MERCEDES nous présente ici son nouveau GLB. Il faut comprendre en fait nouveau GLB restylé. Ce n’est pas la révolution mais une évolution à mi vie. L’occasion pour nous de tester à nouveau ce SUV familial afin de voir ce qu’il propose pour accueillir et transporter des familles. Sa version “mazoutée”, de moins en moins en vogue, peut tout de même apporter des qualités intéressantes en termes d’autonomie et de budget.
Une bonne base
Le SUV GLB actuel a été élaboré sur la base de la plateforme des Classe A et B (plateforme MFA2). Un empattement plus long (2,83 mètres) a été privilégié afin d’en faire un véhicule plus familial et en mesure d’accueillir jusqu’à sept personnes. Extérieurement le GLB a une allure assez massive sans toutefois avoir l’imposante silhouette de son mastodonte de grand frère GLC. Notre modèle d’essai de couleur bleue (dite spectrale) a une fière allure et met en valeur l’esthétisme du GLB même s’il ne s’agit pas d’un véhicule aux lignes effilées et vertigineuses. On est loin des fameux ludospaces et le propriétaire du véhicule pourra avoir une petite fierté à conduire ce GLB.
Restylage léger
Il faut un œil aiguisé pour identifier les différences entre le modèle initial de 2019 et ce restylage 2023. Les modifications extérieures concernent essentiellement une proue modifiée avec un pare-chocs redessiné, des nouveaux phares à LED désormais de série et une calandre redessinée. On peut constater aussi une évolution de la signature lumineuse à l’arrière.
A l’intérieur, les changements concernent essentiellement le remplacement de l’écran-compteur de sept pouces par une version de dix pouces, une nouvelle génération de l’info divertissement MBUX et une prise USB supplémentaire pas inutile pour un véhicule sensé accueillir des familles sur de longues distances.
Qualité et confort
Nous avons essayé tous les sièges de ce GLB. Il faut souligner qu’un vrai soin a été apporté pour l’ensemble des passagers par des qualités de confort indéniables y compris pour la troisième rangée. La banquette de deuxième rangée est du type 60/40, coulissante avec une place du milieu moins large que celles sur les côtés. Évidemment les sièges des deux premières rangées sont ultra-accueillants de quoi faire des centaines de kilomètres avec un confort appréciable. Nous avons apprécié aussi la visibilité pour chacun des passagers également pour ceux du fond notamment grâce aux deux toits panoramiques dont un est ouvrant. Le coffre propose un volume réduit de 130 litres en configuration sept places et de 500 litres en mode cinq places. Les sièges des rangées deux et trois se basculent à plat ce qui offre alors une capacité de coffre de plus de 1.800 litres, ce qui laisse des possibilités de transport utiles.
Confort de conduite
Dans cette version, le GLB fait plus de 1.700 kg, de quoi donner une légère inquiétude vis-à-vis de la capacité à déplacer le véhicule avec agilité. A l’usage, il n’en est rien car le moteur 1,9 litre de 190 chevaux transmet une puissance largement suffisante pour mouvoir ce GLB sans difficulté. Le 0 à 100 km/h se fait en 7,8 secondes. Il faut ajouter à cela l’excellente boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale. A l’usage, la direction est précise en positionnant le train avant sans sous-virage notable. Le bruit moteur est contenu. Il existe quatre modes de conduite possibles (Confort/Eco/Off-road/Personnalisable) qui ont une influence sur plusieurs organes du véhicule. Les pneumatiques sont montés sur des jantes de dix-neuf pouces. Nous avons mesuré sur la période de notre essai (plusieurs jours) une consommation de 8,8 l/100 km.
Ambiance à bord
L’offre en ambiance lumineuse de ce GLB est pléthorique et configurable à souhait. Il en est de même pour les écrans d’affichage. On sent que MERCEDES s’est fait plaisir et veut offrir à ses clients une customisation multiple. Presque tout est modifiable et le conducteur peut choisir d’afficher exactement les informations qu’il désire. Le conducteur dispose d’un système de vision tête haute suffisamment lumineux sans être agressif. MERCEDES a choisi également d’ajouter des petits gadgets futiles mais qui ont le mérité de donner la sensation de disposer d’équipements uniquement faits pour vous. Parmi ceux-ci, on peut citer le logo MERCEDES qui se projette sur le sol ou la voix qui vous dit bonjour au moment d’entrer dans le véhicule. La qualité d’affichage des écrans est excellente.
Le nombre d’équipements est impressionnant. Nous avons apprécié l’excellente qualité de fabrication du véhicule. Il n’y a aucun défaut d’ajustement dans l’habitacle et la qualité des matériaux est notable. Petit bémol : les boutons tactiles sur le volant pilotables par le pouce ne nous ont pas séduits et nous ont donné l’impression de réduire la sécurité de conduite.
Le MERCEDES GLB 220d 4 MATIC est un très bon SUV, très accueillant pour ses passagers. Il offre un comportement routier de qualité, le tout avec une ambiance sonore contenue. Certes sa ligne est un peu massive mais ceci ne se ressent pas à la conduite grâce à ses qualités mécaniques indéniables. La version Diesel de 190 chevaux en transmission intégrale offre des performances de très bonne facture. Le GLB est donc une voiture familiale alléchante mais avec prix exigé plutôt haut de gamme dont la facture sera alourdie par un malus CO2 plus un malus au poids de plus de 5.600 € en 2024.
Harry ANDRE (28 février 2024)