrement dynamiques, les spécificités AMG en renforcent encore la ligne agressive. Les superbes jantes noires multi-branches de dix-neuf pouces (245/35 ZR 19) en option, qui laissent apparaître les monstrueux étriers de frein rouges, assoient définitivement la voiture au sol. Etant donné le couple de 500 Nm à passer au sol, la puissance intrinsèque du moteur et les attentes que l’on peut avoir de ce type de véhicule, les pneumatiques et les freins pourront être parfois énormément sollicités.
Si l’on entre directement dans le vif du sujet avant même d’entrer dans l’habitable, il convient d’être réaliste, nous sommes plus proche d’un monstre des circuits que de la citadine de monsieur-tout-le-monde. En effet, les équipements électroniques nous mettent dans l’ambiance quand on parle de performance. En plus des différents modes de conduite habituels, AMG nous gratifie d’un mode « Track » dont l’avertissement est très clair, il ne faut pas l’utiliser sur route ouverte. Et pour cause, ce mode, en plus de donner toute ses dimensions sportives à notre classe A, permet d’identifier le circuit sur lequel vous êtes et de vous en fournir toutes les caractéristiques. Malheureusement, même si nous n’avons pas pu mettre à profit tous ces équipements, nul doute que les futurs propriétaires, eux, s’en donneront à cœur joie.
Une voiture de tous les jours
Même si ce sont les caractéristiques sportives qui impressionnent le plus, ce qui est vraiment intéressant c’est la facilité d’utilisation dans la vie de tous les jours puisqu’on est au volant d’une compacte cinq places. Donc un encombrement global raisonnable, un espace intérieur suffisant pour accueillir cinq personnes dans un confort acceptable pour une sportive, un volume de coffre dans la bonne moyenne de la catégorie et un mode de conduite standard qui permet de maîtriser « raisonnablement » sa consommation. Les équipements de sécurité sont pléthoriques et tous les équipements de confort sont présents.
Sièges et volant chauffants, grand tableau de bord numérique avec deux écrans, un pour les indications de conduite et un pour les informations de confort, caméra 3D, sièges baquets à réglages multiples dont même les supports latéraux sont réglables, permettent ainsi d’avoir un très bon maintien en conditions sportives et une position plus confortable en usage quotidien. Ajoutez à cela des équipements de confort très intéressants comme la caméra avant qui s’active automatiquement lorsque l’on est arrêté au feu rouge, permettant ainsi de voir le feu même lorsque l’on n’a pas une bonne visibilité, une limitation de puissance automatique afin de réaliser les manœuvres à basse vitesse sans risquer un coup de pédale intempestif qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses et vous obtenez une berline compacte suréquipée d’une facilité d’utilisation enfantine.
Citron très pressé
Pourtant, certains propriétaires ne feront pas de cette voiture leur moyen de locomotion quotidien et privilégieront une utilisation de loisirs ou ultra sportive et clairement, ils auront tout à fait raison. Au volant, quel plaisir, quelle puissance, quelles sensations… En fait, j’aurais beau écrire tout ce que je veux, rien ne pourra concrétiser le plaisir et l’émotion que l’on a au volant. Bien évidemment, cette AMG, même si elle reste l’une des moins chères de la gamme, n’est pas accessible à tout le monde d’autant plus qu’il faut y rajouter un malus prohibitif. Alors, si vous en croisez une, continuez à rêver car vous avez devant vous un compromis incroyable entre une compacte utilisable au quotidien et le fantasme sportif à la portée de tous.
Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré cet essai. A la fois pour les sensations apportées mais également pour le plaisir de conduire une compacte super-équipée, confortable et pratique. Cette classe A a vraiment tout pour elle, et si le côté trop voyant du jaune et noir vous freine, elle existe également en gris et si en plus vous ne prenez pas les options Pack Aérodynamique AMG et Pack Sport Black AMG de notre modèle, elle serait presque discrète.