Dans l’univers automobile, MERCEDES symbolise le luxe, l’innovation technologique et le design sophistiqué. Avec le tout nouveau MERCEDES CLE 2024, la marque allemande établit de nouveaux standards, offrant une expérience de conduite qui conjugue confort supérieur, technologie avancée et esthétique remarquable. En effet, le CLE est la rencontre entre la Classe E, essayée précédemment, et la Classe C coupé.
Un extérieur à double visage
Dès le premier regard, le MERCEDES CLE attire par sa finesse et son élégance. Ce modèle se distingue par son capot à double bossage et sa silhouette allongée de 4,85 mètres. La calandre en étoile et les feux Digital Light, comprenant des millions de micros mirroirs agissant comme des LEDs, ajoutent une note de modernité et de sportivité. Les feux avant assurent une visibilité nocturne exceptionnelle, illuminant la route avec une précision inégalée.
L’arrière du CLE se distingue par une forme arrondie, contrastant avec les designs plus sportifs des générations précédentes, ce qui lui confère une élégance unique et subtile. Cette caractéristique, associée à ses autres éléments de design, fait du CLE un véhicule à part dans la gamme MERCEDES.
Un intérieur luxueux
Pénétrez à l’intérieur, et vous serez enveloppé dans un cocon de luxe et de sportivité. L’habitacle, réalisé dans un cuir noir, évoque les Classe C coupé, cependant les finitions cuir et carbone rappellent le raffinement et l’opulence des salons roulant que sont les Classe E et Classe S. La présence d’une console en carbone ajoute une touche de sportivité supplémentaire, avec des inserts en cuir sur les portes et la console centrale, offrant ainsi une expérience tactile encore plus agréable. Les sièges sont très confortables et rappellent la forme de ceux du Classe C coupé, cependant ils assurent un maintien un peu aléatoire en conduite dynamique pour un grand gabarit, invitant le conducteur et les passagers à d’avantage de sérénité dans le voyage.
Le toit ouvrant ajoute une touche d’élégance et de liberté, permettant de profiter pleinement de l’air frais et de la lumière naturelle.
Côté chargement, le coffre embarque 420 litres de chargement, qui devrait donc vous permettre de transporter par exemple deux sacs de golf.
Technologie Avancée
Le CLE adopte l’interface complète de la Classe E, le nouveau MBUX, intégrant une gamme de fonctionnalités high-tech qui transforment chaque trajet en une expérience immersive. Son système d’info divertissement, avec des écrans intuitifs, offre un accès facile à diverses fonctions (Apple CarPlay, YouTube, Netflix, écran 3D, retour haptique des commandes, GPS 3D, etc.), tandis que le système audio crée une ambiance sonore riche, comme à l’habitude chez MERCEDES.
Conduite Révolutionnaire
Grâce à ses caractéristiques de pointe en matière de conduite autonome, le CLE embarque nativement l’intégralité des aides et confort de la Classe E.
Les différentes sensations de conduite se feront surtout par le choix de la motorisation. En effet, MERCEDES propose dans son catalogue plusieurs choix (essence, Diesel, hybride rechargeable). Les moteurs à essence et Diesel disposent chacun d’une micro hybridation apportant un petit boost électrique de 23 chevaux mais la grande différence de conduite se fera sur le moteur thermique.
Côté performances, le CLE est proposé soit en propulsion soit en quatre roues motrices. Dans ce cas, les roues arrière sont également directrices. Elles permettent à basse vitesse de bien manœuvrer le véhicule et dès que le rythme s’accélère, de proposer un comportement très agile.
La consommation du CLE 200 peut être très différente suivant la conduite. En effet, sur de petits trajets urbains la consommation a atteint près de 9 l/100km. Sur autoroute ou voie rapide à rythme constant, celle-ci se situe aux alentours de 7 l/100 km.
En résumé, le MERCEDES CLE coupé a réussi parfaitement le jumelage des deux modèles d’origine. De son design extérieur captivant à son intérieur luxueux et sportif tout en intégrant les nouvelles technologies de la marque, il incarne le renouveau du segment. Il répondra, j’en suis sûr, aux demandes des clients de la marque, qui verront en lui une alternative attendue des coupés MERCEDES.
F. ARCHAMBAULT (Mai 2024)