Une première rencontre, puis tout est différent. La MERCEDES CLS est devenue une icône dans le segment des “berlines coupés”, un segment de niche dans lequel on trouve des BMW, des AUDI et même une PEUGEOT. Ce type de véhicules voit son nombre de commandes diminuer à l’inverse des SUV, et pourtant cette carrosserie, souvent estampillée premium, reste prisée. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’essayer la belle MERCEDES CLS 400d dans sa finition AMG Line.
Un “look” séduisant
Cette nouvelle génération de CLS reprend les codes de la précédente génération et vient y ajouter quelques éléments de design. Au premier abord, les modifications ne sont pas très frappantes, en effet seul le bouclier avant change ainsi que sa lame inférieure.
A l’arrière, la ligne de toit fuyante étire le véhicule qui se termine avec un imposant becquet sur le coffre. Les feux arrière scindés en deux s’intègrent parfaitement. L’avant est très sportif, très anguleux avec des lignes très vives que l’on retrouve également sur le capot, les passages de roues avant et le bouclier arrière avec son diffuseur chromé. La ligne générale apparaît plus en rondeur, c’est paradoxal, mais la CLS est globalement sportive.
Une routière au confort remarquable
Comme les autres modèles de la famille, la MERCEDES CLS d’essai intègre toutes les fonctionnalités et aides à la conduite. Certaines d’entre elles sont spécifiques et méritent de s’y attarder !
La première modification frappante arrive directement au conducteur puisque c’est le volant ; en effet celui-ci se voit intégrer les commandes “haptiques” sur l’intégralité de celui-ci à la place des commandes classiques à boutons. La prise en mains n’est pas toujours évidente, surtout la gestion du régulateur de vitesse.
L’affichage tête haute se voit intégré le guidage GPS avec le nom des rues, les instructions de navigation et même les distances avant le prochain changement bien évidemment en plus de la vitesse du régulateur, de la distance du véhicule qui vous précède et de la lecture des panneaux.
La position de conduite est bien plus proche du sol, les sièges sont très enveloppants et la position plus sportive avec les jambes plus tendues. Bref, on n’est pas dans un SUV.
On redécouvre avec toujours autant de plaisir la qualité des matériaux et de la construction de cet intérieur. On y retrouve le standing et la qualité qui ont fait depuis de nombreuses années la renommée de MERCEDES notamment de la Classe S sa grande sœur.
Côté habitabilité, les places arrière sont suffisamment spacieuses pour des adultes. Cependant il vaut mieux ne pas dépasser 1,85 mètre pour ne pas toucher le toit. Côté chargement, le profil de coupé donne peu de hauteur mais la contenance est importante (530 litres). Lors de notre essai, trois gros sacs de sport occupaient simplement la moitié du volume. Pour vous donner une idée de la longueur de chargement, nous aurions pu, sans grande difficulté, positionner deux sacs de golf côte à côte.
Un plaisir et une polyvalence
Le plaisir donné par cette voiture lors de son essai m’a juste sidéré. En effet, dotée de la motorisation 400d, soit un Diesel six cylindres de trois litres de cylindrée, la CLS est remarquable par son silence et la finesse de passage des neuf rapports de la boîte de vitesses. La voiture est capable d’être confortable aussi bien en ville que sur routes départementales ou même en montagne et le confort est identique à l’avant comme à l’arrière.
Quand le rythme s’accélère le comportement est extrêmement précis et rigoureux, tout reste fluide, nous sommes bien dans une berline GT. Le couple de 700 Nm vous scotche au siège, les reprises et les relances sont vigoureuses. L’allonge pour un moteur Diesel est bonne et permet d’excellentes performances.
La consommation de ce moteur peut être importante suivant l’utilisation. En effet, sur un usage quotidien périurbain, ville et bouchons, la consommation moyenne a atteint 10,5 l/100 km. Cependant, elle diminue en usage autoroutier avec un très honorable 6,9 l/100 km.
La MERCEDES CLS est un véhicule, à mon avis, disruptif dans le marché des voitures haut de gamme. Jolie, spacieuse, dotée d’un comportement routier bluffant, la CLS est mon coup de cœur de l’année 2021/2022. Dans cette guerre des SUV, MERCEDES a su proposer une offre intéressante permettant ainsi, je l’espère, de relancer la mode des coupés et des berlines luxueuses. Le résultat est juste excellent, ajoutez à cela que lorsque MERCEDES décidera d’arrêter la production de la CLS, vous obtiendrez probablement un véhicule collector dans quelques années.