Commercialisé en 2015 puis restylé en 2019, le MERCEDES GLC est devenu une icône dans son segment avec, en face, plusieurs concurrents : l’AUDI Q3, le BMW X2 ou encore le VOLVO XC40. Le marché des SUV premium hybrides est en pleine explosion et MERCEDES est bien décidé avec son GLC de faire partie de la course. Nous avons essayé le GLC dans sa version 300 E 4 Matic AMG line qui développe 333 chevaux.
Un look statutaire
Cette nouvelle génération de MERCEDES GLC reprend les codes de la précédente génération et vient y ajouter quelques éléments de design nouveaux, notamment les feux arrière et les jantes à bâtons que l’on voit sur notre modèle d’essai avec deux coloris de peinture (chrome et noir). Au premier abord, les modifications ne sont pas très flagrantes, en effet, à l’avant seul le bouclier avec sa lame inférieure ainsi que les lignes de feu donnent ici le changement. A l’arrière, le changement est plus notable avec en plus de la nouvelle signature lumineuse, la ligne de toit bien plus étendue et arrondie. Avec des ailes élargies et des passages de roues gonflés, l’arrière de ce nouveau GLC est plus dominant et imposant.
Ce GLC correspond bien à l’ADN de la marque mais finalement la différence avec ses prédécesseurs se trouve de profil. En effet, le véhicule se distingue par une ligne d’épaule plus marquée et un empattement allongé au niveau des places arrière. Le marchepied en aluminium, ici en option, ajoute d’avantage cet effet de longueur et lui confère un style indiscutable. A mes yeux, ce nouveau GLC est bien plus abouti esthétiquement que la version précédente.
Le confort et la sécurité
Oubliez vos veilles voitures ! MERCEDES vous propose ici et comme à son habitude, des véhicules bardés d’électronique. Le GLC embarque lui aussi, toutes les aides à la conduite y compris celles montées sur la récente Classe S. Oubliez les commandes analogiques, l’instrumentation de bord est au “tout numérique” ou au “Touch PAD”. Ce pavé tactile est un peu difficile de prise en main au départ puis devient vite incontournable et très utile tel une souris d’ordinateur.
De série, le SUV MERCEDES intègre deux écrans sur lesquels vous retrouvez toutes les informations de conduite ainsi que toutes les informations de bord comme le GPS, les playlists ainsi que l’Apple Carplay et les services MERCEDES. Toutes ces informations peuvent être reprises sur le Virtual cockpit disponible en face de soi, ce qui est très appréciable pour éviter de quitter les yeux de la route. L’affichage peut être configuré selon ses besoins, en privilégiant par exemple le guidage GPS lorsque l’on cherche son chemin. Le GPS avec la caméra avant vous indique en 3D la rue exacte à prendre. Impossible de se tromper ! Autre particularité, toutes les fonctions audio, navigation, téléphone, climatisation, lumière intérieure et tous les effets esthétiques des applications sont modifiables sur la console tactile.
On apprécie la qualité des matériaux et de la construction de cet intérieur. On y retrouve le standing et la qualité qui ont fait depuis de nombreuses années la renommée de MERCEDES, et ce GLC ne la dément pas. On note des inserts en bois noir et blanc sur notre modèle dans les portes et sur la console centrale. Les sièges en Alcantara et cuir sont superbes, à en faire rougir mamie. Le jeu des lumières, très connu chez MERCEDES, est très bien dosé, juste ce qu’il faut !
Côté habitabilité, les places arrière sont relativement spacieuses pour deux adultes. Cependant et c’est là que le bât blesse, la contenance du coffre est beaucoup trop faible pour ce type de véhicule. Un volume de 395 litres est trop peu, notamment pour des longs voyages qui est quand même l’une des finalités de cette routière.
Un comportement modulé
En comportement, ce MERCEDES est très docile. Le silence est de rigueur et cela fait du bien. Côté agrément de conduite, le bilan est plutôt mitigé. En effet, les suspensions pilotées font tout le travail et le changement est tellement flagrant en fonction des modes de conduite que le comportement en est méconnaissable.
Le mode “confort” est apprécié quand on roule sur des pavés et autres dos d’âne en ville mais les ronds-points passés un peu vite, mettent en lumière les mouvements de caisse et les effets de roulis.
En mode “sport”, la réponse est plus claire : la voiture devient ferme, la réponse est directe et les mouvements de caisse plus facilement perceptibles.
Le mode “quatre roue motrices” vient quand même aider et rassure les conducteurs en cas de situations délicates voire non maîtrisées. Le résultat est globalement satisfaisant mais effectivement, MERCEDES a fait le choix du confort et cela s’en ressent sur les performances dynamiques.
La performance en chiffres
MERCEDES propose pour ses versions hybrides, un moteur essence de 211 chevaux ou un moteur Diesel de 194 chevaux, et dans les deux cas, associés avec un moteur électrique de 122 chevaux.
Notre modèle d’essai, le 300 E associé avec son moteur électrique et la boîte automatique à neuf rapports propose le compromis parfait entre calme et efficacité. Cependant et comme beaucoup d’utilisateurs qui penchent vers des véhicules électriques, l’utilisation de ce moteur est très importante. Mais comme on est dans une hybride, l’électricité est là en support.
En effet, le GLC 300 E affiche une autonomie électrique de trente kilomètres qui peut s’avérer un peu juste. Si vous habitez et travaillez hors agglomération son autonomie est clairement insuffisante et ne vous permet pas de faire votre trajet quotidien. Pour peu que celui-ci soit péri urbains avec les rocades et autres infrastructures de ce genre, ne comptez pas faire plus de vingt kilomètres sans une goutte d’essence. Seul avantage, le 300 E est facile à recharger et pas besoin d’attendre de longues heures chez soi ou ailleurs pour pouvoir repartir.
Le MERCEDES GLC est et restera un excellent véhicule polyvalent. Dans cette guerre des SUV, il a une réelle identité et se différencie de ses concurrents. Le 300 E dispose de nombreuses qualités, un “look classe”, une instrumentation à la pointe, un châssis et des suspensions orientés confort. Son moteur essence associé à une boîte automatique douce et efficace pour de longs trajets lui confèrent un grand plaisir de conduite. Son habitabilité, l’espace à bord et son confort sont également des points forts. Mais MERCEDES vend cher toutes ces belles qualités ainsi que les nombreuses options très souvent demandées.